Les concombres en treillis en pleine terre se distinguent par une récolte abondante et des fruits de haute qualité. La chose la plus importante dans une telle plantation est de savoir comment installer correctement un support pour les concombres, ainsi que comment en prendre soin correctement. Pour pouvoir faire face au développement de ce système, une certaine force physique et la capacité à utiliser des outils sont nécessaires. Le concombre est une plante très capricieuse, donc avant de le cultiver sur un treillis de vos propres mains, il est préférable d'étudier les détails de cette procédure.
Qu'est-ce qu'un treillis
La méthode de culture des concombres en treillis est davantage utilisée dans les espaces ouverts que dans une serre.Les treillis sont des structures de support pour les plantes grimpantes qui aident à créer un espace pour la croissance et la fructification. De plus, les concombres liés dans une serre et en pleine terre sont plus esthétiques. C'est aussi un type de décoration de jardin paysager.
Les buissons de concombres en pleine terre sur treillis ne se cassent pas, ne sont pas piétinés et sont ouverts à la lumière et à l'air. Souvent, les résidents d'été installent ce support en pleine terre de leurs propres mains. La culture des concombres en pleine terre sur des treillis se fait sur divers matériaux. Il peut s'agir de filets, de planches, de grilles, de cordes, de grilles.
Quels sont les avantages de grandir de cette façon ?
Cultiver des concombres sur treillis permet de les protéger de nombreuses maladies. De plus, le lit devient plus compact, augmentant ainsi l'espace pour d'autres cultures. Habituellement, les champignons et les insectes nuisibles tombent sur les feuilles et les fruits depuis le sol où ils ont poussé.
Et dès que vous attachez les concombres plus haut, il y a moins de maladies.
Les concombres sont des plantes de serre ; ils adorent se prélasser au chaud. Cultivés sur un treillis, ils se précipitent vers le soleil qu'ils aiment tant. De plus, étant plantés de cette manière, leur force à porter des fruits abondants augmente, c'est-à-dire que le rendement augmente. Pendant le semis, vous devez faire attention à la manière de créer correctement un tel support afin que les légumes se sentent bien, confortables et spacieux.
Il y a aussi d'autres avantages :
- commodité lors de l'entretien des plantes, de la lutte contre les parasites et de la récolte : les vignes et les fruits du concombre ne sont pas blessés ;
- réduction des pertes dues à la détérioration des fruits gisant au sol ;
- période de fructification prolongée;
Les concombres ne se cassent pas, ne sont pas blessés pendant la croissance et ne reposent pas sur le sol, qui contient de nombreuses bactéries.Vous pouvez apprendre à faire pousser des concombres sur un treillis dans des livres sur le jardinage ou sur des sites Web sur Internet.
Étape initiale et préparation
Pour le développer vous-même, vous avez besoin d'un schéma de plantation de concombres sur un treillis. Créer un treillis pour concombres commence par le choix du matériau à partir duquel il sera fabriqué. Cela peut être du fer, du béton, de la corde, du bois, de l'acier. Généralement, le support s'élève de deux mètres et s'enfonce dans le sol jusqu'à un demi-mètre de profondeur. Les concombres doivent être attachés en commençant par le haut et dès que la tige grandit, elle est enveloppée d'une corde supplémentaire ou d'un garrot.
Cela doit être fait avec soin, sans endommager les jeunes pousses.
La préparation des concombres sur treillis en pleine terre commence par l'installation des piliers principaux. Il peut également s'agir de bâtons de bois. Les piliers sont surélevés d'environ deux mètres au-dessus du sol et s'enfoncent à une distance de quatre mètres les uns des autres. Ensuite, des cordes ou des fils sont tirés. Le support horizontal doit être solide pour ne pas se plier sous le poids des buissons.
Vous pouvez trouver des grilles et des lattes qui seront fixées aux poteaux de support pour faciliter la construction.
Matériaux
Les matériaux à partir desquels vous pouvez fabriquer un treillis de vos propres mains peuvent être du bois, du plastique ou du métal. Le design peut être ajouré, à motifs. Cela décorera le jardin et sera impressionnant. Mais fondamentalement, le jarretière des concombres en pleine terre se fait à partir de matériaux simples.
S'ils prennent du métal, il peut s'agir de tuyaux, de tiges, de fils ou de grilles. Si les piliers sont en bois, ils sont fabriqués à partir d'arbres abattus. Le treillis est assemblé à l'aide de clous et de vis autotaraudeuses. Les concombres en pleine terre peuvent également s'accrocher à des cordes solides, surtout s'il s'agit de petites variétés.
Les concombres poussent également sur des treillis constitués de tuyaux en béton. L'un doit être au centre et les extrêmes sur les côtés. Ils sont reliés par des lattes ou des cordes.
Comment faire un treillis correctement
Un treillis pour concombres fonctionne mieux lorsque vous le fabriquez vous-même. Cultiver des concombres en utilisant cette méthode est une réussite, car elle vous permet d'économiser de l'espace sur votre parcelle et de produire une récolte saine.
Il existe plusieurs modèles de treillis pour les concombres. Il est préférable de les former à partir de blocs ou de poteaux en bois. Vous pouvez le faire avec la lettre « T ». Pour ce faire, installez le pilier principal, et clouez un autre pilier horizontalement en haut avec des clous. Puis enfin, tendez la corde le long des bords des poteaux horizontaux. Les concombres s'enrouleront le long de la corde.
Peut également être utilisé comme support de roue de vélo. Ce sera un aménagement paysager très intéressant.
Le support le plus solide est le métal. Vous aurez besoin de 2 tubes, d'une barre transversale, de ficelle, d'un couteau, d'un marteau et d'un fil. L'ensemble du support reposera sur deux tubes. Ils sont enfoncés à un demi-mètre dans le sol. Ensuite, la corde est tirée. Pour éviter la corrosion des métaux, il est nécessaire de traiter les tubes avant la plantation. Les concombres doivent être plantés à distance les uns des autres.
Comment prendre soin des concombres
Pour que les cultures cultivées sur un treillis produisent la quantité de récolte requise, des soins appropriés aux concombres sont nécessaires. L'atterrissage doit être effectué à distance les uns des autres. Le lit doit être préparé à l'automne. J'y mets généralement tous les engrais nécessaires, je le laboure, je l'arrose, et je le pulvérise également contre les champignons. La litière est mélangée à de l'humus, un peu de fumier est ajouté et les engrais minéraux ne sont pas oubliés. Si un jardinier recouvre le sol d'un film en pleine terre, il deviendra plus chaud.
Beaucoup de gens s'intéressent à la façon d'attacher correctement les concombres sur des cordes. Jarreter la tige des concombres sur un treillis est un processus très important, sans lequel les arbustes ne pousseront pas correctement. Le matériau de la jarretière doit être solide et élastique, doux pour ne pas endommager la tige. Cela ne vaut pas la peine de faire cent nœuds, à mesure que le buisson grandit, il faudra resserrer les cordes. Ils doivent être fixés de manière à soutenir les buissons et à ne pas se casser. Vous pouvez faire un nœud ou un nœud coulant.
La formation de l'ovaire indiquera une culture appropriée. Les plantes doivent être arrosées au niveau des racines et n'oubliez pas d'éliminer les mauvaises herbes.
Cultiver des concombres sur un treillis dans une serre contribuera à améliorer la quantité et la qualité de la récolte. Il est nécessaire d'avoir une idée claire de la manière de réaliser correctement ces structures afin d'éviter des erreurs dans le processus.