Le concombre cornichon parisien est un type hybride à saison de croissance courte (moins de quarante jours). La plante produisant majoritairement des fleurs femelles, la culture de la variété Parisian Gherkin en serre doit permettre l'accès aux abeilles. Le rendement de cette variété de concombre, compte tenu de sa petite taille, est très élevé si les normes agrotechniques sont respectées - dans la limite de 3,5 kg pour 1 m2 zone d'atterrissage.
Description de la variété
Dans toutes les sources, la description de la variété « Cornichon Parisien » met l'accent sur les hautes qualités gustatives des cornichons, qui gagnent considérablement lorsqu'ils sont conservés dans leur ensemble.
À l'état mûr, les concombres ont un goût neutre, n'ont pas un goût amer et, selon les critiques, même lorsqu'ils sont récoltés tardivement, ils ne forment pas de cavités vides dans la pulpe. Autres avantages de la variété de concombre « Cornichons de Paris » :
- concombres de petite taille (jusqu'à 10 cm pour un poids d'environ 80 g);
- résistance de la variété au manque d'humidité;
- immunité de la variété de concombre contre certaines maladies, par exemple la cladosporiose, le virus de la mosaïque;
- excellente « qualité de conservation » des concombres récoltés, qui permet même le transport du fruit sur de longues distances ;
- une petite quantité de graines à l'intérieur des cornichons ;
- germination simultanée des concombres;
- la possibilité de polliniser artificiellement les concombres, ce qui augmente considérablement le rendement de la variété.
Pour les personnes qui ne possèdent pas de terrain, l'absence de potager n'est pas un obstacle aux expérimentations agronomiques avec des concombres courts, car la culture des cornichons est possible même sur le balcon.
Comme dans une serre, le microclimat d'un balcon vitré permet de récolter des concombres jusqu'en octobre, et la description de cette technologie ne différera guère de la description standard. Il existe même des critiques qualifiant le principal avantage d'une telle culture communicative de très petits cornichons soignés qui parsèment la tige en abondance.
Technologie agricole pour la culture des cornichons
Lors de l'achat de graines de cornichon, vous devez faire attention à leur degré de préparation à la germination immédiate, c'est-à-dire à la présence ou à l'absence de transformation en usine des graines..
Les informations à ce sujet doivent figurer sur le sac de matériel de plantation dans la section « caractéristiques des semences ».
Planter avec des graines
Les graines de concombre glacées avec des désinfectants spéciaux et des activateurs de croissance ont la capacité de germination et de fructification la plus élevée.Ces graines de concombre peuvent être semées directement dans le sol, mais le moment de la plantation des graines dépendra de l'équipement technique du jardin :
- s'il existe des serres permanentes, les graines de cornichons sont introduites dans le sol début mai ;
- si vous envisagez d'appliquer une protection cellophane sur les plantations, les dates de plantation des concombres de cette variété sont décalées à la mi-mai ;
- l'absence de tout abri implique des semis tardifs des cornichons, dans les derniers jours du mois de mai.
Les concombres français de cette variété sont peu étalés, donc à 1 m2 La formation de trois buissons est autorisée. Les graines de cornichon sont plantées à une profondeur ne dépassant pas 2 cm et l'emplacement de chaque graine est marqué.
Il est préférable de faire germer les graines de concombre non traitées à la maison, après les avoir conservées dans une solution saline ou une solution rose pâle de cristaux de manganèse. Une caractéristique des graines de cornichons saines sera leur capacité de couler - les graines flottantes doivent être collectées à la surface de l'eau et jetées.
Culture de semis
Après avoir sélectionné des graines de concombre saines et corsées, il faut les désinfecter pendant une heure avec une infusion de pousses d'ail écrasées (pulpe), à raison de 30 g de pulpe pour 0,5 verre d'eau du robinet.
Ensuite, les graines sont bien lavées et disposées sur une gaze humidifiée pendant 48 heures. Dans ce cas, les graines de concombre ne nécessitent pas de germination - il leur suffit de gonfler et d'être activées pour une croissance ultérieure. À la fin de la préparation, il est nécessaire de durcir un peu le matériel de plantation, pour lequel une soucoupe contenant des graines de cornichon disposées en une seule couche est placée sur l'étagère supérieure du réfrigérateur pendant 16 à 20 heures.
Selon les recommandations des jardiniers expérimentés qui ont planté des cornichons plus d'une fois, la période de plantation des graines de concombre pour les semis doit être déterminée en fonction de la latitude géographique de résidence. Dans le centre de la Russie, nous sommes vers la mi-avril et, par conséquent, il ne sera possible de faire pousser des plants de concombre qu'à la mi-mai.
Pour faire germer les graines de cornichon, un mélange de vieille sciure de bois, d'humus et de tourbe (1:2:2) et un récipient de 8 à 11 cm de haut avec un trou de drainage au fond sont préparés à l'avance. Une graine de concombre préparée est déposée dans un récipient, écrasée avec le mélange de terre et arrosée.
Après un mois, des plants de cornichons avec 2-3 vraies feuilles devraient émerger dans chaque pot, prêts à continuer à se développer en pleine terre. À ce stade, une seule alimentation de la plante avec de la nitrophoska, ajoutée à raison de 1 cuillère à soupe, est nécessaire. cuillères dans un pot de 3 litres d'eau chauffée.
Prendre soin des cornichons
Il est nécessaire de former une zone de plantation pour les plates-bandes 24 heures avant de planter des concombres de cette variété. Suivez immédiatement un arrosage avec une solution de sulfate de cuivre (0,5 cuillère à soupe de substance par seau d'eau chaude) avec un débit de liquide pour 1 m2 – 3-3,5 l, et juste avant d'approfondir les trous – léger desserrage.
Des trous de la taille requise peuvent être facilement obtenus en enfonçant légèrement le manche d'une pelle dans le sol - la profondeur de chaque trou doit être de 3 à 4 cm, avec une distance entre les plants de 50 à 55 cm. Si la plantation est effectuée avec des semis, il est alors nécessaire de s'assurer que les buissons de concombre ne reposent pas sur le sol et ne sont pas inclinés.
Malgré le fait qu'il existe des critiques sur la futilité du desserrage au cours des deux premières semaines après la plantation des cornichons, les règles de la technologie agricole exigent d'effectuer la procédure au moins une fois tous les 3 jours au cours du premier mois d'établissement des plants ou des graines, puis , en remuant le sol au moins une fois tous les 7 jours, 8 jours. Il faut également faire attention à l'arrosage, car leur régularité affectera certainement les concombres cultivés. Avant l'apparition des fleurs, les plates-bandes sont arrosées une fois par semaine et deux fois plus souvent pendant la période de formation des ovaires. Il ne faut pas oublier que la variété de concombre « Parisian Gherkin » ne tolère pas l'humidité - seul le sol autour des buissons est humidifié.
En tant que base alimentaire, les cornichons tolèrent à la fois les mélanges prêts à l'emploi, par exemple : « Idéal » ou « Breadwinner », et les compositions humiques faites maison.
La culture de concombres « cornichons parisiens » peut être un digne remplacement des variétés habituelles de fruits à bouchonner et à salade, d'autant plus que la procédure de formation d'un buisson ne nécessite pas de compétences particulières et consiste uniquement à pincer une fois le sommet de la plante et à attacher la tige du concombre. en temps opportun. Même un jardinier débutant peut maîtriser le processus, et le résultat sous la forme d'une récolte abondante de concombres compensera tous les problèmes associés à l'obtention de la première expérience agricole.