Le lapin mineur est une race naine. Il est considéré comme sans prétention et a un caractère amical. Les animaux s'adaptent facilement au propriétaire et peuvent répondre à un surnom. Leurs avantages indéniables sont leur propreté et l’absence d’odeur désagréable. Pour que les lapins aient un système immunitaire fort et ne tombent pas malades, ils ont besoin de soins appropriés et d'une alimentation de qualité.
Description et caractéristiques des lapins mineurs
Le Mineur est considéré comme la plus petite race de lapin. Le poids des animaux adultes ne dépasse généralement pas 1,1 kilogramme et les oreilles atteignent 6 centimètres.Dans le même temps, la longueur du corps des animaux est de 20 à 25 centimètres. Les animaux ont une tête aplatie, un corps arrondi et des oreilles courtes.
La tâche principale que les éleveurs se sont fixés lors de l'élevage de la race était d'obtenir des mini-lapins au caractère facile à vivre. Les animaux ne sont pas agressifs et s'entendent bien avec les gens. Cependant, leur entretien n’est presque pas différent de celui des autres races.
La principale caractéristique de ces animaux est considérée comme leur caractère absolument inoffensif. Les animaux ne montrent pas d'agressivité envers les gens, même pendant la puberté ou lorsqu'ils nourrissent leurs petits.
Avantages et inconvénients de la race
Le seul inconvénient est sa rareté. L’achat d’un lapin mineur de race pure peut être assez difficile.
Entretien, nutrition et soins
Les lapins nains nécessitent quelques soins. Il est recommandé de respecter les règles suivantes :
- Observez le régime de température. Par temps chaud, les paramètres ne doivent pas dépasser +25 degrés. Pour éviter la surchauffe des animaux, les cages doivent être ombragées. Des récipients à glace enveloppés dans une serviette aideront à les refroidir.
- Protégez les animaux des courants d’air. Les animaux tolèrent mal l'exposition au vent ou aux courants d'air.
- Changez la litière en temps opportun. Cela permettra d’éviter des pathologies majeures.
- Se promener. Les animaux doivent mener une vie active.Par conséquent, il est recommandé de les laisser faire des promenades d’une durée de 30 à 60 minutes.
Une bonne nutrition des animaux n’est pas négligeable. Il est important de contrôler votre consommation alimentaire. Le régime doit être basé sur les produits suivants :
- foin – sa quantité est de 150 à 200 grammes;
- légumes - les lapins nains sont autorisés à donner des concombres, des radis, du chou-fleur;
- légumes verts juteux – les animaux bénéficient des orties, des pissenlits et du trèfle ;
- fruits – il est acceptable d'utiliser des poires, des bananes et des pommes ;
- nourriture sèche granulée - il est important de choisir la bonne composition en tenant compte de la race.
Les légumes et les fruits sont introduits dans l'alimentation en tant qu'ingrédients supplémentaires. Cela devrait être fait en petites quantités. Dans le même temps, il est interdit de donner à vos animaux des pommes de terre, du lait et des prunes. Il en va de même pour les agrumes et le chou rouge. Les sucreries sont également contre-indiquées pour les animaux.
Subtilités de l'élevage de lapins nains
Les lapins nains sont capables de se reproduire de manière intensive. La femelle amène 12 à 16 petits et peut les nourrir pendant 30 à 45 jours. Les lapines mettent bas à tout moment de l’année. Dans ce cas, la fécondation a lieu même le 2ème jour après la naissance. La courte période de développement intra-utérin permet aux femelles de donner naissance à 6 à 9 fois au cours de l'année.
Les petits naissent complètement impuissants. En même temps, ils ont un odorat et un équilibre bien développés. Les yeux des bébés lapins s’ouvrent entre 12 et 14 jours. A 3 semaines, les petits adultes quittent le nid. À ce stade, ils peuvent commencer à se nourrir seuls. Les lapins nains doivent être séparés de leur mère à 8 semaines.
Maladies fréquentes
Si vous suivez les règles de prise en charge des animaux, ils bénéficient d'une forte immunité. Cependant, les animaux sont parfois confrontés à diverses maladies.Ceux-ci incluent la stase gastro-intestinale, la dermatite urinaire, la coccidiose, la myxomatose, la pasteurellose.
Il existe un certain nombre de symptômes qui devraient alerter le propriétaire du lapin :
- l'animal se cache dans des endroits insolites ;
- la fourrure devient ébouriffée et terne ;
- l'animal perd l'appétit ;
- le lapin souffre de constipation ou de diarrhée ;
- Les poils de l'animal tombent beaucoup.
Si de tels signes apparaissent, l'animal doit être immédiatement présenté à un vétérinaire et ses recommandations doivent être strictement suivies. Le lapin mineur est une race naine. Cela présente de nombreux avantages. Cet animal se distingue par son aspect décoratif et son caractère calme. Pour qu'un animal se développe normalement et ne tombe pas malade, il doit être correctement soigné.