Pour recevoir du lait en continu, une vache a besoin d’une reprise périodique de la lactation. Cela se produit après la naissance du veau. Un éleveur doit comprendre comment une vache met bas. Bien qu'un tel processus soit considéré comme naturel, il nécessite une observation particulière et la création de conditions de vie appropriées pour l'animal. Il convient également de le rappeler : des complications sont possibles non seulement pendant la grossesse, mais aussi lors de la naissance du bébé ou après le vêlage.
Se préparer à l'accouchement
Les travaux préparatoires à la naissance d'un veau comprennent :
- Courir une vache. Afin d'assurer le repos de la future maman, le propriétaire doit progressivement arrêter de traire l'animal.
- Changer votre alimentation. A la veille du vêlage, le volume de nourriture augmente de 20 %. Quatre jours avant la date prévue, le fourrage est retiré de l'alimentation. Il ne reste que du foin de haute qualité et de l'herbe verte (en petites quantités). En aucun cas, la suralimentation ne doit être autorisée.
- Achat des médicaments et du matériel requis. Il faut préparer à l'avance : des fils épais (pour ligaturer le cordon ombilical), de l'iode, des ciseaux (pointus, désinfectés), des serviettes gaufrées, des gants (jetables), du savon à lessive.
- Préparation des locaux. Les sols et les murs de la grange doivent être lavés avec une solution contenant du chlore. Ensuite, épandez du foin doux et changez-le tous les jours. La vache doit se trouver dans une pièce propre et spacieuse déjà cinq jours avant la date prévue du vêlage.
Une bonne préparation du poulailler réduira considérablement le risque de complications au vêlage.
Comment naît un veau ?
Habituellement, les veaux naissent naturellement, puis les vaches s'en occupent elles-mêmes. Si le fruit est gros et ne sort pas, une aide humaine est alors nécessaire.
Naissance naturelle
A la veille du jour important, il est important de montrer la vache au vétérinaire. Mais il n'y en a peut-être pas dans le village. Par conséquent, chaque éleveur doit savoir comment aider l'animal lors de l'accouchement, si nécessaire. En cas de circonstances favorables, le propriétaire n'a qu'à accepter le nouveau-né, à l'essuyer soigneusement du mucus et à lui nettoyer les narines. De plus, afin de faciliter un travail prolongé, le sac amniotique peut être coupé avec des ciseaux désinfectés.
Avec l'aide d'une personne
Lors de l'accouchement, l'intervention du propriétaire n'est nécessaire que dans de rares cas lorsque les complications suivantes surviennent :
- le bébé ne sort qu'une demi-heure après l'ouverture de la vessie ;
- tentatives trop faibles ;
- sortie du veau avec les pattes postérieures.
En règle générale, des difficultés surviennent lorsqu'un animal met bas pour la première fois. Dans de tels cas, il est préférable d'appeler un vétérinaire qui vous aidera à accoucher.
Vous ne pouvez pas vous passer d'un vétérinaire si vous devez pratiquer une césarienne. L'intervention chirurgicale est utilisée si le fœtus est très gros (ne passe pas par le canal génital) ou si le col n'est pas correctement dilaté.
Un nouveau-né doit être reçu sur une toile de jute propre, sous laquelle doit être placée une couche de paille. Le cordon ombilical (s'il n'est pas cassé) doit être coupé avec des ciseaux prétraités (distance - 10 cm de l'abdomen), l'extrémité du cordon ombilical doit être lubrifiée avec de l'iode ou du vert brillant. Après avoir retiré le mucus, le veau peut lécher la vache.
Complications possibles
Quelque temps après le vêlage, les problèmes suivants peuvent survenir :
- un animal affaibli ne peut pas se tenir debout ;
- rétention du placenta;
- gonflement sévère du pis;
- indigestion;
- pas de lait;
- réduction significative du poids des vaches.
Dans tous les cas, vous devez faire appel à un vétérinaire. Il examinera attentivement l'animal, posera le bon diagnostic et prescrira le traitement nécessaire.
Conseils d’éleveurs expérimentés
Afin de bien préparer le vêlage et d'éviter d'éventuelles complications, les débutants doivent écouter les recommandations suivantes :
- Un calendrier de vêlage individuel doit être établi pour la vache, qui prendra en compte toutes ses caractéristiques.
- Lors de la première gestation, l'animal ne doit pas être relâché au pâturage si des signes d'accouchement imminent apparaissent.
- A la veille de l’événement attendu, la vache ne doit pas être soumise à un stress.
- Une inspection quotidienne approfondie de la vache aidera à déterminer la date exacte du vêlage.
- Pour déterminer la durée du processus de travail, il est nécessaire d'enregistrer l'heure du début des contractions.
- Si la gestation d’une vache est multiple, elle nécessite alors une surveillance constante par un vétérinaire expérimenté.
Le vêlage chez une vache est un phénomène naturel, auquel il vaut mieux se préparer à l'avance. Avec une préparation appropriée, la probabilité de complications est minimisée. Le propriétaire ne doit pas se fier entièrement à la nature. En cas de besoin urgent, l'animal doit bénéficier d'une assistance urgente.