Causes et symptômes de la conjonctivite chez le lapin, comment traiter à la maison

L’une des principales maladies oculaires du lapin est l’inflammation de la conjonctive ou conjonctivite. Il s'agit d'une condition dangereuse qui peut entraîner des complications. Examinons les causes de la conjonctivite chez le lapin, les symptômes caractéristiques de l'infection, les méthodes de traitement, à la fois traditionnelles et folkloriques, et les complications possibles de l'infection. Comment prévenir les infections oculaires chez les lapins de compagnie.


Causes

La conjonctivite est une inflammation de la membrane muqueuse des yeux et de la conjonctive, qui peut être provoquée par diverses causes.La maladie est dangereuse car elle peut entraîner des complications, notamment la cécité.

Mécanique

Les lapins se blessent souvent aux yeux avec des brins d’herbe, des tiges et des branches. Des blessures surviennent également lors de combats et lorsque le lapin lui-même se gratte les yeux. Des taches, de la poussière, de petites particules de nourriture et des cheveux perdus peuvent pénétrer dans vos yeux. Les dommages à la conjonctive et à la membrane muqueuse entraînent une inflammation.

Chimique

Les dommages aux yeux causés par les substances contenues dans les médicaments utilisés pour traiter les animaux contre les parasites provoquent également une inflammation. Toute substance suffisamment agressive, provenant par exemple des produits de bain, qui pénètre dans les yeux d'un lapin peut provoquer des allergies et des inflammations.

Bactéries et virus

Les infections qui pénètrent dans les yeux de l'animal, à la fois spécifiques et générales, par exemple les agents pathogènes de la myxomatose, de la rhinite, de la stomatite, de l'otite, peuvent également provoquer une inflammation. Les virus et les bactéries peuvent pénétrer directement dans les yeux, ainsi que depuis d'autres organes situés à côté d'eux - oreilles, gorge, dents.

Symptômes de la maladie

Les signes de conjonctivite chez le lapin sont une rougeur des paupières, un gonflement et la production de larmes. Les larmes sont une réaction protectrice du corps : à l'aide d'un liquide, il essaie d'éliminer le corps étranger des yeux. Du pus peut être libéré, ce qui indique une infection.

Expert:
Dans les cas avancés, lorsque l’inflammation persiste assez longtemps, les poils tombent sur les paupières et les paupières se collent.

Vous pouvez également remarquer un problème oculaire en raison du changement de comportement de l'animal - le lapin se gratte souvent les yeux, devient apathique et son appétit diminue.

conjonctivite chez le lapin

Méthodes de traitement de la conjonctivite chez le lapin

Vous pouvez traiter la conjonctivite chez le lapin à la maison. Dans les premiers stades, la maladie répond bien au traitement avec les moyens disponibles, à la fois populaires et spéciaux.

Pour éliminer l'inflammation et les réactions du corps qui l'accompagnent, il est nécessaire de débarrasser rapidement l'œil du pus et des particules étrangères et de commencer le traitement. Le choix de la méthode de traitement et des remèdes dépend de la forme de la maladie. Mais, dans tous les cas, l'animal malade est d'abord placé séparément des autres, dans une cage propre. La zone où il se trouvait est entièrement nettoyée et traitée avec un désinfectant.

Sous forme aiguë

La conjonctivite aiguë, ou catarrhale, se manifeste par des symptômes caractéristiques, en plus de l'écoulement de pus. Les antibiotiques soulagent bien l'inflammation - gouttes de gentamicine, solution de furatsiline, pommade à la tétracycline. Des gouttes coulent dans l'œil, une pommade est appliquée sur la paupière. La solution de furaciline est préparée en dissolvant 1 comprimé dans 100 ml d'eau tiède et en lavant la zone touchée en l'essuyant avec un coton-tige imbibé de liquide. Le traitement est effectué pendant 5 à 7 jours consécutifs, 3 à 4 fois par jour. Il est important de suivre tout le traitement afin que la maladie ne réapparaisse pas.

Conjonctivite purulente

La forme aiguë, si la maladie n'est pas traitée, devient souvent purulente. La présence de pus indique qu’une infection s’est ajoutée à l’inflammation. Par conséquent, la conjonctivite purulente doit être traitée avec des antibiotiques. Le schéma thérapeutique et les médicaments sont les mêmes que pour le traitement aigu, mais la durée du traitement est plus longue - au moins une semaine. Parfois, des injections d’antibiotiques peuvent être nécessaires si la maladie est avancée.

Recettes folkloriques

La conjonctivite aux premiers stades peut être traitée avec succès à la maison avec des infusions de calendula, de camomille et de thé noir fort ordinaire infusé sans sucre. Utilisez des solutions de peroxyde d'hydrogène, une solution rose de permanganate de potassium, une solution à 2% d'acide borique.Lors de l'utilisation de produits chimiques, il faut veiller à ne pas dépasser la concentration et à ce qu'il n'y ait pas de cristaux non dissous dans la solution qui, s'ils entrent en contact avec la membrane muqueuse, provoqueraient une brûlure. La durée du traitement est d'au moins une semaine.

Les remèdes populaires ne fonctionnent bien que si la conjonctivite n'est pas avancée. Dans les stades modérés et sévères, il n'est pas nécessaire de perdre du temps : les médicaments vétérinaires doivent être utilisés immédiatement.

conjonctivite chez le lapin

Complications possibles

L'inflammation peut entraîner des dommages à la cornée, une opacification et l'apparition d'une cataracte, ce qui entraînera une mauvaise vision et la cécité. Cela arrive particulièrement souvent chez les jeunes animaux et ceux dont l'immunité est affaiblie. En plus d’affecter les yeux, la conjonctivite réduit la productivité des lapins car ils perdent l’appétit et consomment les nutriments accumulés.

Actions préventives

La prévention consiste en les mesures suivantes : retrait quotidien de la cage des restes de branches mangées par les lapins, des tiges dures de paille et du foin. Si possible, vous devez nourrir les animaux avec de l'herbe douce et du foin et vous assurer qu'ils ne contiennent pas de tiges pointues. Utilisez de la paille douce pour la litière.

Gardez les animaux séparément, en particulier les mâles, pour éviter les bagarres et les blessures. Placez les cages dans un endroit où il n'y a pas de courants d'air. Traitez avec des désinfectants après avoir préalablement retiré les lapins des cages. Traitez d'autres maladies en temps opportun, par exemple la rhinite, les maladies dentaires et détruisez les acariens.

La conjonctivite chez le lapin est facile à diagnostiquer à la maison et à la traiter. Dans n'importe quelle pharmacie vétérinaire, vous pouvez acheter des médicaments spéciaux contenant des antibiotiques.Lors du traitement d’une inflammation oculaire, il est important d’effectuer le traitement complet, de ne pas sauter de traitement ni de raccourcir la durée du traitement, même si après seulement quelques jours de traitement, l’état des yeux du lapin peut s’améliorer.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin