Lors de l'achat de miel, il est important pour une personne loin de l'apiculture d'acheter un produit de qualité. Beaucoup de gens se demandent pourquoi le miel devient blanc pendant le stockage et pourquoi une couche cristalline apparaît à la surface. Que faire d’un tel produit, s’il peut être consommé ou s’il doit être jeté, s’il perd ses qualités bénéfiques, c’est à ce sujet que porte l’histoire détaillée d’aujourd’hui.
Pourquoi le miel devient-il blanc ?
La plaque dans un pot de miel n'a pas l'air très esthétique, c'est pourquoi de nombreuses personnes ont peur lorsqu'elles trouvent parmi leurs fournitures un récipient avec des cristaux blancs à la surface. Ne vous inquiétez pas, car il s'agit d'un processus naturel de libération de glucose pendant le stockage du produit.
Si le miel conserve son goût et son arôme habituels, il ne présente aucun signe de fermentation (mousse en surface, bulles et odeur caractéristique de purée), ce qui se produit lors de l'achat d'un produit non mûr, alors il est de haute qualité, sans impuretés. La formation d'une couche blanchâtre à la surface indique une faible humidité de la friandise : plus l'humidité est faible, plus la qualité du produit est élevée.
Si le miel devient blanc sur le dessus, cela signifie qu'il a été correctement conservé. Les cristaux de glucose forment des formes bizarres qui ressemblent à des fleurs ou à de gros flocons de neige. Les apiculteurs appellent parfois ce revêtement des motifs de gel.
Caractéristiques du processus
La formation d'un revêtement blanchâtre est appelée blooming ; une couche se forme à la surface du produit ou aux endroits où le produit entre en contact avec les parois du récipient. Elle peut apparaître au fond ou dans l’épaisseur de la douceur d’abeille. La plaque est particulièrement visible lors du stockage du miel dans des bocaux en verre.
La douceur consiste en :
- fructose;
- glucose;
- saccharose;
- vitamines (C, K, B1, B2, B6) ;
- acide folique.
Le cadeau d'abeille à haute teneur en glucose cristallise plus rapidement, les cristaux sont gros. Le deuxième facteur de floraison du sucré est la présence de dextrines. C'est le nom général des polysaccharides formés par la dégradation de l'amidon contenu dans le nectar des fleurs. Leur quantité dans le produit augmente si les abeilles récoltent du miellat ou du miellat.
Un revêtement blanc se forme près des parois du plat, des cristaux peuvent apparaître profondément dans le produit et lorsqu'ils sont chauffés, ils se dissolvent complètement. Moins il y a d’eau sucrée, plus la probabilité de floraison est grande. La température optimale pour conserver le miel est de -5 à +20 °C.
Conserver à l'abri du soleil, dans un endroit sombre. Dans une chambre froide, le processus de cristallisation est plus rapide.
Il existe des variétés de miel d'abeille de couleur très claire, presque blanche (légèrement jaunâtre ou verdâtre). Les variétés blanches comprennent la douceur obtenue à partir du tilleul, du mélilot, de la luzerne, de l'amarante et du coton. Le plus précieux est le produit blanc Bachkir, qui possède un grand nombre de propriétés bénéfiques et est utilisé dans le traitement du rhume, des problèmes de gorge et de la fatigue accrue.
Est-il possible de manger ce miel ?
La floraison étant le signe d’une douceur d’abeille de grande qualité, vous pouvez la manger sans crainte. Le chauffage enlève les zones sucrées du miel, mais en même temps il perd ses propriétés bénéfiques. C'est pourquoi les experts déconseillent d'ajouter du miel au thé chaud. Si le manger est désagréable, vous pouvez utiliser le cadeau d'abeille pour cuisiner, préparer de délicieuses boissons rafraîchissantes et pour des masques cosmétiques.
Important : lorsqu'il est chauffé au-dessus de +42 °C, le miel perd ses propriétés bénéfiques.
Si la floraison ne se produit pas lors d'un stockage à long terme, c'est une raison de douter de la qualité de la douceur achetée : peut-être qu'elle contient trop d'eau ou que le produit a été vendu non mûr. Si le produit est recouvert d'un revêtement blanc, c'est le signe d'un contenu correct et d'un achat de haute qualité.
Erreur commune
Beaucoup de gens pensent que l’apparition d’une couche blanche dans le pot est le signe que les abeilles ont été nourries avec du sucre, ou qu’il s’agit de traces de gelée royale.
La présence de sucre est déterminée en chauffant la douceur. Naturel, sans sucre ajouté il ne brûle pas. Dans un autre cas, il vire au brun et acquiert une odeur de caramel.La présence d'amidon est vérifiée avec une goutte d'iode. S'il devient bleu lorsqu'il est ajouté à un produit, vous devez vous abstenir de l'acheter.
Même le miel frais est épais et lourd. Le poids d'un pot d'un litre est de 1,3 à 1,5 kilogrammes. S'il est plus petit, cela signifie que le sucré a été dilué avec de l'eau pour augmenter le volume. Chaque vendeur sur le marché doit disposer d'un passeport rucher, vous pouvez le demander avant d'acheter, mais il est préférable d'acheter le produit auprès de personnes de confiance.
Le miel est un produit étonnant et sain que la nature nous offre. Les scientifiques ne sont toujours pas parvenus à recréer complètement sa composition dans des conditions artificielles. La possibilité de le choisir et de le conserver correctement, sans avoir peur des processus naturels, vous permet de profiter de son goût unique.