La belette semble être un animal mignon et mignon, mais les agriculteurs savent que c'est un prédateur dangereux et cruel. Ayant pris l'habitude de visiter le poulailler, il est capable de s'occuper de l'ensemble de la population de volailles en peu de temps. Mais il existe de nombreuses méthodes simples et efficaces pour se débarrasser des belettes et autres mustélidés dans un poulailler. Certaines méthodes sont radicales, d’autres sont humaines et impliquent le recours à des moyens dissuasifs.
- Une belette peut-elle tuer un poulet ?
- Comment une belette peut-elle entrer dans un poulailler ?
- Signes d'apparition
- Comment lutter contre les belettes dans le poulailler ?
- Attraper à faire soi-même
- Appareils faits maison
- Grandes souricières
- Répulsifs
- Méthodes traditionnelles
- Installation de pièges
- Aide aux animaux de compagnie
- Empêcher les prédateurs d'entrer
Une belette peut-elle tuer un poulet ?
L'apparence de la belette est mignonne, mais trompeuse. C'est un prédateur agressif et vorace qui mange des poulets, des canards et même des oies. Malgré sa petite taille, l'animal attaque la victime, l'étouffe, puis arrache des parties de la carcasse. La belette a des crocs acérés et un corps musclé, et un poulet capturé n'a aucune chance de survie.
Le petit corps allongé et la couleur du pelage brun permettent à l'animal de passer inaperçu dans son environnement naturel, ce qui le rend difficile à tirer. L'animal proche des habitations humaines se nourrit principalement de rongeurs ; il attaque rarement les poulets, uniquement en période de famine. Il y a eu des cas où une belette affamée a attaqué des chats et des petits chiens.
Après une attaque nocturne par un prédateur, l'agriculteur retrouve plusieurs (parfois plus d'une douzaine) carcasses de poulets morts dans le poulailler.
Comment une belette peut-elle entrer dans un poulailler ?
La belette est un animal agile et actif. Grâce à son corps élancé et allongé, il est capable de pénétrer dans le poulailler par n'importe quel trou de taille plus ou moins adaptée. Le point d’entrée peut être :
- fondation ébréchée;
- espace pour la souris ;
- des murs en bois pourris et en ruine ;
- système de ventilation.
Même un petit trou de taille inappropriée pour caresser n'est souvent pas un problème. L'animal a des dents pointues et des griffes solides, et agrandit facilement le trou à la taille requise, si le matériau à partir duquel le poulailler est construit le permet. Le prédateur rampe facilement dans les tunnels des souris, creuse lui-même des chemins souterrains et ronge les trous dans les planches pourries et humides qui composent les murs du poulailler.
Par conséquent, un agriculteur qui décide de se débarrasser de la belette doit veiller non seulement aux moyens de destruction ou répulsifs, mais également au renforcement de la structure du poulailler, ainsi qu'à la lutte contre les souris et les rats dans le jardin.
Signes d'apparition
Si un éleveur de volailles a remarqué des prédateurs de la famille des mustélidés à proximité d'une ferme, il peut être assuré qu'il devra bientôt compter les carcasses de poulets morts.
Si une belette sort de la forêt et s'approche d'une habitation humaine, alors elle a identifié ses victimes.
Il est difficile de voir l'animal car, comme tout chasseur expérimenté, il sait se camoufler soigneusement, est parfaitement orienté dans la zone et s'approche du site d'alimentation sans être détecté. Par conséquent, les éleveurs de volailles doivent utiliser des tactiques de défense plutôt que d’attaque.
Après les chutes de neige, il devient plus facile de remarquer les signes de belette : des traces de pattes spécifiques restent sur le manteau neigeux. Les chasseurs les appellent « deux points ». Les représentants de la famille des mustélidés se déplacent en sautant et des paires de bosses restent dans la neige.
Si un agriculteur remarque de telles marques sur sa propriété, il doit alors mesurer la distance entre les paires de bosses avec une règle. De cette distance, vous pouvez comprendre quel représentant particulier des mustélidés a pris l'habitude de ruiner le poulailler :
- la belette fait des sauts de 20 à 30 cm ;
- martre - 30-40 cm;
- furet - 50-60 cm.
Comment lutter contre les belettes dans le poulailler ?
Il n'est pas difficile de lutter contre un prédateur forestier. L'essentiel est de prendre en compte ses faiblesses et ses habitudes. Les agriculteurs ont inventé un grand nombre de moyens de contrôle. Ils utilisent des appareils mécaniques et électriques, des remèdes populaires et même d'autres animaux de compagnie.
Attraper à faire soi-même
Cette option est difficile. Les belettes étant des chasseuses nocturnes, le propriétaire du poulailler devra passer une nuit blanche. Vous devez vous cacher dans un endroit isolé et attendre que l'ennemi de la forêt apparaisse. Lorsque la belette s'approche du poulailler, sautez hors de l'abri, jetez dessus une couverture ou une bâche, appuyez-la contre le sol en l'empêchant de tordre et de rayer le tissu de revêtement. Ensuite, saisissez-le par la peau du cou et placez-le dans une cage préalablement préparée.
Un agriculteur qui décide d'attraper une belette doit porter des gants de travail caoutchoutés, car l'animal mordra et grattera en essayant de s'échapper. Pour éviter les morsures, vous pouvez pincer le nez de l'animal avec vos doigts pour qu'il ouvre la gueule, puis lui mettre un bâillon ou un bloc de bois dans la gueule.
