Vous pouvez traiter les concombres au plus fort de la fructification avec Fitoverm. Contrairement aux pesticides, les préparations biologiques ne polluent pas l'environnement et sont sans danger pour la santé.
Composition et indications d'utilisation
Le composant principal de l'insecticide est l'avermectine C, que l'on retrouve dans la plupart des ravageurs des cultures maraîchères.
Fitoverm est utilisé pour traiter les plantations affectées par :
- doryphore de la pomme de terre;
- pucerons;
- cochenille;
- cochenille;
- enrouleuses;
- les thrips;
- papillon de nuit;
- araignées et acariens herbivores.
La préparation naturelle a un effet paralysant : une fois que la substance a pénétré dans un insecte, celui-ci perd sa mobilité. Après 6 à 16 heures, les ravageurs cessent de se nourrir et meurent de faim en 2 à 3 jours.
La zone traitée devient complètement débarrassée de tout agresseur vorace 5 à 7 jours après la pulvérisation.
Contrairement à d'autres insecticides, Fitoverm ne provoque pas d'accoutumance chez les insectes, ce qui lui permet d'être utilisé 3 à 4 fois par saison. L'intervalle entre les pulvérisations doit être de 7 à 20 jours. Étant donné que le médicament se dissout complètement dans les 48 heures, vous pouvez, si nécessaire, pulvériser la culture peu de temps avant la récolte.
Avantages et inconvénients
Le principal avantage d'un produit biologique est la sécurité : contrairement aux produits chimiques, Fitoverm ne s'accumule pas dans la masse verte et les fruits. Les avantages incluent également :
- Possibilité de traiter les plantes à n'importe quelle saison de croissance.
- Haute efficacité lors des journées chaudes.
- Prix abordable.
- Facile à utiliser.
Comme toutes les avermectines, Fitoverm présente les inconvénients suivants :
- Il est impossible de l'utiliser par temps de pluie, car le produit se lave rapidement à l'eau.
- L'insecticide naturel ne détruit pas les larves, c'est pourquoi les plantations doivent être pulvérisées fréquemment.
Instructions
Pour préparer une solution pour traiter les concombres contre les tétranyques, les thrips, pucerons du pêcher et du melon Ajouter 8 à 10 ml de produit pour 1 litre d'eau. Tant dans le lit de jardin que dans la serre, la pulvérisation est effectuée à des intervalles de 15 à 20 jours. Consommation de fonds par 10 m² m.lits - 1 l.
Le médicament est utilisé à condition que la température de l'air soit supérieure à +5 ⁰C. Le plus grand effet de la pulvérisation se produit lorsque le temps est chaud. S'il pleut après le traitement, la procédure est répétée.
Ces instructions d'utilisation de Fitoverm pour concombres s'appliquent uniquement au médicament avec une concentration de 2 g pour 1 litre. Dans les serres et les fermes industrielles, les concombres sont traités avec des émulsions de 10 g et 50 g pour 1 litre.Pour traiter la récolte de melon avec un tel concentré, la dose de liquide est réduite.
Vous ne pouvez pas mélanger des agents biologiques avec des produits chimiques ayant un environnement alcalin. Le fait que les produits soient incompatibles entre eux est indiqué par les sédiments qui apparaissent au fond du récipient. Fitoverm se combine bien avec les engrais organiques et les stimulants de croissance. Pour une meilleure adhérence, il est recommandé de mélanger le produit avec du savon ou du shampoing.
Préparez un mélange pour traiter les concombres selon ce principe :
- La dose requise de substance active est ajoutée à un récipient de 100 ml d'eau et mélangée.
- Le concentré est mélangé à 900 ml d'eau et versé dans un grand récipient.
Grâce à un mélange progressif, l'avermectine est répartie uniformément dans l'eau. Pour préparer la solution, il est préférable d'utiliser de l'eau à une température variant de +15 à +30 ⁰С. Si vous utilisez un liquide trop froid ou trop chaud, le traitement sera inefficace. Contrairement aux idées fausses de nombreux jardiniers, vous ne pouvez pas conserver le mélange fini.
Bien que Fitoverm soit un remède naturel, il est toxique. Vous devez donc pulvériser les concombres uniquement avec des vêtements de protection, surtout si la pulvérisation est effectuée dans une serre. Les étrangers et les enfants ne sont pas autorisés à se trouver à proximité du lit de jardin. Les poissons et les abeilles peuvent souffrir du poison, c'est pourquoi dans les zones situées à proximité de plans d'eau ou là où il existe des preuves, le produit doit être utilisé avec une extrême prudence.
Précautions de sécurité
Fitoverm appartient au groupe des médicaments modérément dangereux. Par conséquent, pour éviter tout contact avec le produit, le traitement est effectué avec des gants et des lunettes. Il est particulièrement important de prendre des précautions à l’intérieur des serres, où la distance entre les plantes et les personnes est minime.Lorsque vous pulvérisez des concombres ou toute autre plante, vous ne devez pas fumer, et encore moins manger.
Si la solution entre en contact avec les yeux ou sur la peau, la zone de contact doit être soigneusement lavée avec du savon et de l'eau propre. Si le produit pénètre à l'intérieur, prenez du charbon actif et lavez-le abondamment à l'eau, provoquez des vomissements et demandez l'aide d'un professionnel de la santé.