Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il y a beaucoup de fleurs stériles sur les concombres. Et beaucoup d’entre eux sont associés à un mauvais entretien des plantes. Pour éviter une floraison abondante sans formation d’ovaires, il faut savoir comment l’éviter.
Pourquoi y a-t-il beaucoup de fleurs stériles sur les concombres dans la serre ?
Lors de la plantation de concombres, il convient de garder à l'esprit que chaque variété nécessite certaines conditions de soins et de culture. La raison pour laquelle les concombres ne forment pas bien les ovaires et que de nombreuses fleurs stériles apparaissent sur les branches dépend de nombreux facteurs :
- planter des graines de mauvaise qualité ;
- semis trop dense de plants;
- manque de chaleur (en dessous de 15 degrés) ou, à l'inverse, air trop chaud (plus de 30 degrés) ;
- manque d'arrosage en temps opportun ou excès d'humidité;
- emplacement des lits dans un endroit ombragé;
- utiliser pour l'irrigation à l'eau froide;
- les fleurs stériles sur les concombres sont dues à une pollinisation insuffisante (pour les serres, il est recommandé de choisir variétés de concombre autogames);
- la raison peut être une carence ou un excès de tout élément nutritif dans le sol.
Avant de lutter contre les fleurs stériles, il est important de comprendre si la plante en a besoin et, si oui, pourquoi. Les fleurs stériles (fleurs mâles) sont nécessaires à la pollinisation de la plante, car elles contiennent les étamines. Sans eux, il est impossible d'obtenir une riche récolte. Par conséquent, les maraîchers qui cueillent des fleurs vides remarquent que sans elles, les fleurs femelles commencent à se faner, à pourrir et à tomber.
Mais lorsqu'il y a plus de fleurs vides que de fleurs femelles, le rendement risque de diminuer. Les jardiniers expérimentés conseillent : « Ne cueillez pas les fleurs vides, cela entraînerait une diminution des défenses de la plante. De plus, s’il n’y a pas de fleurs mâles, la pollinisation n’aura pas lieu. Pincez simplement le haut de la tige principale pour améliorer la situation. Certains ne suppriment que les inflorescences mâles faibles.
Vous pouvez choisir des variétés de concombres parthénocarpiques à planter. Ils sont capables de former des fruits sans pollinisation ; seules des fleurs femelles se forment sur les buissons et il n'y a pas de graines dans les fruits. Ces variétés sont particulièrement adaptées à la culture dans des régions aux climats défavorables. Les variétés les plus populaires sont : Zozulya, Konkurent, Masha F1, German F1 ou Emelya F1.
Les concombres autogames se pollinisent eux-mêmes, sans la participation d'insectes. Ces variétés de concombres sont parfaites pour la culture en serre ou sur un rebord de fenêtre.Les fleurs de ces plantes ont à la fois une étamine et un pistil, et à l'intérieur du concombre se trouvent des graines.
Il est préférable de planter des variétés de concombres pollinisées par les abeilles dans des lits ouverts. Ils font preuve d’une grande résistance aux intempéries. Pour attirer les insectes pollinisateurs, vous pouvez utiliser des solutions sucrées.
Si le processus de pollinisation est perturbé, des fleurs stériles commencent à se former sur les concombres et le rendement est considérablement réduit.
Que faire s'il y a une fleur stérile sur les concombres
La première étape pour lutter contre la floraison stérile du concombre consiste à modifier les soins et à créer des conditions plus favorables à la croissance de la culture.
S'il n'y a qu'une seule fleur stérile, il est alors nécessaire de procéder au désherbage en temps opportun, d'ameublir le sol après chaque arrosage afin que l'oxygène et les nutriments atteignent pleinement les racines. Il est préférable de réaliser un support et d'attacher la tige. Il existe d'autres recommandations sur la façon de se débarrasser des fleurs stériles.
- Si la raison de la formation des fleurs mâles est associée au froid, il est alors préférable de recouvrir les plates-bandes d'un film et d'arrêter l'arrosage. Des fleurs stériles sur les concombres dans une serre peuvent apparaître en raison de températures fraîches inférieures à 15 degrés. Par conséquent, vous devez surveiller les températures nocturnes et diurnes dans la pièce.
- Par temps chaud et non pluvieux, la fréquence des arrosages doit être augmentée à deux fois par jour, le matin et le soir.
- L'arrosage des concombres en serre et en pleine terre ne doit être effectué qu'avec de l'eau tiède et décantée. Lorsque les concombres fleurissent, réduisez les arrosages. Dans ce cas, la plante dirigera toutes ses forces vers la formation de fruits, et non de sommités vertes.
