Parmi les amateurs de produits apicoles, le nectar, récolté dans des régions écologiquement propres, est particulièrement apprécié. L'Altaï est considéré comme l'un de ces endroits - c'est ici que se concentrent un grand nombre de plantes mellifères uniques. C'est pourquoi la région est célèbre dans tout le pays pour son miel de l'Altaï. Ce produit apicole a différents types. De plus, ils contiennent tous de nombreux composants utiles.
Composition et apparence
Le concept « Altaï » comprend différents types de nectar, qui se distinguent par des caractéristiques uniques.Dans le même temps, le miel de haute montagne contient de nombreuses vitamines différentes - groupes B, C, PP, K, H. Le produit contient également un grand nombre d'enzymes. Ceux-ci incluent l'amylase, l'invertase et la phosphatase. Le produit contient également des microéléments, notamment du potassium, du phosphore, du calcium, du cuivre et du fer.
Cette variété contient jusqu'à 40 % de fructose. Cependant, il contient également d’autres sucres, notamment du saccharose et du glucose. La teneur exacte de ces substances dépend des fleurs dont les abeilles récoltent le nectar.
Le miel de l'Altaï se caractérise par des propriétés uniques :
- Arôme. Ce type de miel est considéré comme un miel aux herbes. Par conséquent, ses propriétés dépendent des plantes mellifères utilisées par les abeilles pour fabriquer le produit. Le miel de l'Altaï peut être fabriqué à partir de sauge, d'origan, de thym, de chèvrefeuille et de nombreuses autres plantes que l'on trouve dans les montagnes. L'arôme du produit est variable, mais il est toujours assez riche et contient une note dominante.
- Qualités gustatives. Ils dépendent aussi grandement de la composition du produit. En même temps, il existe certaines caractéristiques communes. Un produit naturel se caractérise toujours par un goût sucré riche et agréable. Il contient certainement des notes acidulées et une légère amertume.
- Couleur. Cela peut être différent. Dans ce cas, les nuances blanches, ambrées, jaune clair ou plus foncées sont acceptables.
- Consistance et cristallisation. Ce type de miel cristallise rapidement. En même temps, de visqueux et liquide, il devient assez dur et contient des inclusions cristallines.
Les bienfaits du miel de l'Altaï
Ce type de miel possède de nombreuses propriétés bénéfiques. Avec son utilisation régulière, vous pouvez obtenir les résultats suivants :
- améliorer le fonctionnement des organes digestifs;
- obtenir un effet antibactérien et cicatrisant;
- accélérer la guérison des infections virales respiratoires aiguës et des lésions des voies respiratoires supérieures ;
- restaurer le fonctionnement du système immunitaire;
- faire face aux pathologies des organes génitaux chez la femme;
- éliminer l'anémie;
- améliorer l'état des maladies de l'estomac, de la gastrite, des ulcères, des problèmes d'acidité ;
- se débarrasser de l'excès de poids;
- faire face aux maladies cardiaques et vasculaires.
Les bienfaits du miel de fleurs de l'Altaï ne s'arrêtent pas là.
Le produit est considéré comme un substitut naturel du sucre. Par conséquent, son utilisation est parfois autorisée même en cas de diabète.
De plus, ce type de miel est utile à des fins cosmétiques. Le produit contient de nombreux acides aminés et antioxydants, ce qui est bon pour l'état de la peau et des cheveux. Avec l'aide de la substance, il est possible d'unifier le teint, de resserrer les pores, d'éliminer les petites plaies et égratignures et de se débarrasser des marques d'acné.
Types
Aujourd'hui, plusieurs variétés de miel de l'Altaï sont connues, chacune ayant ses propres caractéristiques.
Montagne
Ce miel a des teintes jaune-brun, verdâtre et rouge. Le nectar se caractérise par un riche arôme floral et un goût légèrement amer. Le produit de montagne a une texture à la fois liquide et visqueuse. En même temps, il cristallise lentement. Ce processus prend jusqu'à 3 mois.
Champ
Par conséquent, ce type de miel de l'Altaï est considéré comme le plus courant. Le produit naturel a généralement une teinte ambrée. Il se caractérise également par une consistance épaisse et un riche arôme d'herbes. Il y a des notes acidulées dans le goût.
Lugovoy
Ce type de nectar est considéré comme riche en calories. 100 grammes de produit contiennent 315 à 400 kilocalories. Le nectar doit être récolté dès le début du printemps jusqu’aux premières gelées. La couleur est jaune ou verdâtre.Le miel des prés se caractérise par un arôme floral et herbacé et un goût sucré avec des notes de noisette.
Taïga
Dans cette zone, les graminées forestières et les arbres sont considérés comme les principales plantes mellifères. Le nectar de la taïga se caractérise par des nuances jaunes ou rougeâtres. Dans ce cas, le processus de cristallisation prend 1,5 à 2,5 mois. Le produit a une consistance épaisse et visqueuse et un goût sucré. On y retrouve parfois des notes citronnées.
Plantes mellifères de l'Altaï
Il y a beaucoup de plantes mellifères qui poussent dans l'Altaï. Ainsi, les abeilles fabriquent du miel de taïga principalement à partir de miellat, de fraises, d'acacia et d'angélique. Le nectar de montagne est obtenu à partir de lavande, de trèfle, de millepertuis et de châtaignier sauvage. Pour fabriquer le miel des prés, les abeilles utilisent du thym, du pissenlit, des bleuets et de la camomille. Le nectar des champs est obtenu à partir de plantes agricoles - colza, sarrasin, sainfoin.
Y a-t-il des contre-indications et des inconvénients ?
Ce type de miel peut causer de graves dommages à certaines personnes. Il est important de prendre en compte que le produit présente les contre-indications suivantes :
- maladies aiguës du système digestif;
- insuffisance rénale ou hépatique ;
- maladie de lithiase urinaire;
- réactions allergiques aux produits de la ruche ;
- âge de moins de 3 ans ;
- hypervitaminose.
Il est important que les personnes atteintes de diabète sucré insulino-dépendant consultent leur médecin avant de consommer des produits de la ruche.
Fonctionnalités de stockage
Il est recommandé de conserver le produit sucré à une température de +5 à 20 degrés. Il est important de maintenir des valeurs stables, sans fluctuations brusques. Il est préférable de conserver le nectar dans un récipient en verre. Dans ce cas, il vaut la peine d'utiliser des récipients en verre foncé. Grâce à la protection contre le soleil, vous n'avez pas à craindre que le produit commence à fermenter ou à tourner au vinaigre.
Le miel de l'Altaï est un produit unique qui apporte de grands bienfaits pour la santé.Il contient de nombreuses vitamines et microéléments précieux. Dans le même temps, il est important de consommer correctement le nectar d'abeille, en respectant strictement le dosage.