Le miel de forêt est un produit apicole polyfloral pour lequel les abeilles récoltent le nectar des fleurs poussant dans les zones forestières. La douceur appartient aux variétés élites en raison de sa composition, de ses propriétés précieuses et de ses caractéristiques organoleptiques. Le produit est utilisé en cuisine, en médecine traditionnelle et en cosmétologie. Mais si vous commencez tout juste à découvrir ce type de miel, assurez-vous qu’il n’existe pas de contre-indications à son utilisation.
Comment les abeilles obtiennent-elles le miel de forêt ?
Pour obtenir ce type de miel polyfloral, les abeilles récoltent le pollen des plantes mellifères forestières. Il peut s'agir de fleurs :
- framboises sauvages;
- des fraises;
- Origan;
- trèfle;
- aubépine;
- tilleul;
- sapin;
- a mangé;
- et toi;
- pins
Ce type de miel n'est pas facile à obtenir. Pour ce faire, l'apiculteur emmène le rucher en lisière de forêt ou dans des clairières. Heureusement, les abeilles s’adaptent rapidement aux nouvelles conditions et commencent donc à récolter du pollen presque immédiatement. L'apiculteur surveille les ruches pendant cette période. La période optimale pour de tels voyages dans la nature est l'été-automne.
Composition et propriétés bénéfiques
L'ensemble des substances utiles et, par conséquent, les propriétés précieuses du miel de forêt dépendent directement de la plante mellifère à partir de laquelle le pollen a été obtenu. Cependant, dans la composition générale des bonbons, il y a :
- le tocophérol ;
- acide ascorbique;
- vitamines K, PP;
- des antioxydants;
- acides organiques;
- la riboflavine;
- acide pantothénique;
- vitamine B3;
- la pyridoxine;
- fer;
- calcium;
- potassium;
- magnésium;
- zinc.
Grâce à cette composition, le miel « sauvage » est bénéfique pour la santé, car il apporte :
- augmentation des taux d'hémoglobine dans le sang;
- diminution de la pression artérielle;
- éliminer l'excès de cholestérol du sang;
- éliminer les toxines du corps;
- maintenir une activité cérébrale saine;
- renforcer l'immunité;
- amélioration de la peau, des ongles, des cheveux ;
- régulation de l'acidité gastrique;
- stabilisation de l'écoulement de la bile;
- restauration du métabolisme normal;
- élimination du processus inflammatoire;
- fournissant une activité antifongique, antibactérienne et antivirale ;
- effet analgésique.
Le produit supprime la croissance des cellules cancéreuses, protège contre les maladies cardiaques et remplit de nombreuses autres fonctions utiles. Par conséquent, incluez-le dans votre alimentation si vous n’avez aucune contre-indication à son utilisation.
Application
Le miel de forêt a trouvé son utilisation non seulement dans l'industrie culinaire. Il est utilisé dans le traitement et la prévention des maladies. De plus, le produit est très populaire en cosmétologie domestique.
Maladies cardiaques
Pour les soigner, une pâte spéciale est préparée à partir de miel et de cannelle moulue (fraîche ou séchée). Les composants sont mélangés dans la proportion suivante : 1 cuillère à café de miel avec 0,5 cuillère à café d'épices. La masse obtenue est étalée sur du pain au lieu de confiture et consommée quotidiennement au petit-déjeuner.
Arthrite
Une boisson au miel est utilisée pour traiter l'arthrite. Dans un verre d'eau, vous devez dissoudre 2 cuillères à café de miel et 1 cuillère à café de cannelle moulue. N'oubliez pas que le liquide doit être tiède et non brûlant, sinon le produit apicole perdra ses propriétés bénéfiques.
Prenez le remède deux fois par jour – matin et soir. Si vous buvez régulièrement ce médicament sucré, il contribuera à soulager la douleur et l’inflammation, à restaurer la mobilité articulaire et à mettre la maladie en rémission durable.
Infection de la vessie
Le produit est également efficace contre la cystite. Pour soulager la douleur, l'inflammation et l'inconfort lors de la miction, préparez un médicament similaire au précédent. Dissoudre simplement 2 cuillères à soupe de cannelle moulue et 5 millilitres de produit de la ruche dans un verre d'eau.
Mélangez soigneusement les ingrédients. Il est important qu'ils se dissolvent complètement dans l'eau tiède. Utilisez le produit immédiatement après la préparation, il est préférable de le faire le matin ou le soir, avant les repas.
Ce remède maison détruit les agents pathogènes. Des résultats positifs du traitement peuvent être observés dès la fin de la première semaine.
