Le coq noir indonésien est considéré comme un représentant de la race Ayam Tsemani. Ces oiseaux se caractérisent par une apparence très inhabituelle. Ils diffèrent fortement des autres poulets en apparence par leur couleur noire. L'Indonésie est considérée comme la patrie de ces oiseaux. Traduit de la langue de ce pays, le nom signifie « poulet noir ». Il est à noter que cette couleur est caractéristique non seulement des plumes, mais aussi de l'intérieur.
Description de la race
Des poulets inhabituels proviennent des îles indonésiennes, à la périphérie de la ville de Solo, située au centre de Java. Selon les scientifiques, les ancêtres des poulets noirs modernes y seraient apparus pour la première fois.
Les poulets noirs appartiennent à la race Ayam Tsemani. Cependant, selon les éleveurs expérimentés, il n’existe pas de représentants de race pure de cette race. Tous sont considérés à un degré ou à un autre comme des métis. Pendant longtemps, ces oiseaux sont restés inconnus des Européens. Les colons néerlandais n'ont commencé à les étudier que dans les années vingt du siècle dernier.
Apparence et fonctionnalités
La principale caractéristique de la race est sa couleur. Le poulet doit être complètement noir – sans zones claires sur la poitrine, le métatarse ou le bout de la langue. Les représentants de cette race sont de petite taille. Le poids des poulets adultes est de 1,5 kilogramme, tandis que celui des coqs en pèse 2.
Une caractéristique de cette race est ses pattes bien développées. Les poules courent assez vite et avec plaisir. L’enceinte doit donc être clôturée. Les portes doivent être ouvertes très soigneusement pour empêcher les oiseaux de sortir.
Les poulets Ayam Tsemani se caractérisent par une forme de corps trapézoïdale. Dans ce cas, la poitrine fait saillie vers l'avant. La tête est petite. Il a un bec court et une crête sculptée de taille moyenne. Les coqs ont une queue touffue avec des tresses surélevées prononcées.
Les conflits ne sont possibles qu'entre coqs. En même temps, ils ont le caractère de compétitions. Une fois les positions dominantes confirmées, la compétition prend fin. Tous les individus se caractérisent par une grande curiosité. De plus, ils ont tendance à communiquer bruyamment entre eux.
La sélection et la domestication n'ont pas affecté les instincts fondamentaux. C'est pourquoi les poules n'abandonnent pas leur nid. Ils s'occupent des poussins. Dans le même temps, les taux de survie des jeunes animaux sont de 95 à 100 %. L'incubation a une durée standard et dure 21 jours.
Zone de distribution
Des représentants de cette race sont arrivés en Europe en 1998. Ils ont été amenés en Hollande par l'éleveur Steverink. Actuellement, ces oiseaux sont assez rarement élevés. On les trouve principalement dans les fermes aux Pays-Bas, en Allemagne, en Slovaquie et en République tchèque. Ces oiseaux sont également élevés aux États-Unis, en Ukraine et en Biélorussie.
Caractéristiques distinctives des individus de race pure
Les vrais poulets de race pure de cette race doivent être complètement noirs. Cette couleur est caractéristique des plumes, de la crête, du bec, de la gorge, des pattes et des griffes ainsi que de la peau. C'est la couleur qui est considérée comme la principale caractéristique distinctive des représentants de cette race.
Productivité des oiseaux
La race Ayam Tsemani n'est pas très productive. Cependant, la qualité des produits obtenus à partir de ces poulets justifie pleinement le coût et les efforts d'élevage. La viande de poulet noire est considérée comme très demandée non seulement en raison de son aspect inhabituel, mais également en raison de sa teneur élevée en protéines, de sa faible teneur en matières grasses et de son excellent goût.
Les coqs adultes ne pèsent pas plus de 2 kilogrammes et les poulets 1,5. L'inconvénient de la race peut être considéré comme une longue période de maturation.Les mâles atteignent la maturité et ne sont prêts à se reproduire qu'à 10-12 mois, et les poules à 6-7 mois.
Une poule peut produire environ 120 à 130 œufs par an. En termes de composition et d'autres propriétés, le produit n'est pas différent des autres variétés. La caractéristique principale est considérée comme une coquille dure et épaisse, caractérisée par une teinte rose clair. Pendant la période de mue et l'hiver, les poules produisent moins d'œufs - 1 à 2 par semaine.
A quoi ressemblent les œufs de poule ?
Les poulets de cette race produisent des œufs crème, de couleur rose clair et pesant environ 45 grammes.
Nuances d'élevage
Les poulets noirs sont très sensibles aux bruits forts. Tout bruit rend les oiseaux plus agités. Le poulailler doit donc être placé dans un endroit calme. Il doit être situé sur une colline ou au fond de la cour.
Les oiseaux ont tendance à passer leur temps activement. Par conséquent, il n’est pas recommandé de peupler la grange de manière trop dense. Il devrait y avoir un maximum de 2 adultes par mètre carré. Les sols et les murs du poulailler doivent être isolés, car les poules pondeuses indonésiennes perçoivent mal les effets du froid. Quant à la hauteur de la pièce, elle doit être de 2 mètres. Les murs doivent être traités à la chaux. Cela aidera à éviter la reproduction active d'agents pathogènes.
