Tous les jardiniers cultivent des concombres sur leurs parcelles, mais tout le monde ne sait pas comment attacher des concombres sur le balcon et comment les cultiver à la maison. Ce légume savoureux pousse aussi bien dans les serres que dans les espaces ouverts. À l'aise sur le rebord de la fenêtre, il peut produire des récoltes toute l'année. Voyons maintenant comment ils sont cultivés, soignés et, surtout, comment ils sont attachés.
Qui fait pousser des légumes sur le balcon
Si vous n'avez pas votre propre terrain pour semer des concombres, mais que vous souhaitez manger des concombres faits maison, les jardiniers amateurs plantent des légumes sur le balcon ou le rebord de la fenêtre.Dans le second cas, les concombres produisent une récolte même en hiver, puisque la température ambiante reste entre 18 et 25 degrés toute l'année. C'est tellement pratique de sortir sur le balcon et de cueillir quelques concombres frais et délicieux pour une salade ! Mais on ne cultive pas seulement des concombres, des tomates et des poivrons à la maison : le persil et l'aneth donnent également une bonne récolte. Cela rend la préparation d'une salade fraîche et saine de légumes et d'herbes en hiver aussi simple que de décortiquer des poires.
Méthodes de culture
Où planter des plants de concombre ? Cette question est posée par tous les amateurs de légumes frais.
- Dans des bouteilles en plastique.
- Dans des pots de fleurs.
- Des casseroles.
- Boîtes de semis en plastique spécialement vendues.
- Couvercles à gâteaux.
Une condition préalable à ces conteneurs est la présence de trous de drainage au fond et d'un espace suffisant pour le système racinaire. Ainsi, pour faire pousser 3 buissons dans un conteneur, vous avez besoin d'un espace de 6 litres. Pour humidifier le sol par le bas, les récipients sont placés dans des plats afin que l'excès de liquide y coule et soit ensuite réabsorbé. Il est préférable d'utiliser des récipients de couleur claire, cela protégera la plante de la surchauffe.
Le choix de l'emplacement est un facteur important pour une bonne récolte à la maison. Le balcon situé du côté nord n'est pas adapté à la croissance des plantes. Il est préférable de planter les concombres sur un rebord de fenêtre ou un balcon orienté au sud-est et à l'est. Le balcon ou la loggia est vitré, mais par temps chaud, les portes sont ouvertes pour l'échange d'air. Il est conseillé d'exclure la présence de courants d'air. Le concombre ne les tolère pas et peut donc mourir.
La forte lumière du soleil brûlante est également nocive pour les plantes. Par conséquent, par temps de chaleur étouffante, il est préférable de les ombrager.
Atterrissage
Ici, chaque jardinier décide lui-même : soit planter des plants de concombre sur le balcon comme semis, soit planter des graines directement sur le lieu de croissance principal.Les semis sont cultivés en mars sur le rebord de la fenêtre, puis transplantés dans de grands conteneurs pour une croissance ultérieure.
La plantation des graines sur les balcons a lieu fin avril - début mai, il n'est pas conseillé de planter plus tôt. La plante mourra à cause des changements de température. La composition du sol joue également un rôle important dans le développement des plants. Vous pouvez faire pousser des légumes sur le rebord de la fenêtre toute l’année. Il vous suffit de fournir suffisamment de lumière pour que la plante mûrisse et grandisse.
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un terrain avec un niveau d'acidité de 6,3 à 6,8. Mélangez également la terre de jardin avec la terre achetée dans un rapport de 4 pour 1 et ajoutez de la perlite. La tourbe, l'humus et la terre de jardin en proportions égales constituent également une excellente base pour la future récolte. Pour éliminer les larves et autres parasites, le sol est chauffé au four et désinfecté.
Sélection des graines
Pour planter à la maison, vous devez choisir des graines spécifiquement destinées à ces fins. Les variétés de concombres les plus adaptées à la culture à la maison :
- Fourmi.
- Bagarreur.
- Jeux olympiques.
- Marathon.
- Balcon.
Ce sont des variétés de concombres idéales pour un usage domestique.
La fourmi est réputée pour sa maturation rapide : les concombres se forment le 38ème jour après la germination des graines. Ne nécessite pas de pollinisation et produit un rendement de 10 kilogrammes de concombres.
Buyan ne nécessite pas non plus pollinisation, concombres apparaissent 45 jours après la germination. La productivité n'est pas élevée - jusqu'à 5 kilogrammes par mètre carré.
Olimpiada est une variété de concombre à très haut rendement, bien adaptée à la culture à la maison sous une fenêtre ; avec les soins appropriés, elle produit 45 kilogrammes de légumes par mètre.
Marathon convient à la culture domestique en raison de sa vigne courte, produisant jusqu'à 25 kilogrammes.
Balcony a été spécialement sélectionné par des éleveurs pour être cultivé à la maison. Nécessite des soins et un arrosage soigneux.Donne jusqu'à 11 kilogrammes de rendement.
Hauteur
Nous avons donc choisi le sol et les graines, passons maintenant à la plantation.
Avant de les planter en pleine terre, les graines doivent être trempées pendant 30 minutes dans une solution faible de permanganate de potassium, puis plantées dans des caisses ou des pots de fleurs. Si elles sont colorées, cela signifie qu’elles ont été transformées, ces graines sont donc immédiatement plantées dans le sol. Certains jardiniers font germer avant de planter. Ceci est fait afin de s'assurer qu'il grandira ou non.