En cosmétologie
Le miel de forêt est utilisé en cosmétologie domestique pour préparer des masques pour le visage et les cheveux. Il favorise :
- lisser les rides;
- rajeunissement;
- obtenir un effet lifting;
- lutter contre l'acné;
- intensification de la croissance des cheveux;
- prévenir le développement de l'alopécie;
- renforcer le follicule pileux.
Le produit est souvent ajouté à toutes sortes de gommages pour le visage, le corps et la tête. Il est également utile pour lubrifier la plaque à ongles et la zone qui l'entoure. Saturer la peau en vitamines aide à renforcer les ongles, en éliminant leur laminage et leur fragilité.
Types de miel de forêt
Selon le type de collecte, le miel de forêt se divise en 2 variétés :
- Miellat. Ce produit apicole est considéré comme le plus précieux car il contient des composants d'origine animale et végétale. Il est obtenu à partir de la sécrétion des pucerons.
- Fait. En fait, il s’agit du miel que les abeilles produisent après avoir collecté le pollen des plantes forestières.
Conseil. Pour savoir exactement quel type de miel « sauvage » vous avez devant vous, étudiez l’étiquette sur le pot. Si vous achetez un produit directement chez un apiculteur, vous pouvez lui demander comment le produit apicole a été obtenu.
Selon la plante mellifère, le miel peut être :
- Sosnovym. Produit principalement en Grèce ou dans la partie égéenne de la Turquie. Il a une couleur brun foncé et une saveur caramel ou boisée.
- Élov. Il se distingue par sa couleur ambrée avec la présence de veines rougeâtres. L'arôme rappelle le caramel ou le lait concentré.
- Pikhtov. Ce miel est une variété de miellat. La masse est de couleur foncée avec des veines verdâtres à peine perceptibles. L'odeur peut être différente : herbacée, résineuse, caramel ou même balsamique.
- Boukov. Il se caractérise par un goût doux mais très sucré. Il a une consistance très épaisse, une surface lisse et aucune cristallisation lorsqu’il est sous forme liquide.
- Dubov.Il a une couleur foncée et un arôme agréable et bien défini. La rosée du miel est produite par les insectes. Le miel cristallise rapidement. Ses cristaux peuvent atteindre des tailles impressionnantes.
Cette liste peut être continuée pendant longtemps. Après tout, des cultures forestières complètement différentes peuvent agir comme des plantes mellifères - à la fois des arbres et des plantes.
Comment se distinguer d'un faux ?
Il est nécessaire d'identifier le miel de forêt et de le distinguer du miel contrefait en tenant compte de ses caractéristiques organoleptiques. Vous pouvez comprendre qu’il s’agit d’un produit apicole véritablement « sauvage » basé sur les paramètres suivants :
- Couleur. Varie de l'ambre clair ou doré au brun, parfois même noir. Des nuances supplémentaires peuvent être présentes si les plantes mellifères sont des conifères.
- Arôme. Lumineux, bien exprimé et tangible. Il peut être doux, mais il y a parfois des notes acidulées.
- Goût. Il est difficile de le comparer avec la saveur d’autres types de miel. Et plus encore, un produit obtenu artificiellement ne pourra pas répéter ce critère organoleptique. Le goût du miel de forêt est riche, astringent, acidulé, parfois légèrement acidulé.
Le processus de cristallisation se déroule de différentes manières. Il est donc difficile de juger de l’authenticité du miel selon ce critère.
Contre-indications d'utilisation
Le miel de forêt est sans aucun doute un produit sain. Mais n'oubliez pas les contre-indications qu'il présente également. Il est interdit de l'utiliser si vous avez :
- allergies à tous les produits de la ruche ;
- maladies graves du tube digestif;
- oncopathologies progressives;
- intolérance aux sucreries en tant que telles;
- perturbations du niveau d'acidité de l'estomac.
Malgré le faible indice glycémique, le produit apicole est interdit à la consommation si vous souffrez de diabète. Les personnes en surpoids ne doivent pas s'en laisser emporter, et si elles sont obèses, c'est totalement contre-indiqué. Les médecins conseillent de ne pas inclure le miel dans l'alimentation pendant la grossesse et de ne pas le donner aux enfants de moins de 3 ans.
Fonctionnalités de stockage
Le miel est conservé dans un endroit sombre, à l'abri des rayons directs du soleil. Un garde-manger, une cave ou un sous-sol sont parfaits pour cela. Mais il n'est pas interdit de placer le récipient contenant le produit sur la grille du réfrigérateur.
Il est recommandé de conserver le bonbon dans le même récipient où il se trouvait lors de son achat. On utilise généralement des bocaux en verre ou des seaux en plastique pour cela. La température optimale pour le produit ne dépasse pas +25 °C. Si vous suivez ces règles simples, le miel conservera longtemps ses propriétés bénéfiques.