Si une attitude humaine envers la faune est une priorité et que vous ne voulez pas tuer d’animal, vous devez alors emmener la cage dans la forêt la plus proche de votre jardin et y relâcher l’animal.
Appareils faits maison
Vous pouvez attraper une belette non seulement à mains nues, mais également à l'aide de pièges simples :
- Une caisse en bois ou un seau en métal est posé tête en bas sur un support à proximité du poulailler. La viande est placée sous la structure comme appât. Le prédateur, essayant d'atteindre la viande, brise la structure. Le support tombe et l'animal est coincé.
- Achetez ou construisez une cage dans laquelle la porte s'effondre lorsqu'une créature vivante entre. Une friandise est placée à l'intérieur de la cage.
Ces pièges ne sont pas toujours efficaces. La belette peut accéder à la friandise avec précaution, sans heurter le support, ou elle peut ignorer complètement l'appât et se diriger directement vers le poulailler.
Le fermier doit monter la garde en se cachant près du piège. Après tout, même s'il est tenté par l'appât, le prédateur tentera de sortir du piège.
Grandes souricières
Les représentants des mustélidés sont de petits animaux. C’est pourquoi ils sont souvent capturés à l’aide de grands pièges à souris, également appelés pièges à rats. Ils ressemblent à une boîte en bois ou en treillis métallique, à l'intérieur de laquelle se trouve un bloc suspendu reliant les passages.
Une friandise est placée au centre du piège à rats. Séduit par l'appât, l'animal court le long du bloc et tombe dans la chambre d'où il ne peut sortir.
Les pièges à rats sont vendus dans des points de vente spécialisés. Certains agriculteurs les construisent eux-mêmes.
Répulsifs
Si un éleveur de volailles ne veut pas détruire les petits prédateurs, mais veut les décourager d'entrer dans le poulailler, il peut utiliser des répulsifs. Il existe les appareils suivants :
- Un appareil électronique qui produit des sons de basse fréquence qui ne sont pas captés par le système auditif humain, mais qui provoquent la peur et le désir de s'enfuir chez les petits animaux.
- Un dispositif d'éclairage doté d'un capteur de mouvement qui s'allume lorsqu'un être vivant s'approche. Les lumières vives et les signaux sonores effraient les invités non invités. Habituellement, un tel appareil est accroché directement au mur du poulailler.
Méthodes traditionnelles
Parmi les méthodes traditionnelles, les éleveurs de volailles utilisent le plus souvent :
- Le goudron. Ils l'étalent sur les murs du poulailler. La substance dégage une odeur désagréable pour les animaux. Mais un tel remède est inutile si l'animal pénètre dans le bâtiment par le toit ou par les trous de souris.
- Peaux de chèvre. Ils sont accrochés aux murs du poulailler. Leur effet contre les prédateurs réside également dans l’odeur désagréable qu’ils dégagent.
Installation de pièges
Une méthode efficace mais radicale pour lutter contre la belette consiste à installer des pièges dans la zone proche du poulailler. Mais il faut garder à l'esprit qu'un animal prudent ne s'approchera pas d'un objet qui sent l'homme, donc avant de placer les pièges, ils sont traités avec du fumier, de la décoction de pin ou de la chaux éteinte. L'appareil lubrifié est ouvert et sécurisé avec des gants en caoutchouc ou en tissu.
Le piège installé doit être solidement fixé à l'endroit choisi, car souvent des animaux nerveux et agiles s'enfuient avec l'appareil.
Si une belette pénètre dans le poulailler par un tunnel souterrain, un piège est placé près des points de départ et d'arrivée du chemin. Des morceaux de viande et des plumes de poulet sont utilisés comme appâts.
Aide aux animaux de compagnie
C'est bien si, en plus des poulets, le poulailler contient des oies et des dindes. Ces oiseaux, ayant remarqué un prédateur, se mettent à crier de manière déchirante. Et la grande taille de leur corps ne permet pas à la belette de les tuer rapidement.
Les animaux de compagnie font fuir les prédateurs forestiers au même titre que les appareils électroniques. Si un chat peut gérer les rats, alors il peut gérer l’affection. L'essentiel est de lui offrir un accès gratuit au poulailler.
Pour que le chien effraie les invités indésirables, le stand doit être construit à côté du poulailler. Ou attachez une longue chaîne au collier, vous permettant d'atteindre le poulailler. Mais vous ne devriez pas laisser le chien entrer dans le poulailler lui-même. En aboyant et en poursuivant les belettes, il peut effrayer et blesser les oiseaux.
Empêcher les prédateurs d'entrer
L'agriculteur doit inspecter soigneusement le poulailler et les abords et, si nécessaire, effectuer les travaux suivants :
- calfeutrer tous les trous, fissures, fissures, même les plus petites ;
- remplacer les parties pourries et humides d'une structure en bois par des neuves ;
- renforcer le revêtement de sol avec des plaques métalliques ;
- mettre le poulailler sur pilotis ;
- clôturez le poulailler avec un grillage;
- débarrassez la zone des débris, des tas de feuilles mortes et d'autres choses qui pourraient devenir une cachette pour un prédateur.
Il est conseillé de réaliser le sol du poulailler en béton et d'installer un toit durable. Si le bâtiment est en mauvais état, il est alors plus facile d’en construire un nouveau.