Un drainage en argile expansée ou d'autres matériaux est versé dans le récipient par 1 quart, puis le sol préparé est versé, une dépression de 2 centimètres est faite avec votre doigt, de l'eau est renversée, une graine ou un plant est planté et saupoudré de terre. . Avant les premières pousses de concombres sur le balcon, le sol est recouvert d'un film et, en séchant, il est pulvérisé avec un flacon pulvérisateur, empêchant le sol de se dessécher. Si le sol s’assèche pendant cette période de croissance, la plantule mourra.
Lorsque la pousse sort du sol, le film est retiré et l'arrosage des racines est effectué environ une fois tous les deux jours. Cela dépend des conditions météorologiques et de la rapidité avec laquelle le sol sèche. Ni l'excès d'humidité ni le dessèchement du sol ne doivent être autorisés. Pendant la croissance de la plante, une fois toutes les deux semaines, elle est nourrie avec des engrais dissous dans l'eau. Au fur et à mesure que les fruits mûrissent, ils sont retirés, ce qui permet la croissance de nouveaux ovaires. En cas de fort soleil brûlant, la plante est ombragée, sinon les rayons brûleront les feuilles et la plante mourra. Pour assurer une humidité suffisante dans la pièce, placez un récipient d'eau à côté des plantes, il s'évapore et humidifie l'air. Une pulvérisation sur les feuilles est nécessaire pour humidifier la plante. Si vous suivez toutes les règles, vous obtiendrez une excellente récolte de légumes savoureux et sains.
Comment attacher des concombres sur un rebord de fenêtre
Pendant que les concombres poussent, vous devez réfléchir à quoi et comment les attacher. Pour cela vous aurez besoin de :
- Treillis.
- Corde à linge.
- Filet pour plantes grimpantes.
- Épingles.
- Fil métallique.
Lorsque la plante a 7 à 8 feuilles et que des vrilles apparaissent, les concombres doivent être attachés pour une meilleure croissance et un accès à la lumière du soleil à toutes les feuilles. Pour ce faire, tendez une corde horizontale à une hauteur de 1,5 mètre des box debout. Comment bien attacher les concombres sur la loggia et le rebord de la fenêtre ?
- Jarretière sur un treillis.
- Jarretière avec cordes.
- Jarretière figurée.
- Jarretière sur tige.
Attachez un treillis à une corde à linge horizontale, fixez le bas avec des épingles et insérez-le dans le sol là où poussent les concombres. Enroulez la moustache sur le maillage et formez la direction de croissance suivante.
Les cordes sont attachées à un guide horizontal à une extrémité, l'autre extrémité est attachée au tronc de bourrache tout en bas. Enroulez les vrilles autour d’une corde verticale.
Une jarretière figurée est réalisée comme suit : on prend un fil rigide, auquel on peut donner la forme souhaitée. Nous lui donnons la forme d'un cercle, d'un ovale ou d'une spirale, insérons les extrémités opposées dans le sol et enroulons la moustache. C'est ainsi que sont jarretières les concombres situés sur les rebords des fenêtres. De cette façon, la bourrache prend même la forme d'une boule en insérant plusieurs tiges en forme de boule dans le pot de fleurs et en les tressant avec la plante.
Il existe de nombreux schémas de conception figurative ; la beauté d’un buisson dépend de l’envolée du jardinier.
La jarretière des concombres sur le rebord de la fenêtre se fait de la même manière que sur le balcon. Un treillis ou une corde est attaché à la corniche. S'il est possible de serrer les vis, elles sont alors vissées sur les côtés du rebord de la fenêtre à une hauteur de 2 mètres et une corde est attachée. Des cordes ou un treillis sont attachés verticalement et la bourrache est guidée.
Il y a des jardiniers qui insèrent une bouture dans le sol et l'enroulent autour d'une vigne ou l'attachent à plusieurs endroits pour plus de stabilité.
Pourquoi les concombres sont-ils attachés ?
Le tuteurage de la bourrache est réalisé pour une meilleure croissance des plantes.
- La lumière du soleil atteint toutes les feuilles, les fruits mûrissent plus vite.
- Pratique à arroser, la végétation ne gêne pas.
- Cela a l'air soigné, un mur de bourrache se forme.
- Il est facile d'atteindre les fruits mûrs, sinon les feuilles se fermeront et elles risqueront de devenir trop mûres.
L'obtention d'une récolte saine dépend de la manière dont les concombres sont attachés sur le balcon. La branche attachée pousse vers le haut, atteignant 2 mètres, puis commence à descendre, ombrageant la plante principale. Pour cette raison, il ne reçoit pas la quantité de lumière requise et les fruits ne mûrissent pas bien. Par conséquent, la plante est taillée lorsqu’elle atteint la longueur de la corde la plus haute. Les pousses latérales doivent être attachées à des cordes séparées afin qu'elles n'entrelacent pas le buisson principal, ce qui inhiberait la croissance de la plante.
Récolte
À mesure que les concombres mûrissent, les fruits sont retirés de la plante. Lorsque le dernier concombre est cueilli, la plante est retirée du sol ainsi que les racines. Le reste des terres est utilisé pour semer de nouvelles graines. Ainsi, les concombres peuvent être cultivés à la maison presque toute l'année, profitant du processus de croissance des plantes et d'une récolte savoureuse. Et avec des herbes fraîches, vous obtiendrez une salade vitaminée savoureuse et saine.