Une exigence importante pour aménager un poulailler est de créer un système de ventilation de haute qualité. Un échange d'air adéquat est nécessaire à la santé des oiseaux. Le régime de température adapté à Ayam Tsemani est de +15-25 degrés. Il est important de s'assurer que les indicateurs ne descendent pas en dessous, car cela entraînerait l'arrêt de la ponte. Pour maintenir un microclimat intérieur optimal, il est recommandé de chauffer le poulailler en hiver.
Le sol doit être recouvert de sciure de bois additionnée de tourbe. Chaque mois, il est nécessaire d'ajouter du matériel frais.Au printemps et en automne, la litière est complètement renouvelée. Parallèlement, il est recommandé d'effectuer un nettoyage général du poulailler. Dans ce cas, le sol, les murs et les outils doivent être traités avec des désinfectants.
Les poules ont besoin de perchoirs pour se reposer la nuit. Les représentants de la race Ayam Tsemani volent bien, les perchoirs peuvent donc être placés à 80-100 centimètres du sol. Chaque oiseau doit disposer de 30 centimètres de perchoir. L'installation de nichoirs n'est pas négligeable - 1 pièce pour 5 à 6 oiseaux. Ils doivent être recouverts de paille ou de sciure de bois et placés dans un endroit sombre et protégé de manière fiable contre les courants d'air.
Lorsque l’on prend soin des oiseaux, il est important de tenir compte du fait qu’ils sont de nature timide. Il est recommandé d’entrer dans le poulailler avec une extrême prudence. Dans ce cas, vous ne devez pas faire de bruit ni faire de mouvements brusques.
Les représentants de la race Ayam Tsemani sont considérés comme des oiseaux très capricieux et actifs. Pendant la saison chaude, ils doivent passer plus de temps à l’extérieur. Par conséquent, les oiseaux doivent équiper une volière. Il doit être accolé au poulailler du côté sud. Pour empêcher les oiseaux de s'envoler hors de la zone de promenade, il est recommandé de la clôturer avec un filet. De plus, cela se fait non seulement autour, mais aussi d'en haut.
Lors de l’élevage de poulets Ayam Tsemani, il est impératif de prendre soin de leur santé. Ces oiseaux sont sensibles aux mêmes pathologies que les autres poules. Il est recommandé de vacciner les poules pondeuses de race pure contre ces maladies ;
- coccidiose;
- laryngotrachéite;
- la maladie de Marek ;
- salmonellose;
- bronchite infectieuse;
- infection à adénovirus.
Pour protéger les oiseaux des virus dangereux, il est important de garder le poulailler propre et de veiller à ce que les rongeurs n'entrent pas dans la pièce. Pour prévenir l'infection des oiseaux par des parasites cutanés, il est important de traiter systématiquement le sol, les murs et les outils. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser des agents insecticides et acaricides.
Dans le poulailler, il est nécessaire de placer un bassin avec un mélange de sable et de cendre. Les poulets se baignent dans ce bain et cela aide à nettoyer leurs plumes des acariens, des puces et des punaises de lit.
Que nourrir Ayam Tsemani
Les poules Ayam Tsemani mangent la même nourriture que les poules pondeuses ordinaires. La base du régime alimentaire des oiseaux doit être constituée d'aliments prêts à l'emploi. Dans ce cas, il convient de privilégier les compositions pour races à œufs. Ceux-ci comprennent les nutriments dont les oiseaux ont besoin et les vitamines nécessaires pour augmenter la production d’œufs.
En plus des aliments pour animaux, il est permis d'utiliser les éléments suivants pour la nutrition :
- germes de blé;
- herbes fraîches ou séchées - il est permis d'utiliser des pissenlits, du plantain, de l'ortie;
- poisson bouilli sans arêtes;
- fromage cottage faible en gras;
- légumes - vous devez utiliser des concombres, des carottes, des courgettes, de la citrouille ;
- suppléments minéraux - les options appropriées incluent les coquillages, la craie, le gravier fin, la levure et l'huile de poisson.
En été, les poulets doivent être nourris deux fois par jour. Cela doit être fait le matin et le soir, car les oiseaux se nourrissent à l'extérieur et mangent de l'herbe, des vers et des insectes. En hiver, les oiseaux doivent être nourris trois fois par jour. Pendant la journée, il faut leur donner de la purée humide.
Il est important d’éviter de suralimenter les oiseaux. L'apparition d'un excès de poids chez les poulets affecte négativement leurs fonctions de reproduction. Par conséquent, il est important de déterminer correctement la quantité de nourriture.Les agriculteurs expérimentés conseillent de nourrir les oiseaux avec autant de nourriture qu'ils peuvent en manger en 30 à 40 minutes. L'excédent doit être retiré.
Avantages et inconvénients des oiseaux
Les avantages des représentants de cette race incluent uniquement leur apparence inhabituelle et leur excellent goût de viande. Dans le même temps, les poulets Ayam Tsemani présentent de nombreux inconvénients. Les principaux inconvénients sont les suivants :
- coût élevé des poulets;
- élevage difficile;
- caractère arrogant et timide;
- faible productivité;
- faible résistance au stress;
- exigences sur les conditions de croissance.
Le coq noir est considéré comme un représentant de la race Ayam Tsemani, qui présente un certain nombre de caractéristiques. Ces oiseaux ont une couleur inhabituelle et une viande savoureuse. Cependant, ils sont très chers et sont donc considérés comme assez rares.