Il existe de nombreuses régions dont les conditions climatiques ne sont pas très adaptées à la culture des concombres. Dans de tels cas, vous devez planter des concombres dans une serre. C'est le seul moyen d'obtenir une bonne récolte dans des conditions climatiques défavorables. Avant de commencer à cultiver, vous devez vous familiariser avec la façon de planter des concombres dans une serre en polycarbonate et décider à quelle distance planter les concombres dans la serre.
Semer des graines
Tout le monde ne plante pas de concombres dans une serre avec des graines. Un grand nombre de maraîchers ne plantent pas de concombres dans une serre avec des graines, mais font germer les plants à l'avance.Vous devez d’abord déterminer quand planter des concombres pour produire de jeunes plants. Les graines peuvent être plantées au printemps, dans la première quinzaine de mars, de sorte qu'à la fin du mois de mai, vous puissiez déjà planter des plants de concombre dans une serre.
Préparation des graines
Avant de semer des concombres, vous devez préparer le matériel de plantation. Vous devez d’abord commencer à calibrer le matériel de semence. Après tout, un calibrage correct aidera à sélectionner les semences de la plus haute qualité. Lors de la plantation de concombres, il n'est pas recommandé d'utiliser des graines de couleur non naturelle ou de forme déformée.
Il vaut mieux s'en débarrasser immédiatement et ne laisser que des graines légères et uniformes.
Lors de la plantation de concombres, il est recommandé d’utiliser des graines calibrées avec une solution saline. Pour le préparer, un litre d'eau tiède est mélangé à 30 à 40 grammes de sel. Toutes les graines sont placées dans un récipient contenant du liquide et soigneusement mélangées. Après 5 à 10 minutes, toutes les graines qui ne peuvent pas pousser remonteront à la surface.
Avant de planter des plants de concombre, vous devez désinfecter toutes les graines. Chaque graine doit être désinfectée afin qu'elle ne soit infectée par aucune maladie à l'avenir. Vous devez d'abord sélectionner toutes les graines qui seront plantées et les placer dans une solution de manganèse pendant une demi-heure. Ensuite, toutes les graines sont lavées et séchées.
Vous pouvez également vous réchauffer pour la désinfection. Cependant, il est très important de déterminer à l'avance à quelle température cette procédure doit être effectuée. Le réchauffement doit se faire au four. Pour ce faire, toutes les graines y sont placées et chauffées pendant 24 heures à une température d'environ 70-80 degrés Celsius. L'échauffement doit être effectué avec beaucoup de précautions, car un tel traitement peut endommager les graines.
Préparation du sol
Avant de transplanter des plants de concombre dans la serre, vous devez préparer le sol pour les graines. Après tout, seuls les buissons plantés dans le sol le plus approprié peuvent rapporter beaucoup de récolte. Le substrat des concombres est créé à partir de tourbe et de sciure de bois. Il est également recommandé d'ajouter 20 à 50 grammes de nitrate d'ammonium au mélange.
Tous les composants sont soigneusement mélangés et infusés pendant plusieurs jours. Ensuite, du nitrate de potassium y est ajouté et le mélange est à nouveau infusé, mais pas pendant plusieurs jours, mais pendant 2-3 semaines. Les concombres ne peuvent pas être plantés dans un sol trop froid et il est donc recommandé de le réchauffer à l'avance. La température du sol doit être d'au moins 15-18 degrés.
Atterrissage
Après avoir préparé le mélange de terre, vous pouvez commencer à planter les graines. Planter des concombres avec des graines dans une serre commence par le choix d'un récipient pour la culture des concombres. Pour cela, de petites boîtes d'environ 10 à 15 cm de profondeur sont idéales, dans lesquelles le mélange de terre préalablement préparé est versé et des trous sont pratiqués pour les graines. Il est très important de déterminer la distance optimale entre les concombres dans une serre. La densité de plantation ne doit pas être trop importante, il est donc recommandé de faire des trous à une distance d'environ 5 à 7 cm.
Lorsque toutes les graines sont plantées, les boîtes doivent être recouvertes d'un film plastique qui peut être retiré une fois les premières pousses germées. Les semis doivent être cultivés dans des pièces suffisamment éclairées et à une température d'au moins 20 degrés.
Planter des plants
La plantation des concombres dans une serre doit être effectuée 2 à 3 mois après la plantation des graines. Il est assez difficile de planter des plants par vous-même et il est donc recommandé de vous familiariser à l'avance avec la façon de planter correctement les concombres.
Préparation de la serre
Avant de planter des concombres dans une serre en polycarbonate, vous devez préparer l'espace de la serre.Il est recommandé de planter les concombres dans une serre en polycarbonate. C'est à l'aide de ce matériau que vous pouvez facilement créer un climat optimal pour la culture des concombres.
