Il existe des raisons compréhensibles pour lesquelles les concombres sont vides à l’intérieur. Si un tel désastre arrive à la récolte, vous devrez corriger les erreurs la saison prochaine. Voici les principaux domaines auxquels il faut prêter attention lors de la culture des concombres :
- microclimat;
- arrosage;
- qualité du sol et nutrition équilibrée;
- caractéristiques variétales et récolte en temps opportun;
- maladies.
Nous traiterons chaque point séparément afin de comprendre nos erreurs et de ne pas les répéter. Les facteurs énumérés affectent la qualité des fruits lors de la culture de concombres à la fois en pleine terre et en serre.
Caractéristiques de récolte et de variété
Les résidents d'été, qui viennent rarement dans leur maison de campagne, récoltent plus souvent que les autres des concombres creux.Au plus fort de la fructification, les jeunes concombres doivent être récoltés tous les jours ou au moins tous les deux jours. La récolte une fois tous les 5 à 7 jours conduit au fait que les légumes verts sont trop mûrs et que des vides y apparaissent.
Le problème peut être résolu par une sélection minutieuse des graines à planter. La préférence devrait être donnée aux hybrides. Sur l'emballage des graines, à côté du nom, il devrait y avoir la désignation F1. La plupart des hybrides les plus récents ne forment pas de vides à l'intérieur du fruit. Si vous lisez attentivement la description de la variété imprimée sur l'emballage, vous pourrez trouver des graines présentant les caractéristiques souhaitées pour la culture en serre et en pleine terre.
Lors du choix des graines, une autre caractéristique est importante : le but d'utilisation. Selon la valeur de ce caractère, toutes les variétés (hybrides) sont divisées en 3 groupes :
- salade;
- universel;
- en conserve.
Moins souvent, les concombres en conserve sont creux, suivis des concombres universels ; le plus souvent, les variétés de salades de serre deviennent trop grandes et se vident.
Microclimat
On peut parler de microclimat lors de la culture en serre. En pleine terre, l'humidité et la température de l'air sont déterminées par la météo. La grande différence entre les températures nocturnes et diurnes en août entraîne la formation de cavités dans les fruits.
Dans un sol protégé, ce problème n'est pas si urgent : dans le jardin, les plates-bandes de concombres doivent être recouvertes d'un matériau de couverture la nuit pour maintenir une température optimale la nuit.
Un abri améliorera la formation des fruits, car les concombres poussent la nuit et la température nécessaire à la croissance des plantes doit être supérieure à 20 °C.
Arrosage
Un arrosage adéquat est une condition très importante pour la qualité des fruits. Un arrosage insuffisant a un effet négatif sur la qualité de la pulpe de concombre. Le manque d'humidité est particulièrement visible par temps chaud. Un arrosage excessif après une longue période de sécheresse aggrave la qualité marchande.
Ce problème peut être résolu de plusieurs manières :
- organiser un système d'irrigation goutte à goutte automatique;
- recouvrir le sol sous les buissons d'une couche de paillis (15 cm) ;
- arrosez avec un arrosoir, mais régulièrement, sans laisser sécher la couche supérieure.
Le paillage du sol permet non seulement de retenir l'humidité, mais améliore également la structure du sol, ce qui affecte directement la nutrition des plantes, et donc la qualité des fruits et la densité de leur pulpe. Lorsque vous prenez soin de la culture, vous devez vous rappeler que l'humidité du sol doit être constante et ne pas descendre en dessous de 75 %.
Qualité des sols et nutrition équilibrée
Si vous utilisez mal les engrais organiques et minéraux, vous pouvez obtenir une récolte de mauvaise qualité.
Les concombres avec des vides à l’intérieur sont de mauvaises matières premières pour les préparations et ne constituent pas le meilleur produit pour réaliser des salades.
Si la pulpe de concombres frais a une structure lâche, vous devez analyser le schéma d'alimentation. Peut-être qu'en ajoutant des engrais au sol, l'équilibre entre l'azote, le phosphore et le potassium a été rompu. Des cavités à l’intérieur des fruits se forment lorsqu’il y a un excès d’azote. Un déséquilibre se produit souvent lorsque de la matière organique (fumier) et de l'urée sont ajoutées simultanément.
Pour éviter ce problème, lors de la préparation du sol au printemps (automne), appliquez de l'humus et des engrais minéraux sur les concombres selon la norme. La norme est déterminée en fonction de la structure du sol : différents types de sols (limoneux, argileux, limoneux sableux) nécessitent leurs propres proportions d'engrais.
Pour une alimentation équilibrée en concombres, il est préférable d'utiliser des engrais minéraux complexes. L'emballage indique toujours le ratio de nutriments essentiels.Il faut se rappeler que lors de la formation des ovaires et des fruits, la plante a besoin de plus de potassium, pendant la floraison, elle a besoin de phosphore et d'azote est nécessaire dans la période initiale, lorsqu'il y a une croissance active de la masse verte.
Maladies
Le concombre est une culture sensible aux variations de température. Le stress pour elle est une augmentation de la température au-dessus de 30 °C et une diminution en dessous de 10 °C. En période de stress, l’immunité diminue et le risque de maladies infectieuses augmente.
Des défauts peuvent se former chez les concombres si le buisson est infecté par un virus. Les pertes de récoltes dues aux maladies d’origine virale sont importantes. Par exemple, la nécrose virale réduit le rendement de 20 %, voire de 50 %.
Vous pouvez éviter la déformation des fruits et la mort des plantes dues à des maladies virales en suivant certaines règles :
- rotation des cultures;
- graines saines;
- variétés résistantes aux virus;
- traitement du sol avant la plantation avec des fongicides ;
- alimentation et arrosage équilibrés.
Vous pouvez augmenter l'immunité des plantes dans une serre (sol) à l'aide de régulateurs de croissance, qui devraient être dans l'arsenal de chaque résident d'été. En les utilisant dans les proportions requises, vous pouvez obtenir une récolte complète même dans de mauvaises conditions météorologiques.
Éliminer les raisons pour lesquelles les concombres sont vides à l'intérieur contribuera à améliorer la qualité de la récolte. En hiver, les bocaux ne contiendront pas de fruits ridés et mous, mais des concombres élastiques et croquants.