La cristallisation est le processus naturel de durcissement du miel. Elle s'accompagne d'un changement non seulement de consistance, mais également de couleur du produit apicole. Pour cette raison, les acheteurs ont tendance à croire qu’on leur a vendu des bonbons de mauvaise qualité. Mais en réalité, il n’y a généralement aucune raison de le penser. Pour comprendre cela, il faut savoir pourquoi le miel cristallise et durcit, et quand cette étape se produit normalement.
Pourquoi le miel devient-il vite dur ?
La plupart des variétés de miel commencent à durcir peu après la récolte.Ils changent de structure ou de couleur, mais cela n'affecte en rien leurs propriétés organoleptiques et bénéfiques. Raisons pour lesquelles le produit devient épais, comme une pierre, et « prend » en grains :
- Faible teneur en fructose avec une prédominance de glucose.
- Température de stockage. S'il est faible, cela entraîne une sucrerie plus rapide du miel. Pour éviter que cela ne se produise, vous ne devez pas conserver les bonbons dans une pièce où l'air est chauffé à des températures supérieures à +21 °C.
- Disponibilité d'inclusions supplémentaires. Il a été prouvé que le miel contenant des particules de pollen, de cire, de pain d'abeille ou de propolis durcit plus rapidement.
- Quantité d'eau. Plus la substance en contient, plus le processus de cristallisation est lent. Ou vice versa : un faible volume d'humidité provoque un sucre intense du produit.
Sur une note ! Remuer le miel provoque la destruction du glucose. Par conséquent, la sédimentation et la cristallisation de la masse sont inhibées.
Quand le vrai produit doit-il épaissir ?
Si le miel épaissit trop rapidement, ne vous précipitez pas pour soupçonner que quelque chose ne va pas. Après tout, vous savez déjà que le processus de cristallisation d'une substance est influencé par certains facteurs. Souvent, le miel commence à cristalliser à l'approche de l'hiver, mais parfois ce processus commence dès septembre ou octobre. C'est-à-dire 2 à 4 mois après la récolte du miel.
Gardez également à l’esprit que le début et la durée de ce processus dépendent du type spécifique de bonbon. Par exemple, une substance à base de pollen d'acacia conserve longtemps une consistance liquide, voire n'entre même pas du tout dans la phase de cristallisation.
Les types de produits apicoles suivants cristallisent plus rapidement que les autres :
- sarrasin;
- tournesol;
- mélilot;
- citron vert;
- colza
Ce sont les variétés de miel les plus populaires, caractérisées par une cristallisation lente ou intense.Et la capacité du sucre à déterminer le caractère naturel d'un produit apicole.
Comment distinguer un produit réel par cristallisation ?
Le sucre ne doit pas être considéré comme un processus qui gâche les qualités exquises du goût sucré. Au contraire, vos doutes et suspicions devraient être provoqués par un produit liquide dans lequel des grumeaux ne se forment pas longtemps. Bien sûr, si l'on ne parle pas des variétés décrites ci-dessus, qui se caractérisent naturellement par une consistance liquide et une faible tendance à la cristallisation.
Par conséquent, si le produit apicole a durci, vous pouvez l'acheter sans crainte. Mais comment vérifier l’authenticité d’un bonbon qui ne cristallise pas ? Pour ça:
- plongez la cuillère dans le mélange et retirez-la immédiatement : si le produit de la ruche est authentique, il coulera sur l'assiette en formant une « glissade » au point le plus haut, et ses restes remonteront ;
- Appliquez un peu de substance liquide sur le papier et mettez le feu. Le produit apicole naturel ne se propagera pas et ne deviendra pas plus liquide lorsqu’il est exposé à des températures élevées.
Ayez confiance dans votre choix, achetez du vrai miel. Après tout, il est le seul à contenir toute la gamme de substances utiles dont le corps a besoin pour fonctionner correctement.
Quel type de miel n'est jamais confit ?
Les morceaux de sucre ne se forment pas dans les variétés de miel suivantes :
- acacia;
- châtaigne;
- sainfoin;
- épilobe;
- bruyère;
- miellat;
- miel polyfloral;
- trèfle.
La plupart des variétés de miel polyfloral restent sans cristaux.
Mais le plus populaire d'entre eux est considéré comme mai.Si les types de produits apicoles mentionnés précédemment peuvent encore être périodiquement recouverts de morceaux de sucre, cette variété conserve longtemps une consistance liquide.
Règles de stockage à long terme
Ce n'est qu'avec un stockage approprié que le miel conservera sa composition bénéfique et ses propriétés curatives. Les règles de base sont indiquées dans le tableau :
№ | Condition de stockage | des informations détaillées |
1 | Capacité | Les récipients en bois sont idéaux pour le miel. S'il n'est pas possible de l'utiliser, la masse peut être placée dans un récipient en plastique ou en verre. |
2 | Température de l'air | La vitesse de cristallisation et la préservation de la composition du produit en dépendent. La température optimale est de +15 °C à +21 °C. |
3 | Éclairage | Dans un endroit sombre, les produits de la ruche sont conservés plus longtemps, conservant pleinement leurs propriétés bénéfiques, leur composition et leur consistance. |
4 | Humidité | Une humidité élevée de l'air affecte négativement les propriétés organoleptiques du miel. Il ne faut donc le conserver que dans un endroit sec. |
Comme vous pouvez le constater, tout est simple, rien de surnaturel. Suivez ces recommandations simples pour vous assurer que le miel de votre maison est toujours frais et sain.
Mythes sur la cristallisation
Le principal mythe concernant le miel est que le processus de cristallisation peut le rendre moins sain. En fait, ce n'est pas vrai : le durcissement du produit n'affecte en rien sa composition chimique. Il passe simplement d’un état physique à un autre. De plus, la cristallisation est considérée comme une sorte de garantie d'adéquation, de qualité et de préservation de l'utilité du bonbon.
Une autre idée fausse est que l'apparition d'une couche blanche à la surface de la substance indique que le produit est gâté. En réalité, une telle croûte apparaît en raison de la cristallisation du glucose.Son apparence n'indique pas du tout l'inadéquation des sucreries. Pour vous débarrasser des grumeaux légers, il suffit de les ramasser avec une cuillère en bois ou de faire fondre la masse sucrée au bain-marie.
Le durcissement du miel est un processus tout à fait normal et naturel. Cela n'a pas d'effet négatif sur le produit apicole, même si parfois cela n'a pas l'air très appétissant. Cependant, c'est le sucre qui est souvent un signe du caractère naturel et de la haute qualité des sucreries, vous ne devriez donc pas avoir de parti pris à ce sujet.