Selon la conception, il existe plusieurs types de mangeoires pour lapins. Les différences entre ces produits résident principalement dans les caractéristiques de la nourriture destinée aux animaux. Cependant, chaque mangeoire doit répondre à un certain nombre d'exigences, sans lesquelles il est impossible d'offrir des conditions de vie adaptées aux lapins. Mais malgré cela, vous pouvez créer de telles structures de vos propres mains.
- Exigences pour les mangeoires
- Principaux types de structures
- Crèches
- En forme de gouttière
- Bunker
- Sous forme de tasses
- Quels outils et matériaux sont nécessaires pour la production DIY ?
- Dimensions et dessins
- Réalisation étape par étape
- Des tuyaux
- À partir d'un profil de bâtiment
- D'une bouteille en plastique
- Du contreplaqué
- D'une cartouche
- Recommandations des professionnels
Exigences pour les mangeoires
Quel que soit le type de conception, chaque mangeoire pour lapins doit répondre aux exigences suivantes :
- conception pratique qui simplifie à la fois l'alimentation et l'ajout d'aliments ;
- les tailles doivent correspondre à la consommation alimentaire quotidienne ;
- le matériau à partir duquel les mangeoires sont fabriquées doit être durable, car les lapins ont tendance à mâcher des objets ;
- la mangeoire doit être fixée à une surface solide ;
- pas de coins pointus.
Le matériau des mangeoires pour lapins doit être neutre. Autrement dit, si elles pénètrent dans le corps, les particules ne devraient pas provoquer d'intoxication ni d'autres conséquences.
Vous devez également tenir compte du nombre d’animaux pour lesquels le produit est conçu. Si la mangeoire est conçue pour plusieurs lapins, il est important qu'un tel dispositif donne accès à tous les animaux, tout en résistant à des charges accrues et ne bascule pas.
Principaux types de structures
Les mangeoires pour lapins sont divisées en plusieurs types en fonction du type de conception et du matériau de fabrication.
Crèches
Ce type de dispositif d'alimentation pour lapins est mieux connu sous le nom de boîte à foin. Ce dernier est utilisé principalement pour nourrir le foin ou l’herbe. Ces dispositifs sont fixés directement à la cage, offrant ainsi un accès constant à la nourriture. Dans certains cas, les senniks sont fixés directement sur la porte. Cette option facilite le nettoyage du chargeur. Toutefois, si la cage est utilisée pour garder de jeunes animaux, ce type de fixation ne peut pas être utilisé.
En forme de gouttière
Les structures de gouttières sont utilisées dans les cas où plusieurs lapins sont gardés dans une même cage. De tels appareils sont universels, car ils permettent de servir différents types d'aliments : herbe, foin, aliments mélangés et légumes-racines. Ces conceptions sont faciles à entretenir.
Bunker
Les structures de soute sont utilisées pour fournir des céréales et des aliments granulés. Le nom de cet appareil vient du fait qu'un récipient est fixé sur le dessus dans lequel les aliments sont versés. Cette conception est également pratique à utiliser, car elle vous permet de mettre autant de nourriture à la fois que les lapins en consomment sur plusieurs jours. Pour la fabrication des alimentateurs de soute, l'acier galvanisé est souvent utilisé.
Sous forme de tasses
Option la moins courante. Les tasses sont pratiques pour servir des légumes-racines. Mais en raison des caractéristiques de conception, ces mangeoires ne sont pas utilisées pour un approvisionnement alimentaire constant. Les tasses doivent être constamment retirées de la cage pour être lavées. Et les lapins retournent souvent ces mangeoires et renversent de la nourriture.
Quels outils et matériaux sont nécessaires pour la production DIY ?
Les matériaux et les outils sont sélectionnés en tenant compte du type de construction choisi. En fonction de cela, vous aurez peut-être besoin de :
- feuilles d'acier galvanisé ou de contreplaqué;
- des planches de bois;
- plexiglas;
- ardoise;
- plastique ou autres matériaux.
En plus des matériaux ci-dessus, il est recommandé de préparer des tiges et des fils de fer. De plus, vous aurez besoin d'outils tels qu'une scie à métaux (pour le métal ou le bois), un marteau, des clous (vis), etc.
Dimensions et dessins
Les tailles des cages et des mangeoires sont choisies en tenant compte des caractéristiques des lapins. Autrement dit, vous devez prendre en compte la taille et le taux de consommation alimentaire d'une race particulière. De plus, lors du choix des tailles, vous devez décider du nombre d'animaux qui auront accès à la mangeoire.
