Pour la plupart des gens, les fraises et les framboises sont leurs baies préférées. Adultes et enfants les attendent avec impatience. Par conséquent, il est particulièrement décevant lorsque des arbustes à baies à floraison abondante sont soudainement attaqués par des insectes nuisibles. En effet, dans ce cas, vous pouvez dire adieu aux rêves de bonne récolte. Aujourd'hui, nous parlerons de mesures efficaces pour lutter contre le charançon nuisible des framboises.
Description du ravageur
Un petit coléoptère qui mange les fleurs des framboisiers et qui est dangereux pour les mûres et les fraises s'appelle le charançon du framboisier et appartient à l'ordre des coléoptères. Les insectes sont des individus bisexués et immatures (ils survivent seulement pendant la période froide) hivernant dans les feuilles mortes sous les buissons et dans la couche supérieure du sol.
Distribution géographique
Les charançons sont présents sur toute la planète, à l'exception des hauts plateaux, de l'extrême nord et des déserts. Ils préfèrent les régions humides et chaudes, où ces insectes sont particulièrement abondants.
Apparence
Le coléoptère mesure jusqu'à 3 centimètres de long, a un corps ovale et une tête avec une longue trompe mince. Les adultes sont de couleur brun foncé (presque noirs). La trompe a de longues moustaches inclinées.
Cycle de vie
À mesure que la température atteint +10-13 °C, les insectes commencent à se nourrir des jeunes feuilles de fraisier. Le plus grand nombre d'individus apparaît pendant la période de floraison des arbustes à baies. Après l'accouplement, la femelle perce le bourgeon, pond des œufs et se nourrit des anthères de la plante.
Comment reconnaître un insecte
Les variétés précoces de fraises et de fraises des bois sont les premières à souffrir. Ensuite, le ravageur se déplace vers des variétés ultérieures de baies et de framboises. La présence de charançons sur les fraises et les framboises se détecte par les signes suivants :
- la présence de petits trous sur les feuilles (elles sont rongées par les coléoptères adultes) ;
- bourgeons tombés endommagés;
- la présence de larves à l'intérieur des bourgeons tombés ;
- l'apparition de coléoptères sur les framboisiers (même des individus isolés peuvent se multiplier rapidement).
Au cours de la saison, 2 à 3 générations d'insectes apparaissent.
Qu'est-ce qui peut nuire
Les dommages aux plantations sont causés par les coléoptères adultes qui mangent les feuilles et les larves qui détruisent les fleurs immédiatement après la levée. Lorsqu'il y a un grand nombre d'insectes, ils endommagent les tiges et le feuillage, détruisent les framboisiers, les cynorrhodons, les fraises, les fraises des bois et les mûres.
Important : vous ne devez pas placer de massifs de baies à côté de framboisiers.
Chaque femelle pond 40 à 50 œufs. Le premier lot d'insectes adultes apparaît à la mi-juin.
Méthodes de combat
Les insectes sont détruits à l'aide de produits chimiques et il existe des méthodes traditionnelles efficaces pour exterminer les parasites. Les mesures préventives réduisent le risque d'apparition de charançons sur le site.
Produits chimiques
Les buissons sont pulvérisés avec les préparations suivantes :
- « Karbofos 500 » ;
- "Iskra M"
- "Kémifos" ;
- "Akarin."
Les insecticides sont utilisés selon les instructions du fabricant, sans dépasser la dose recommandée. Les plantes doivent être traitées avant la floraison, dès l’apparition des premières feuilles vertes.
Remèdes populaires
Vous pouvez combattre les charançons avec des remèdes populaires. Les formulations suivantes sont efficaces :
- Solution de moutarde. Prenez 100 grammes de moutarde sèche et mélangez avec 5 litres d'eau. Les framboisiers en fleurs sont traités avec le mélange. Un traitement répété est effectué après 1,5 à 2 semaines.
- Décoction de tanaisie. 700 à 800 grammes de plante sèche ou 3 kilogrammes de tanaisie fraîche sont versés avec 10 litres d'eau et infusés pendant 2 jours. Après cela, l'infusion est bouillie pendant 30 à 40 minutes, filtrée et diluée avec 6 à 7 litres d'eau. Pour une meilleure adhérence, du savon à lessive liquide (100 grammes) est ajouté au mélange.
- Une solution d'ammoniaque. Prendre 2 cuillères à soupe d'ammoniaque pour 10 litres d'eau.
- Poivron.La teinture est composée de 1 kilogramme de poivron amer ou de 0,5 kilogramme de gousses sèches. Il est finement haché et rempli de 10 litres d'eau. Le mélange est infusé pendant 48 heures, puis bouilli pendant 10 minutes et infusé à nouveau. L'infusion finie est filtrée. Il peut être conservé dans un endroit sombre et utilisé à n’importe quel stade de la saison de croissance.
- Iode. Dissoudre une cuillère à café de teinture alcoolisée dans un seau d'eau. Les framboisiers sont traités avec le mélange.
Ces produits sont sûrs et efficaces lorsqu’ils sont utilisés rapidement.
Produits biologiques
Ce sont des produits agrochimiques modernes et inoffensifs pour l’homme et les entomophages (insectes bénéfiques qui vivent dans le jardin). Les framboises sont transformées :
- "Némobactom" ;
- « Iskra-bio » ;
- "Fitoverm".
Les produits biologiques agissent efficacement, mais un peu plus lentement que les produits agrochimiques conventionnels.
Ennemis naturels
Le charançon est détruit par les poulets ; en présence de larves de coléoptères et de mouches, il y aura beaucoup moins d'insectes. Les parasites ne supportent pas la proximité des oignons et de l’ail. Vous pouvez planter ces plantes autour des framboisiers.
Mesures de prévention
À l'automne, le sol sous les framboisiers doit être déterré, les larves ne survivront alors pas à l'hiver. Au début du printemps, il est nécessaire d'enlever le feuillage et le paillis de l'année dernière sous les buissons et d'ameublir le sol autour de la plante. De plus, le sol est renversé avec de l'eau bouillante, ce qui ne nuira pas aux framboises et détruira le charançon.
Les pièges à coléoptères sont efficaces. Un petit mélange de sucre et de levure avec de l'eau est versé dans des bouteilles à col étroit. Les pièges sont déposés sous les framboisiers et dans les massifs de fraisiers.