Tous les résidents d'été rêvent que seuls des concombres sains poussent sur leur terrain. Malgré cela, des insectes parasites attaquent la culture pendant la saison de croissance. Dans une certaine mesure, ce sont les jardiniers eux-mêmes qui en sont responsables. Les buissons peuvent être affectés par diverses maladies en raison de l'exposition à d'autres facteurs environnementaux.
Si une personne constate que les vignes sont couvertes de petits moucherons, c'est un signe d'infection de la culture. Les petits insectes n'éveillent pas immédiatement les soupçons chez une personne si elle a commencé à cultiver des légumes il n'y a pas si longtemps.Les professionnels savent quels dommages les moucherons peuvent causer à tous les légumes d'un terrain. Par conséquent, vous devez savoir comment vous débarrasser des moucherons.
Reconnaissance des parasites
Si des moucherons apparaissent sur les tiges, c'est le tout premier signe du développement de la maladie. Le petit papillon s’appelle une mouche blanche. Il se caractérise par une caractéristique : se rassembler en petits groupes sous les feuilles. Les larves de moucherons se concentrent au même endroit. Chaque jour, de plus en plus de parasites apparaissent sur les concombres.
Parallèlement à la maladie, une chlorose se développe. C'est une lésion en mosaïque de feuilles jaunes. Des champignons fuligineux sont souvent observés. Des taches noires indiquent sa présence. Les feuilles des concombres, parasitées par le moucheron, jaunissent et se fanent progressivement, et les ovaires tombent.
Afin d'identifier en temps opportun la mouche blanche et de commencer à la combattre, vous devez surveiller attentivement les plants. Les papillons ont tendance à se reproduire rapidement. Ainsi, les moucherons se déplacent vers d'autres plantes. Un agriculteur pourrait perdre toute sa récolte à cause d’un petit insecte.
Signes de développement de la maladie
Si des parasites sont présents sur les concombres, cela est indiqué par les signes suivants :
- des points blancs et des taches floues apparaissent sur les feuilles ;
- lors du parasitisme, une diminution de la masse du concombre est observée ;
- le cécidomyie blanche souffre de chlorose, caractérisée par l'enroulement et l'enroulement des feuilles;
- les bourgeons se dessèchent, les ovaires avec les fruits tombent.
Les moucherons adultes sont voraces. Ils mangent la plante et en sucent le jus. Un tel parasitisme conduit à la mort d’une culture. S'il y a peu de moucherons, de la rosée est perceptible sur la plante. À son tour, la mouche blanche provoque la formation de champignons fuligineux. Les endroits qui deviennent noirs et meurent sont recouverts d'une couche collante blanche.
De plus, les aleurodes peuvent causer encore plus de dégâts aux plantes. En parasitant les concombres, les moucherons pondent des œufs transparents. Après quelques jours, de minuscules larves verdâtres ou grises éclosent. Après l’éclosion, les aleurodes se collent au dos des feuilles et commencent à se nourrir de leur jus.
Au fil du temps, la larve de moucheron se transforme en un jeune individu. Son corps est recouvert de cire qui protège l'insecte de tout facteur environnemental irritant. La culture s’affaiblit tellement qu’elle ne peut pas nourrir pleinement toutes les parties de la brousse. Les feuilles de concombre s'enroulent et meurent. La larve adulte finit par cesser de se nourrir pour entrer dans la phase de pupaison.
Les aleurodes peuvent parasiter aussi bien les serres qu'en pleine terre. Si une personne remarque au moins un symptôme de la maladie, il est recommandé de se débarrasser de toute urgence des insectes.
Comment lutter contre la mouche blanche ?
Si un jardinier remarque un insecte parasite, il essaie de sélectionner un médicament à action rapide pour le détruire. La méthode la plus simple consiste à utiliser des insecticides spécialisés modernes. Des solutions telles que « Bud », « Citkor », « Karbofos » et « Iskra » se sont révélées excellentes. Si l'infection s'est propagée à la plupart des cultures, utilisez « Detis », « Aktara » ou « Fufanon ».
Méthodes douces
Si une personne ne souhaite pas utiliser de drogues agressives sur le site, la médecine traditionnelle est utilisée pour lutter contre les moucherons. Les ingrédients simples utilisés pour fabriquer des poisons se trouvent dans les cuisines de nombreuses personnes. Il s'agit de savon à lessive ordinaire, de tabac, d'ail et d'autres produits. On en prépare des solutions qui sont utilisées pour pulvériser les cultures infestées de moucherons.