- Que faire lorsque les concombres dans une serre ont des fleurs stériles, il existe une autre option éprouvée. Si les concombres sont densément plantés, vous pouvez limiter la fréquence des arrosages et pincer la tige principale.
- S'il n'y a pas un seul ovaire, il faut penser à appliquer des engrais.Vous pouvez utiliser de la nitrophoska, de l'infusion de molène ou de la cendre de bois.
- Si les concombres ont des fleurs vides en raison du manque de pollinisation, vous pouvez aider la plante. Pour ce faire, il suffit de secouer légèrement la tige pendant la floraison ou de passer un pinceau d'abord sur la fleur stérile puis sur les fleurs femelles.
- Pour augmenter le nombre d'ovaires, vous pouvez préparer des solutions à base de médicaments tels que Ovary, Bud.
- Vous pouvez traiter les parterres de concombres avec une solution d'acide borique. Le traitement foliaire contribue à renforcer les parties souterraines et aériennes de la plante, et contribue également à augmenter le nombre d'ovaires. Il suffit de dissoudre 5 g d'acide borique dans 10 litres d'eau.
À quoi ressemblent les inflorescences femelles et mâles ? Il est facile de distinguer une fleur mâle d’une inflorescence femelle. L'inflorescence femelle est identifiée par le concombre sur lequel la fleur a fleuri et elle ne possède qu'un seul pistil. La fleur mâle possède cinq étamines.
Comment traiter les fleurs stériles de concombres, si elles doivent être enlevées, prévention
Avant même de planter les plants dans un endroit permanent, il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas plus de fleurs stériles que de fleurs femelles.
- Vous devez acheter des graines uniquement auprès d'un fabricant de confiance. Les graines âgées de 3 à 4 ans conviennent au semis. Les plantes issues de jeunes graines ne produisent souvent que des fleurs stériles.
- Il est impératif de sélectionner uniquement des graines grosses et denses pour le semis. Traiter avec du permanganate de potassium ou de l'acide borique.
- La pratique traditionnelle conseille d'effectuer impérativement la procédure de séchage des graines sélectionnées. Les graines de concombre contiennent beaucoup de protéines, et si vous semez les graines fraîches, la plante grossira, poussera rapidement, mais ne portera pas de fruits.Avec un chauffage prolongé (il est utile de conserver les graines près de la batterie pendant environ 1,5 mois), la protéine perd son activité.
- Il est utile de traiter les graines avec des solutions favorisant une immunité accrue et une bonne croissance (Novosil, Zircon, Ecosil). Les jardiniers qui ont arrosé leurs concombres avec ces produits ont noté un rendement élevé, une maturation précoce et un nombre réduit de fleurs stériles.
- Vous devez planter sur des zones de terrain suffisamment ensoleillées.
- Pour éviter un grand nombre de fleurs mâles, vous devez maintenir une distance lors de la plantation. La distance entre les plants doit être d'au moins 45 cm, sinon le feuillage et les vignes empêcheront l'air et la lumière de circuler vers toutes les parties de la plante.
- Des fleurs stériles sur les concombres se forment en raison d'une mauvaise alimentation. Une application excessive d'engrais azotés entraîne un manque de potassium et de phosphore. Par conséquent, vous devez alterner différents engrais. Au début, vous pouvez nourrir avec une infusion de fumier de poulet ou de molène, et pendant la fructification, il est utile d'ajouter du superphosphate ou de la cendre de bois.
- Conseil d'un agronome : « Les fleurs femelles apparaissent principalement sur les branches latérales de la plante, il est donc important d'effectuer la procédure de pincement de la tige principale à temps. Nous combattons les fleurs stériles grâce à cette méthode depuis de nombreuses années.
- La récolte pendant la période de maturation massive des fruits doit être effectuée tous les deux jours. Si on les laisse sur les vignes, ils deviendront rapidement trop grands et les ovaires seront en retard dans leur croissance et leur développement.
Si de nombreuses fleurs stériles apparaissent sur les concombres et que vous ne savez pas quoi faire, les engrais vous aideront. Pour éviter l'apparition de fleurs stériles avant la période de floraison, vous pouvez nourrir les concombres avec de la molène ou des crottes de poulet. Pendant la floraison, il est utile d'arroser les plates-bandes avec un mélange de sulfate de potassium, de superphosphate, de molène et de cendre de bois.
Les températures élevées de l’air, supérieures à 27 degrés, empêchent la pollinisation des plantes. Que faire dans ce cas ? Pour protéger les parterres de concombres du soleil brûlant, vous devez créer un auvent et veiller à pailler le sol. Une couche supplémentaire de paille, d'herbe hachée et de tourbe aidera à retenir l'humidité à l'intérieur et à protéger le système racinaire du dessèchement.