Les dons de la nature sont utilisés depuis longtemps dans le traitement et la prévention de nombreuses maladies. Le miel est particulièrement populaire, qui possède un large éventail de propriétés curatives et une composition riche. Il renforce bien le système immunitaire et a un effet positif sur le cœur et les organes digestifs. Et ce n'est pas une liste complète de ses précieuses qualités. Et bien qu'il existe de nombreuses variétés de produits, de nombreux consommateurs préfèrent s'approvisionner en miel de montagne.
Qu'est-ce que le miel de montagne et où est-il récolté ?
Le miel de montagne est appelé miel et appartient au groupe des produits polyfloraux.Cela signifie que les abeilles collectent le pollen de différentes fleurs. On le trouve à son tour sur les fleurs qui poussent dans les zones montagneuses.
Le miel Highlander est récolté dans différentes régions de haute montagne :
- dans l'Altaï ;
- en Crimée ;
- au Tien Shan.
Les produits de la ruche du Caucase sont également considérés comme très savoureux et aromatiques. Mais le miel de haute montagne bachkir est populaire en Russie.
Chaque type de bonbon, quel que soit l'endroit où il est collecté, a son propre arôme et son propre goût. Et l'essentiel est qu'un tel miel soit utile dans tous les cas.
Composition et teneur en calories du produit
Le produit apicole de haute altitude contient des vitamines, des minéraux et des acides bénéfiques. Le miel est apprécié pour sa richesse :
- vitamines B;
- acide ascorbique;
- zinc;
- sélénium;
- fluor;
- cuivre;
- fer;
- calcium;
- potassium;
- cuivre;
- vitamines H, PP, K ;
- l'amylase;
- inverser;
- la phosphatase;
- fructose;
- saccharose;
- glucose.
Les bienfaits du miel de montagne
Cette variété de miel est considérée comme presque la plus utile parmi toutes les autres. Il possède une liste impressionnante de capacités de guérison qui le rendent populaire en médecine alternative et en cosmétologie.
Les propriétés bénéfiques des sucreries se manifestent :
- activité bactéricide;
- effet anti-inflammatoire;
- effet antiseptique;
- la capacité d'accélérer les processus de régénération et de cicatrisation des plaies ;
- renforcer le système immunitaire;
- propriétés sédatives.
Pour cette raison, la masse sucrée est utilisée pour traiter de nombreuses maladies.
Spécificités de l'application du produit
Le miel de haute montagne se prend selon les instructions. Chaque maladie est différente, alors ne l’oubliez jamais et ne la négligez pas.
Quelques recettes utiles :
- Médicaments contre la toux. Pour vous débarrasser d'une toux hystérique et douloureuse, vous aurez besoin non seulement de miel, mais également de jus d'aloès frais. Coupez les feuilles les plus charnues de la plante du buisson, lavez, séchez, puis mettez au réfrigérateur pendant 10 à 12 heures. Pressez le jus de la feuille refroidie et mélangez-le avec la même quantité de miel. Prendre 5 millilitres du mélange après chaque repas. La durée du traitement est d'au moins 7 à 10 jours.
- Médicament au gingembre et au miel. Son utilisation aide à guérir de nombreuses maladies, mais elle est plus efficace contre la grippe et le rhume. Prenez de la racine de gingembre fraîche et râpez-la. Vous devriez obtenir de 80 à 100 grammes de matières premières. Prenez du miel à raison de 45 millilitres, n'oubliez pas non plus de préparer un demi citron. Mélangez la pulpe de gingembre avec le jus de citron et l'eau. Lorsque le mélange a un peu refroidi, ajoutez le miel. Mélangez soigneusement le tout et buvez la boisson obtenue tout au long de la journée.
N'oubliez pas que les produits de la ruche ne peuvent pas être immergés dans un liquide bouillant. Lorsqu’il est exposé à des températures élevées, il perd la plupart de ses qualités curatives.
Contre-indications et méfaits
Le produit a aussi ses contre-indications. Pour éviter des conséquences négatives, il est déconseillé de consommer du miel si vous avez :
- allergies à tous types de produits apicoles;
- maladies aiguës du tube digestif;
- diabète sucré;
- obésité sévère;
- nausées, vomissements, symptômes d'intoxication générale du corps provoqués par une intoxication alimentaire.
Il n'est pas recommandé de donner le produit aux enfants de moins de trois ans. La douceur est contre-indiquée pendant la grossesse et l'allaitement. Si les femmes enceintes ou allaitantes ont besoin de consommer du miel, une consultation préalable avec un médecin s'impose !
Comment repérer un faux
Des vendeurs peu scrupuleux, profitant de l’ignorance des acheteurs, peuvent vendre du miel de haute montagne imaginaire au lieu d’un produit authentique. Pour comprendre si vous êtes trompé, vous devez goûter les bonbons. Le véritable miel a un goût léger et agréable avec un arrière-goût floral notable.
Essayez d'acheter des produits apicoles auprès de personnes fiables qui apprécient leur réputation. C'est bien si vous parvenez à acheter une friandise directement auprès d'un vendeur qui la produit délibérément depuis longtemps.
Date d'expiration et règles de conservation
Le produit apicole doit être conservé dans son contenant d'origine. Cela peut être un récipient en plastique ou un bocal en verre. Pour le goût sucré, une température comprise entre +5 et +10 °C est considérée comme appropriée.
Ne congelez pas le produit et évitez également de le faire fondre sur un feu ouvert. De telles actions entraîneront une perte de goût ou la plupart de ses propriétés bénéfiques.
Assurez-vous que le contenant du produit n'est pas exposé à la lumière directe du soleil.Conserver le récipient à l'écart des sources ouvertes de chaleur ou de lumière. Placez le pot au réfrigérateur, dans le placard ou le garde-manger. Si toutes les conditions de stockage sont remplies, la durée de conservation du médicament sucré durera de six mois à 9 à 10 mois.