La naissance d’une lapine est une période responsable qui nécessite l’attention de l’éleveur. Les éleveurs de lapins débutants s'inquiètent du comportement de la femelle avant l'accouchement. Des changements ont également lieu dans la maison des rongeurs. L’élevage d’une lapine sera réussi si l’agriculteur étudie au préalable les particularités du comportement de la lapine avant l’élevage, les nuances du processus et les raisons des éventuels problèmes.
Comportement d'une lapine avant l'accouchement
Après l'accouplement, la femelle est séparée du lapin dans une autre cage afin d'éviter tout nouvel accouplement. Les lapins ont un utérus bicorne, le risque de refécondation est donc élevé. Dans ce cas, des lapins morts naissent.Pour savoir si la femelle est tombée enceinte, un lapin est placé à côté d'elle. Si elle ne permet pas au mâle de l’approcher et se comporte de manière agressive, alors l’accouplement est réussi.
Les animaux à oreilles ont un caractère calme. Mais avec le début de la grossesse, la femelle se comporte de manière extrêmement anxieuse. Si un mâle se trouve à proximité, elle peut l'attaquer et le mordre. Après l'accouplement, un éleveur expérimenté place le couple dans différentes cages.
Dans certains cas, le comportement de la lapine est inverse : elle devient calme et se cache timidement dans un coin. La future maman prépare le nid et le tapisse de duvet avant de mettre bas. Si cela se produit plus tôt, une fausse grossesse peut avoir eu lieu. Cela peut être déterminé par palpation. La femelle est soigneusement retournée sur le dos et son ventre est soigneusement palpé. S'il y a de petites boules denses dans l'estomac, il devient clair que la lapine est tombée enceinte. Pour éviter le stress et l'anxiété pendant la période prénatale, un endroit calme est aménagé pour l'animal à poils. Une naissance prématurée peut être déclenchée par n’importe quel bruit ou lumière vive.
Combien de jours avant la mise bas l'animal arrache-t-il son duvet ?
La lapine commence à aménager le nid quelques jours avant la naissance prévue. Un comportement agité est un signe que l'éleveur doit surveiller la femelle pendant ces jours. La période de gestation d'un rongeur est de 28 à 34 jours. Vers 27-28 jours, la femelle commence à déchirer les peluches de sa poitrine, établissant ainsi une cellule royale.
Le duvet chaud et doux sert de couverture aux bébés lapins.Ils s'y sentent à l'aise, la literie apporte un supplément de chaleur. Si la femelle n'a pas commencé à arracher les peluches sur sa poitrine, l'éleveur de lapins prépare indépendamment le lieu pour l'accouchement. Ce comportement de la femelle peut être provoqué par diverses raisons.
Une lapine en gestation a besoin d'aménager un endroit calme. Elle doit se sentir à l'aise pour qu'une fausse couche ne se produise pas.
Pourquoi une lapine ne fait-elle pas de nid avant de mettre bas ?
Si, à l'approche de la naissance, l'animal ne prépare pas la cellule royale, alors il existe des problèmes liés à un ou plusieurs facteurs :
- première grossesse;
- stresser;
- mauvaise alimentation.
Lors de la première gestation, la lapine ne sait pas comment se comporter ni bien préparer le nid. Habituellement, un éleveur vient à la rescousse et arrache les peluches de la poitrine de la femelle, recouvrant ainsi la cellule royale. De l'herbe sèche est également placée au fond de la cage, elle réchauffera en outre les lapins en hiver.
Lorsqu’une lapine tombe enceinte pour la première fois, elle est plus sensible au stress. Pendant une telle période, il doit être manipulé avec une attention particulière. Ne faites pas de mouvements brusques lors du nettoyage de la cage. Tout bruit ou bruissement peut facilement provoquer une fausse couche. Une naissance prématurée sans préparation du nid de naissance entraînera la mort de la progéniture.
Il n'est pas recommandé de récupérer une femme enceinte. Cela lui causera un stress supplémentaire. Le nombre de visites chez la future mère doit être limité.
En attendant leur progéniture, les lapines doivent bien manger. La nourriture doit être équilibrée. Le manque de nourriture ou une mauvaise alimentation sont également des causes de stress chez les animaux. L’instinct naturel de la femelle entre en jeu. Elle ne construira pas de nid si elle ne reçoit pas suffisamment de nourriture, estimant qu’elle ne pourra pas nourrir ses petits.
Pour réussir à porter des lapins, une femelle doit respecter des règles simples :
- éliminer la présence de courants d'air;
- protéger la maison du lapin des bruits parasites ;
- limiter les visites d’étrangers ;
- Il est conseillé de protéger la liqueur mère de la lumière vive ;
- assurer une température optimale d'environ +33 degrés;
- garder la cage propre ;
- fournir une alimentation nutritive et un accès constant à l’eau.
Si ces règles sont respectées, l'accouchement aura lieu rapidement et sans problème. Habituellement, l'heure de naissance est de 10 à 15 minutes, chez les grands individus, elle dure une heure.
La période prénatale est une période responsable qui requiert l’attention de l’agriculteur. La préparation du nid est importante avant le début de la mise bas. Une bonne préparation de la cellule royale garantit une progéniture saine de la famille des lapins.