Réalisation étape par étape
Comme indiqué ci-dessus, il existe plusieurs types de modèles de mangeoires.Par conséquent, la procédure de fabrication d'un dispositif de service alimentaire change en tenant compte de ce paramètre.
Des tuyaux
Pour fabriquer une mangeoire de vos propres mains, des tuyaux d'égout sont souvent utilisés. Pour créer un tel design, vous aurez besoin de :
- Coupez un morceau de 30 cm du tuyau.
- A une distance de 13 centimètres, tracez 2 traits sur cette partie.
- En partant du bord, coupez 14 centimètres de chaque côté en laissant 2 centimètres au centre.
- Coupez les morceaux de tuyau restants. Cela créera une gouttière avec un cavalier de 2 centimètres au milieu.
- Chauffer avec un sèche-cheveux et lisser les morceaux coupés.
- À partir des feuilles de plastique obtenues, utilisez des ciseaux pour découper des pièces pouvant être utilisées pour recouvrir les côtés du tuyau.
A la fin des travaux, le plastique doit être poncé avec du papier de verre. Ensuite, à l'aide d'un pistolet à colle, vous devez attacher les pièces coupées aux extrémités et faire des trous dans la gouttière pour le fil, à travers lequel la structure sera fixée à la cage.
À partir d'un profil de bâtiment
Pour fabriquer une mangeoire à lapin, vous aurez besoin de :
- Réalisez 2 coupes obliques dans un profilé de bâtiment d'une section de 100x40 millimètres et d'une longueur de 1,2 mètre à une distance de 30 centimètres des bords.
- Pliez une partie du profilé et fixez les parties « courues » avec des rivets.
- A une distance de 40 centimètres de la partie pliée, réalisez 2 coupes perpendiculaires.
- Pliez la pièce de l'autre côté, en fixant également les côtés avec des rivets.
À partir du deuxième profil, vous devez créer un bunker. Pour ce faire, il est nécessaire de fixer (souder) plusieurs profilés afin que les parois latérales soient dirigées vers le bas. Le résultat final devrait être une boîte. Cette trémie doit être fixée à un angle par rapport au chargeur fabriqué.
D'une bouteille en plastique
Cette mangeoire convient uniquement aux céréales. Pour fabriquer un tel appareil, il suffit de prendre une bouteille de 5 litres et de la couper en 2 parties. La pièce inférieure doit ensuite être fixée à la paroi de la cage. Vous pouvez également couper la bouteille dans le sens de la longueur, créant ainsi une mangeoire rainurée.
Du contreplaqué
Les mangeoires de type bunker faites maison sont fabriquées à partir de contreplaqué. Pour créer un tel design, vous avez besoin de :
- Coupez plusieurs morceaux de contreplaqué.
- Connectez ces pièces de manière à obtenir une petite auge avec des côtés bas.
- Fixez de longs morceaux de contreplaqué coupé sur les côtés.
- Découpez les parois avant et arrière de la mangeoire et fixez-les au reste de la structure.
- Fixez la porte battante en haut.
Enfin, il est recommandé de poncer tous les angles vifs avec du papier de verre. De la même manière, vous pouvez fabriquer une boîte à foin à la maison.
Mais dans ce cas, il n'est pas nécessaire de créer une auge, mais au lieu du mur avant, il est nécessaire d'installer une grille en bois qui retiendra l'herbe.
D'une cartouche
Cette option convient aux débutants. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de construire une mangeoire, mais de découper un tel appareil dans un bidon en plastique. Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- Découpez un trou sur le dessus pour nourrir la nourriture et sur le côté pour accéder à la nourriture.
- Fixez un bloc au fond du trou qui retiendra la nourriture.
- Fixez les petites barres à l’intérieur sur les parois latérales.
- Fixez une feuille de contreplaqué aux barres latérales en biais, ce qui vous permettra de doser l'aliment.
Il est recommandé de recouvrir la barre inférieure d'une feuille de fer blanc pour éviter que les lapins ne rongent ce limiteur.
Recommandations des professionnels
Lors de la fabrication de mangeoires, il est recommandé de privilégier les modèles faciles à nettoyer et qui ne posent pas de problèmes lors du remplissage de nourriture.Il faut également tenir compte du fait que chaque lapin se voit attribuer un réservoir de nourriture d'une longueur d'au moins 40 millimètres. De telles structures doivent être placées dans un endroit pratique pour les animaux.