Après tout, vous pouvez fabriquer une serre en polycarbonate, dans laquelle il n'y aura absolument aucun espace et un bon système de ventilation. Un autre avantage du polycarbonate est qu'il n'a pas besoin d'être retiré en hiver, ce qui simplifie grandement le processus de préparation printanière de la serre. Cependant, même une serre en polycarbonate doit être préparée avant d'y semer des concombres.
Il est recommandé de commencer la préparation par la désinfection de la serre. La stérilisation des concombres en serre est une procédure obligatoire avec laquelle vous pouvez protéger les plantes de l'apparition de certaines maladies. Pour ce faire, vous devez utiliser une solution chlorée bien connue préparée à partir de 10 litres d'eau et 500 grammes de chaux. L’ensemble de ce mélange doit être appliqué sur les murs intérieurs de la serre.
Préparation des lits
Pour savoir comment planter correctement des concombres dans une serre, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de la préparation des plates-bandes. La plantation de plants de concombre dans une serre doit être effectuée sur des plates-bandes préalablement préparées. Les plants de concombre doivent pousser dans des plates-bandes avec un faible niveau d'acidité. Il est donc nécessaire de vérifier cet indicateur au préalable. L'acidité du sol ne doit pas dépasser 6 pH. Cependant, si vous savez quoi mettre dans le trou lors de la plantation de concombres, vous pouvez les cultiver dans des sols acides.
Avant la plantation, il est recommandé d’ajouter du chaulage pour réduire le niveau d’acidité.
Il est nécessaire que le sol pour la culture soit très meuble et contienne une grande quantité de nutriments.C'est pourquoi il est nécessaire d'ajouter du compost avec du fumier au sol. Pas plus de 10 kilogrammes d’engrais ne doivent être utilisés par mètre carré. Il est recommandé de faire ce type d'alimentation en automne.
De plus, lors du semis, vous pouvez ajouter les engrais suivants au sol :
- 400 g de superphosphate ;
- 350 g de cendres ;
- 3 kg de mélanges spéciaux pour fertiliser les concombres.
Tous les engrais doivent être répartis uniformément sur la zone. Lorsqu'ils sont répartis sur la surface, ils doivent être enfouis dans le sol jusqu'à une profondeur de 15 cm. Pour de meilleurs résultats, le sol peut être arrosé avec un mélange pour stimuler la croissance. Avec son aide, le sol est enrichi en humus, dont les jeunes buissons ont besoin pour leur plein développement et leur croissance.
Schéma de débarquement
Le schéma de plantation de concombres dans une serre aidera à les planter correctement et à déterminer la distance qui doit être entre les buissons. La plupart des maraîchers les sèment à une distance de 45 cm les uns des autres. Dans ce cas, la largeur de chaque lit doit être de 100 cm et la distance entre eux de 50 cm. Si des semis de variétés à courte croissance sont plantés, la distance entre les buissons de concombre peut être de 10 à 15 cm.
Plantation
Il est recommandé d'étudier à l'avance les règles de base pour planter des concombres en serre afin qu'aucun problème ne survienne lors de la plantation.
Vous devez d’abord arroser le sol avec de l’eau chauffée et créer des trous. Ils doivent être placés en damier afin qu'à l'avenir les buissons ne puissent pas s'ombrer mutuellement. Dans ce cas, la profondeur des trous ne doit pas dépasser 15 cm. Un peu d'engrais organique dilué avec plusieurs litres d'eau doit être ajouté à chaque trou créé. Tous les plants doivent être plantés en position verticale. Si les pousses de certains buissons sont trop grosses, elles devront alors être saupoudrées d'un mélange de sciure de bois et de tourbe.
Lorsque tout est planté, les plants semés sont saupoudrés de terre et arrosés d'eau. Au moins un litre de liquide doit être utilisé pour chaque plante.
Se soucier
Lorsque vous cultivez des concombres, vous devez en prendre soin. Il est recommandé d'arroser chaque buisson de concombre de serre environ une fois par semaine. Dans ce cas, seule de l'eau chauffée et bien décantée doit être utilisée. Il est conseillé d'inonder la plante de manière à ce que l'humidité ne pénètre pas dans les feuilles.
Il est recommandé de prendre soin des vrilles des buissons. Les vrilles en excès doivent être éliminées immédiatement, car elles peuvent consommer les nutriments nécessaires à la formation des fruits. Il est nécessaire d'inspecter les buissons cultivés pour détecter la présence de moustaches toutes les quelques semaines.
Conclusion
Chaque maraîcher peut commencer à cultiver des concombres. Cependant, vous devez d'abord vous familiariser avec la façon de planter des concombres dans une serre et avec les méthodes de plantation existantes.