Solution savonneuse
Ce produit aide une personne dans n'importe quelle situation.Une solution est préparée à partir de savon dilué avec de l'eau. Il devrait être à température ambiante. Dans le même temps, le ratio est maintenu à 1:6.
Pour le rendre plus pratique, le savon est d'abord broyé. Cela peut être fait à l'aide d'un couteau ou d'une râpe. Après cela, il est combiné avec de l'eau jusqu'à dissolution complète. Ensuite, il est versé dans un flacon pulvérisateur et non seulement la partie verte des concombres est traitée, mais également le sol. Grâce au traitement, les insectes disparaissent de la plante dans les plus brefs délais.
Utilisations de l'ail
Les jardiniers ne veulent pas traiter leurs cultures avec des produits chimiques. "Nous mangeons des fruits et ne voulons pas qu'ils contiennent des substances toxiques" - c'est ainsi qu'ils expliquent leur position. Dans ce cas, l'utilisation de l'ail contre les moucherons est efficace. Il détruit les bactéries pathogènes et les papillons ne l'aimeront pas non plus.
Pour préparer une teinture d'ail « toxique », broyez 2-3 gousses de taille moyenne. Cela se fait à l'aide d'une râpe, d'un éplucheur d'ail ou d'un couteau. Versez ensuite 1 litre d'eau bouillie. Le mélange obtenu est recouvert d'un couvercle et laissé infuser dans un endroit sombre.
Dans les 24 heures, l'ail libérera toutes ses substances bénéfiques et la solution sera prête à l'emploi. Avant de pulvériser les concombres, il est filtré et versé dans un flacon pulvérisateur. La zone touchée par les moucherons est traitée au moins 3 fois, avec une pause d'une semaine. Ce nombre de procédures est suffisant pour que les moucherons quittent la culture.
le tabac
Les cigarettes sont utilisées pour tuer les parasites des concombres. Pour préparer la solution, vous aurez besoin d’un paquet de cigarettes bon marché et d’eau. Un filtre est retiré de chaque pièce et placé dans un grand récipient. Lorsque toutes les cigarettes sont préparées, elles sont remplies d'eau bouillie. Le liquide est infusé pendant 5 à 6 jours.
Comme dans le cas précédent, la teinture est filtrée sur une étamine ou de toute autre manière. Verser dans un flacon pulvérisateur et traiter les feuilles tous les 2-3 jours. Répétez la procédure de pulvérisation 3 à 4 fois. C'est suffisant pour se débarrasser définitivement des moucherons.
Pièges
Que faire à part pulvériser du poison pour se débarrasser des moucherons ? Certains jardiniers préfèrent veiller à l’avance pour s’assurer que les parasites n’attaquent pas la plante. Des pièges spéciaux sont conçus à cet effet. L’option idéale est de combiner 2 méthodes ensemble.
Le papier brillant est utilisé comme piège, recouvert d'une substance collante. Vous pouvez le fabriquer vous-même ou utiliser du ruban adhésif pour attraper les mouches. Une ampoule placée à l’intérieur de la boîte n’est pas moins efficace contre les moucherons. Les deux méthodes sont tout aussi efficaces et aident à prévenir les infestations d’aleurodes.
Destruction des moucherons dans les serres
Pour éviter la réinfection des cultures par les moucherons, il est recommandé de prendre des mesures préventives :
- Mouche blanche qui mange des concombres, peut cacher les larves n'importe où, y compris sur le cadre de la serre. Pour désinfecter la pièce, toutes les surfaces sont traitées avec une solution d'eau de Javel.
- Après la récolte, retirez toutes les plantes.
- Les moucherons blancs parasitent non seulement les concombres, mais aussi d'autres plantes. Ce sont souvent les mauvaises herbes qui sont porteuses des larves.
- Avant de planter des graines dans le sol, celui-ci est traité avec du sulfate de cuivre ou de fer.
Si les aleurodes sont infestées dans les serres, couvrez l'entrée de la rue avec de la gaze pendant la ventilation. Il doit être plié en plusieurs couches. Les moucherons blancs sont l'un des phénomènes désagréables qu'un jardinier peut rencontrer.Si vous prenez soin des cultures de vos plates-bandes, elles vous récompenseront avec une récolte savoureuse et saine.