La croissance et la qualité des concombres dépendent directement de nombreux facteurs affectant la culture et l'environnement extérieur. Le plus souvent, cette influence se reflète dans l'apparence des légumes, c'est pourquoi de nombreux résidents d'été se posent la question : pourquoi les concombres poussent-ils au crochet dans une serre ? Afin d'éviter le développement de fruits tordus dans votre jardin, vous devez connaître les raisons qui provoquent ce phénomène.
Méthode d'arrosage
Le plus souvent, les concombres s'enroulent en raison d'un arrosage inapproprié.
Il existe plusieurs méthodes d'arrosage incorrectes que chaque résident d'été devrait éviter lors de la culture de concombres en serre :
- L'arrosage à l'eau froide provoque une déformation du fruit. La serre maintient des températures du sol et de l'air relativement stables, ce qui crée un microclimat favorable à la croissance d'une plante saine. Si de l'eau froide pénètre régulièrement dans le sol, les racines de la plante deviennent froides, la plante commence à redistribuer toutes les ressources accumulées pour neutraliser les dommages qui en résultent, de sorte que les fruits jaunissent et s'enroulent.
- Une eau insuffisante utilisée pour l’irrigation entraîne un manque d’humidité. Les concombres sont des plantes très sensibles à l’humidité du sol. Pendant les périodes de sécheresse, ils commencent à dépenser une quantité minimale de ressources pour former des fruits qui, par conséquent, s'enroulent et diminuent de taille.
- L'excès d'humidité est également préjudiciable aux concombres. Dans ce cas, des concombres tordus dans la serre apparaissent en raison de la formation de pourriture sur les racines de la plante. En outre, la culture végétale perd la capacité d'extraire complètement les substances nécessaires du sol, car elles sont emportées par de grandes quantités d'eau.
Si un résident d'été ne sait pas pourquoi les concombres s'enroulent, la première chose à faire est de faire attention à arroser la plante. Si une quantité suffisante d'humidité est introduite dans le sol, correspondant aux caractéristiques du microclimat qui s'est développé dans la serre, et que la forme des concombres continue de ressembler à un crochet, il est alors nécessaire de rechercher d'autres facteurs qui provoquent un tel une pathologie.
Récolte tardive
De nombreux résidents d'été pensent ainsi : « Je commencerai à récolter lorsqu'un nombre suffisant de concombres de la taille requise auront mûri sur le buisson.Il convient de considérer que la récolte tardive est une mauvaise approche du jardinage, car les fruits qui sont dans le jardin depuis longtemps deviennent non seulement tordus, mais perdent également leur goût, pourrissent et sont endommagés par les insectes. De plus, les gros concombres en forme de poire peuvent grandement interférer avec la formation d'autres fruits, provoquant une déformation de la structure des légumes au stade de leur formation.
Pour éviter cela, vous devez cueillir les concombres tous les 2-3 jours lorsqu'ils atteignent une taille moyenne. Cette approche augmentera la durée de la période de fructification du buisson non seulement en serre, mais également en pleine terre.
Les engrais
Pourquoi les concombres tordus poussent-ils sans raison apparente ? Le rapport entre les substances minérales et organiques dans le sol a un impact énorme sur le développement des cultures végétales et la formation des fruits. De plus, tant le manque qu’un excès d’engrais peuvent provoquer des distorsions dans les légumes. Une carence peut entraîner une légère déformation :
- phosphore;
- glande;
- cuivre;
- azote.
Dans le même temps, le manque de ces substances provoque également le jaunissement des feuilles et la perte des caractéristiques gustatives des fruits.
Il existe une raison plus évidente pour obtenir une récolte de concombre tordue associée à la fertilisation. Dans une serre, les concombres se déformeront en raison d'un manque de potassium. Le potassium est éliminé du sol en raison de l'utilisation d'engrais à base de levure, d'infusions de plantes et de l'utilisation de fumier de poulet et de molène comme engrais.
Si vous nourrissez régulièrement les cultures végétales avec les engrais répertoriés, les buissons s'étendent et la taille des concombres est réduite à minuscule.
Une autre raison pour laquelle les concombres ont une forme irrégulière est lorsqu'ils sont plantés dans une zone où poussaient auparavant des courgettes, des citrouilles ou de l'aneth. Cela est dû au fait que les plantes répertoriées ne laissent qu'une petite quantité de nutriments dans le sol, ce qui manque aux concombres pour une croissance et une fructification actives. Afin de ne pas obtenir une récolte de concombres tordus, vous devez introduire des engrais dans le sol avant de les planter. Comment nourrir le sol pour les concombres ? Il est préférable d'utiliser des engrais contenant du potassium, du phosphore, du fer, du cuivre ou de l'azote comme top dressing. Il faut cependant les ajouter avec modération, sans créer d’excès.
Manque de lumière et de chaleur
Les concombres se déforment souvent en raison du manque de chaleur et d'éclairage. Pour que les fruits du concombre poussent uniformément, ils doivent créer une température ambiante optimale pour la croissance, comprise entre 23 et 26 degrés Celsius. Ce régime de température doit être observé avec un soin particulier lors de la phase finale de floraison. Lorsque la température dans la serre dépasse ces valeurs, les fruits du concombre se fanent et commencent à s'enrouler à cause du dessèchement. Si la température est plus basse, la plante tombe rapidement malade et commence à produire des légumes denses mais courbés.
Un manque de lumière peut être causé par un temps nuageux, un épaississement ou une mauvaise conception de la serre. Le manque d'éclairage causé par l'une des raisons ci-dessus affecte négativement les processus végétatifs et la photosynthèse. En conséquence, les fruits du concombre se plient. Si dans concombres en serre poussent fortement, ils doivent être pincés, les buissons pincés, le feuillage éclairci. De telles procédures éviteront l'épaississement des plantations et le manque d'éclairage.
Quartier de différentes variétés
Les variétés de concombre qui forment des fruits dans des conditions de manque de pollinisation cohabitent mal avec les variétés conventionnelles ou hybrides plantées en serre. La nécessité d'un tel isolement des variétés parthénocarpiques est déterminée par le fait que le pollen des plantes hybrides se propage et contribue à perturber la fonction de formation des fruits des concombres qui ne nécessitent pas de pollinisation. Pour cette raison, des concombres au crochet apparaissent.
Que faire pour éviter qu’une telle situation ne se produise ? Pour que même les concombres poussent dans une serre, il est nécessaire de planter des plantes de la même variété. Si la parcelle de datcha est suffisamment petite et ne permet pas la construction de plusieurs serres, des variétés hybrides et parthénocarpiques doivent être plantées à différentes extrémités de l'espace de la serre. Si la serre est petite, il faut limiter le contact de ces variétés. Cela peut être fait en recouvrant une partie des buissons avec un tissu.
Certains jardiniers cultivent des concombres dans le même lit pendant longtemps, ce qui peut également affecter la qualité du fruit. Pourquoi les légumes jaunissent-ils et s'enroulent-ils dans ce cas ? Le fait est qu’avec une telle plantation, le risque de pathologies fongiques augmente. En outre, la question de savoir pourquoi les concombres sont tordus peut être répondue par le fait que lors de la culture à long terme de telles cultures au même endroit, du colin s'accumule dans le sol - une substance toxique qui perturbe le processus de formation des fruits, qui, en particulier, affecte leur forme.