Une bonne organisation de l’enlèvement du fumier dans les étables est nécessaire au maintien des normes sanitaires. Le travail de haute qualité du personnel assure la fonctionnalité de l'ensemble du complexe agricole. La santé du bétail doit recevoir une grande importance. Les étables sont donc équipées de dispositifs de nettoyage, de collecte et d’élimination des déjections animales. La construction d’installations de stockage du fumier à proximité des granges facilite cette tâche.
L'importance de l'enlèvement du fumier
Les bovins sont maintenus parfaitement propres. Le nettoyage des zones de base est effectué régulièrement.Les zones de stockage doivent également être nettoyées régulièrement. Les eaux usées s'accumulent rapidement et le nettoyage ne peut pas démarrer.
Les conditions insalubres augmentent le risque de maladies infectieuses tant chez le bétail que chez les humains. Le nettoyage des locaux améliore le microclimat. Le nettoyage aide à réduire le niveau d’ammoniac et d’azote dans l’air. Pour éviter de tels problèmes, les agriculteurs équipent les granges d'un système d'évacuation du fumier.
Les déchets humains sont utilisés comme engrais. Le fumier contient de l'azote, du phosphore et du potassium, qui enrichissent le sol. Pour le complexe agricole, cela apporte un profit supplémentaire. Il existe les formes de déchets suivantes :
- Liquide.
- Fraction liquide après séparation.
- Fraction solide après séparation.
- Litière.
- Influent.
Le nettoyage comprend les opérations suivantes :
- Supprimer.
- Transport.
- Recyclage.
- Stockage.
- Usage.
Le nettoyage manuel des locaux n'est pas efficace et entraîne d'énormes coûts de main d'œuvre. Les appareils automatiques effectuent le travail de manière efficace et rapide. Le système de nettoyage le mieux adapté au complexe dépend de la taille de l’étable.
Méthodes de nettoyage des locaux
Les fermes utilisent des dispositifs mécaniques et hydrauliques d’élimination du fumier. Le matériel adapté est choisi en fonction du mode d'élevage des animaux. Le choix dépend aussi de la superficie de la pièce.
Systèmes auto-alliants
La méthode de récolte auto-alliante est classée parmi les équipements hydrauliques. Pour ce faire, utilisez des canalisations dotées d'un revêtement glissant. Le fumier glisse sur la pente naturelle qui se forme dans le conduit. Le canal est rempli d'eau et le lisier s'y écoule jusqu'au collecteur de fumier.Les appareils peuvent être continus ou intermittents.
Équipement à rinçage hydraulique
Le système se compose d'un réservoir d'eau, d'un canal d'eau, d'une grille fermée et d'un registre qui limite l'accès des matières fécales à l'extérieur du canal. Du côté opposé se trouve un conteneur pour collecter les déchets. Le fumier s'infiltre par les fissures. Une forte pression de l’eau l’emporte. L’hydroflush utilise une énorme quantité d’eau, ce qui augmente l’humidité dans le bâtiment.
Machines à convoyeur
Le convoyeur peut être à chaîne ou à vis. L'opérateur de la chaîne travaille dans des granges entravées, enlève le fumier de la litière et le charge sur le transport. La partie horizontale de l'appareil sert à nettoyer le canal à fumier et la partie inclinée sert à charger les déchets dans la machine. Le système dessert plus de 100 stands. Le convoyeur à vis transporte le fumier vers le réservoir de stockage du fumier. Le dispositif peut être longitudinal ou transversal.
Équipement de grattoir Delta
Le système collecte le fumier à l'aide de grattoirs ouverts. L'équipement fonctionne dans des passages ouverts et est sans danger pour les animaux. Le grattoir se compose de quatre parties. Les mouvements alternatifs du grattoir nettoient le fumier dans toute la zone, y compris dans toute la pièce et dans les coins difficiles d'accès.
Traitement du fumier
Les grands complexes agricoles abritant un grand nombre de bovins assurent une collecte constante des déjections animales. Après cela, le fumier doit être traité pour une utilisation ultérieure. Pour ce faire, les particules liquides et solides sont séparées. La fraction liquide est utilisée comme engrais pour l’arrosage de la plante, grâce à l’azote, au potassium et au phosphore qu’elle contient. Cela évite l’utilisation d’engrais chimiques.
Dans les granges, des systèmes sont utilisés pour mélanger le fumier, broyer les fractions solides à l'aide d'une pompe submersible et extraire la fraction liquide à l'aide d'un séparateur.
Des nutriments et des microéléments bénéfiques sont en outre ajoutés au mélange obtenu. Le réservoir de stockage du fumier stocke les matières premières jusqu'au moment de leur utilisation. Les déchets solides sont utilisés pour le compostage. La fraction solide est transformée en litière pour les animaux dans l'étable.
Avec un bon nettoyage des locaux, l'environnement n'est pas pollué et la productivité du bétail reste normale.Il n'y a aucune menace pour la santé des animaux.