Le lapin hermine de l’Himalaya ou hermine russe est l’une des races les plus anciennes. Dans d'autres pays, l'animal est présenté sous d'autres noms. Les lapins de l'Himalaya se distinguent par la couleur caractéristique des hermines. C'est de là que vient le nom de la race. Ces lapins sont faciles à entretenir et capables de s’adapter à différentes conditions climatiques. Les représentants de cette race sont élevés pour produire de la viande diététique et une belle fourrure.
Origine et histoire de la race
L’histoire exacte de l’origine de la race n’a pas été établie.Selon les scientifiques, les premiers représentants de cette espèce seraient apparus avant notre ère. Au XIXe siècle, une race de lapins himalayens a été développée en Grande-Bretagne et introduite en Russie 100 ans plus tard. Les éleveurs locaux ont amélioré la race.
Cependant, plus tard, en raison de croisements avec d’autres espèces, les lapins hermines ont été divisés en deux espèces. De plus, en Europe, une autre race est en cours d'élevage, qui appartient également à ce type d'animal. Les lapins russes sont inférieurs aux lapins occidentaux en termes de qualité de fourrure et de viande. Cela s'explique par le fait que les éleveurs ont croisé cette race avec un géant blanc. En conséquence, la fourrure des animaux a perdu son épaisseur d'origine.
Description et caractéristiques des lapins hermines russes
Les lapins de cette race se distinguent par les caractéristiques suivantes :
- corps dense et musclé dont la longueur moyenne est de 51 à 52 centimètres;
- poitrine élastique avec une large circonférence dans la région scapulaire ;
- tête compacte avec oreilles dressées ;
- le poids moyen atteint quatre kilogrammes;
- les males sont plus grands que les femelles;
- bon en bas.
Les lapins hermines ont une constitution solide. Cependant, pour cette raison, les animaux ont besoin d'un apport constant en micro-éléments et en vitamines.
La coloration des lapins ressemble à celle des chats siamois. Le corps du premier est blanc avec une rare teinte bleuâtre, et la queue, les pattes, les oreilles et le museau sont noirs (d'autres nuances sombres sont possibles).
Avantages de la race
En plus de la capacité de s'adapter aux différentes conditions climatiques, les représentants de la race himalayenne présentent d'autres avantages. Les éleveurs apprécient ces animaux pour leur fertilité. Chaque progéniture contient jusqu'à huit lapins. Ces animaux ne nécessitent pas d'attention particulière. De plus, les lapins de l’Himalaya sont robustes et possèdent une bonne immunité.Comme indiqué, cette race est précieuse à la fois pour la fourrure et la viande.
Règles d'entretien et de soins
Il est recommandé de garder les lapins dans des cages mesurant 60x65x60 centimètres ou plus. Chacune de ces habitations doit être complétée par une zone de promenade clôturée. Pendant la saison chaude, les cages doivent être sorties à l'air frais. Les animaux doivent être gardés à l'intérieur en hiver.
Les conditions de vie suivantes sont considérées comme optimales pour les lapins hermines :
- température de l'air - 10-25 degrés;
- heures de clarté - 12 heures ;
- humidité de l'air - 60-75%;
- absence de vent et de courants d'air.
Il est recommandé de déposer de la litière en paille ou en foin dans la cage. Chaque adulte a besoin d'un abreuvoir et d'une mangeoire séparés. Le lieu de résidence de l'animal doit être régulièrement nettoyé et traité avec un antiseptique.
Une condition préalable à l'élevage de cette race est le peignage quotidien et le lavage régulier de la fourrure. Dans le premier cas, vous devez utiliser une brosse métallique à dents fines. Lors du lavage, ne laissez pas l'eau pénétrer dans vos oreilles et vos yeux.
De plus, ces animaux nécessitent une vaccination et un examen périodique par un vétérinaire.
Régime et alimentation
Le régime dépend de la saison. Mais pour le plein développement et le maintien des fonctions vitales, les lapins doivent recevoir régulièrement des aliments contenant des vitamines (les vitamines B et E sont les plus populaires), des protéines, des graisses, des glucides et des minéraux. En été, il est recommandé de donner aux adultes des herbes sauvages et légèrement séchées (tanaisie, achillée millefeuille et autres). Volume quotidien - jusqu'à 1,5 kilogrammes. Les lapins ne doivent pas recevoir plus de 500 grammes d’herbe par jour.
Quelle que soit la saison, l'alimentation doit être diluée :
- mélanges d'herbes;
- légumes-racines (carottes, maïs et autres);
- pommes dures;
- pommes de terre vertes séchées;
- branches d'arbre.
Les branches sont nécessaires pour grincer des dents qui poussent toujours. Il est recommandé de nourrir les betteraves et les carottes en petites portions, car cet aliment provoque la diarrhée. Pendant la période de récolte, des fanes de légumes séchées peuvent être introduites dans l'alimentation. En hiver, jusqu'à la moitié de l'alimentation doit être constituée d'aliments concentrés et combinés. Hors saison, vous pouvez diluer l'alimentation avec de la farine d'os et de poisson et des produits laitiers.
Élevage de lapins
La maturité sexuelle chez les mâles survient à six mois, chez les femelles à cinq mois. Les animaux ne doivent être accouplés qu’après la mue. Pour la reproduction, il est recommandé de prendre des individus entièrement formés qui répondent au standard de la race. Les lapins, s'ils sont fécondés, apparaissent après quatre semaines. La femelle nourrit elle-même sa progéniture avec son propre lait.
Maladies fréquentes
Cette race se caractérise par une forte immunité. Par conséquent, les adultes tombent malades principalement en raison du non-respect des conditions de détention. En particulier, comme indiqué précédemment, la suralimentation en carottes et en betteraves provoque la diarrhée.
Comment choisir un bon lapin
Les lapins hermines sont confondus avec les lapins de Californie. La différence entre ces variétés réside dans le fait que dans la première, les taches sombres sur les pattes remontent jusqu'à l'articulation du genou, dans la seconde, jusqu'aux pointes.
Pour choisir un bon lapin, il faut comparer l’apparence des jeunes animaux avec les caractéristiques extérieures de la race. Le pelage des animaux de race pure doit être brillant et épais. Il faut également faire attention à l’absence de puces et de poux, d’ulcères et de plaies profondes, ainsi que de taches blanches sur les yeux.