En été, des troupeaux de moutons paissent dans les prairies et les clairières, où règnent des herbes luxuriantes. En automne et en hiver, c'est au tour de nourrir le petit bétail avec du foin, de l'ensilage, des aliments pour animaux, des légumes-racines et des céréales stockés. Pour garantir que la nourriture soit dosée et confortable, les estivants installent des mangeoires pour moutons. Il existe plusieurs types et modèles de luminaires.
Description et types de mangeoires pour moutons
Selon la méthode d'installation, les appareils sont divisés en 3 types. Ce:
- Structures de capital. Ils sont installés dans une zone désignée de la bergerie ou dans un pâturage.La superstructure du chargeur fixe est fixée rigidement à la base.
- Appareils mobiles. Ils sont utilisés pour nourrir les troupeaux conduits vers des pâturages éloignés. Là-bas, le bétail est régulièrement déplacé d'un endroit à un autre. Les structures portables peuvent être rapidement démontées et transportées derrière le troupeau.
- Appareils universels. Ils combinent les paramètres des mangeoires fixes et portables. Ils peuvent être fixés solidement au sol des bergeries ou au sol de pâturage. Lors du déplacement du troupeau vers un autre endroit ou vers une nouvelle pièce, la structure est démontée et déplacée derrière les animaux.
La structure de la mangeoire dépend du type d'aliment utilisé. Il existe deux types d'appareils :
- pépinières, parcs pour enfants, reptiles pour herbe fraîche et sèche (foin);
- conteneurs, bunkers pour céréales, ensilage (végétation succulente hachée), melons et plantes-racines.
Matériaux pour fabriquer des mangeoires :
- Plastique;
- gouttières en béton;
- planches, poutres en bois;
- briques;
- tôles, profilés et tuyaux métalliques.
Types de mangeoires :
Où puis-je acheter une version prête à l'emploi ?
Il est difficile d'acheter des mangeoires prêtes à l'emploi pour moutons et béliers dans les magasins en ligne. Il n'y a pas beaucoup d'options là-bas. Ainsi, certains portails agricoles (Agroserver par exemple) vendent des bacs suspendus en plastique équipés d'un couvercle de 0,33x0,28 m, mais une inspection rapide suffit pour comprendre qu'ils sont peu fiables et fragiles.
Une bonne option consiste à acheter une mangeoire ou un reptukh (un sac en filet fait de toile ou de corde) dans un magasin à la ferme pour moins d'argent. Le choix est restreint, mais les produits peuvent être retournés ou échangés.
Comment fabriquer une mangeoire de vos propres mains
Il existe désormais une pénurie de mangeoires prêtes à l'emploi de haute qualité. La meilleure option est donc de le faire vous-même.
En bois
Pour une mangeoire à bois, vous aurez besoin de :
Messages de soutien | 4 barres de 125 cm de long et section 6×6 |
Cavaliers du bas | 2 bandes de 200 cm de long et section 5×5 |
Harnais supérieur | 2 lattes de 200 cm de long et section 5×5 |
Tournage | 14 planches de 60 cm de long et section 4×4 |
Attaches | Clous et vis autotaraudeuses en quantité suffisante |
Outils | Scie sauteuse, tournevis, marteau, ruban à mesurer, marqueur |
La version la plus simple d'une mangeoire à foin en bois :
Manejnaïa
Certains agriculteurs et résidents d'été utilisent une astuce pleine d'esprit. Ils utilisent un parc en bois, en plastique et en aluminium comme mangeoire. Il s'élève à 50 cm au dessus du sol ou plancher de la bergerie. Lorsque le revêtement d'une arène en bois est trop fréquent, une latte sur deux est démontée. Dans ce cas, les moutons pourront librement coller la tête à la nourriture.
S'il n'y a pas de vieux parc, sa ressemblance peut être démolie en bois ou soudée à partir de tuyaux.
Bunker
Le bunker est une mangeoire fixe avec une plate-forme inclinée.Il permet de donner aux animaux une certaine quantité de nourriture de manière hebdomadaire. La structure est accrochée à l'un des murs de la bergerie. Il joue le rôle de paroi arrière de la structure. La façade de l'appareil est en treillis. Ses lattes sont montées à des intervalles légèrement plus grands que la taille d'une tête de mouton adulte.
Une rampe en bois ou en métal est placée à l'intérieur de la mangeoire. La nourriture glissera vers la caisse.
Comment fabriquer une mangeoire combinée :
Métal
Pour installer une pépinière métallique, vous avez besoin de 2 sections de palissade tubulaire. Ces flans sont soudés les uns aux autres sous un angle de 90º par soudage électrique. La lettre V résultante est posée avec sa base sur une grande auge en acier. Ensuite, il y est fixé à plusieurs endroits par soudure.
Le dispositif obtenu est durable, pratique et très efficace pour nourrir les moutons avec des herbes sèches et fraîches.
Le seul inconvénient de cette conception est qu’elle est fabriquée à partir d’un matériau relativement coûteux.
Mangeoires à sel
Un dispositif en forme d'auge pour l'ensilage, les céréales et le sel est constitué de barres verticales de support. Un fond de planches, de revêtements ou de murs et une rainure y sont cloués. Les écarts entre les lattes de clôture sont de 0,1 m. Les lattes sont installées avec une pente intérieure.
La profondeur de la rainure est de 0,12 m, la largeur en haut est de 0,15 m, en bas elle est de 0,13. Pour éviter que les moutons ne dispersent les aliments en vrac et le sel, des lattes sont clouées dans la partie supérieure de l'auge à intervalles de 25 cm.
Fabriquer un abreuvoir
Les moutons ont non seulement besoin de nourriture, mais aussi d’eau. Par conséquent, ils doivent être arrosés périodiquement. L'appareil le plus simple pour cela est :
Les biberons en plastique équipés d'une tétine sur le goulot sont idéaux pour abreuver les agneaux. Ils peuvent être trouvés dans n’importe quelle animalerie.
Pour donner de l'eau à tous les bébés en même temps, vous pouvez prendre une mangeoire étroite en forme d'auge et faire des trous ronds dans ses deux parois. Insérez-y des bouteilles et fixez-les. De cette façon, vous pouvez non seulement abreuver les agneaux, mais aussi donner du lait à de très petits animaux.
Comment faire un buveur :
Les erreurs des agriculteurs
Les résidents d'été et les agriculteurs inexpérimentés commettent un certain nombre d'erreurs lorsqu'ils nourrissent et abreuvent le petit bétail. Voici les plus courants :
- Il n'y a pas d'abreuvoirs à proximité des mangeoires. Certains éleveurs sont convaincus qu'en hiver, il n'est pas nécessaire de fournir de l'humidité au bétail, car il se nourrit de neige. Ce n’est pas la bonne approche. L’eau ainsi congelée et purifiée contient très peu de microéléments nécessaires aux moutons.
- Il n'y a pas de drainage à proximité des abreuvoirs. Du liquide en sort et parfois les moutons retournent même le matériel. Les sols d’une bergerie ne peuvent pas absorber complètement l’humidité. Ils forment de la neige fondante que les moutons mélangent avec leurs excréments. Cette boue liquide constitue un environnement idéal pour les agents pathogènes et les micro-organismes putréfiants.
- Les mangeoires ne sont pas correctement entretenues. Il reste beaucoup de nourriture coincée dans les équipements sales. Il commence à se décomposer et des microbes nocifs y apparaissent. Cela provoque des problèmes digestifs ou des maladies chez les animaux.