Il n’est pas rare qu’une chèvre présente un prolapsus utérin après un agnelage difficile. Il y a plusieurs raisons à cette pathologie - activité physique insuffisante de l'animal, complications survenues lors de l'accouchement, naissances multiples, hydramnios. La chèvre a certainement besoin d'aide - vous pouvez essayer de régler l'organe vous-même, mais il est préférable d'appeler un vétérinaire pour éviter des conséquences dangereuses.
Causes possibles de prolapsus vaginal chez une chèvre
Avant et pendant la parturition, les chèvres peuvent présenter un prolapsus vaginal et utérin.La principale raison de ce phénomène est l'affaiblissement du tissu musculaire du périnée et de la ceinture pelvienne. Souvent, le vagin peut prolapsus lors d'un agnelage sévère ou si le vétérinaire applique une forte tension lors du retrait du fœtus.
Chez les animaux âgés, le prolapsus du vagin et de l'utérus est provoqué par de multiples naissances antérieures, notamment dans le contexte de lésions des tissus mous situés dans la cavité pelvienne. Le prolapsus utérin est une inversion partielle ou complète du tissu muqueux de l'organe reproducteur vers l'extérieur, résultant de :
- grossesse multiple;
- large diamètre pelvien;
- développement insuffisant de l'appareil ligamentaire;
- carence en vitamines et nutriments;
- obésité;
- introduire dans l’alimentation de l’animal avant l’agnelage des aliments provoquant des ballonnements ;
- assistance inappropriée lors des agnelages précédents.
De nombreux agriculteurs font l'erreur de provoquer eux-mêmes un prolapsus utérin : ils suspendent un poids au placenta pour accélérer son passage si le placenta est retardé.
Symptômes du problème
Lorsque le vagin sort de la fente génitale, une formation rouge devient visible ; le signe est plus intense lorsque le corps est en position basse - lorsque l'animal se penche ou se couche. En se levant, le symptôme disparaît.
Il est important de remarquer le prolapsus à temps, car il peut entraîner la mort des tissus en contact avec le sol et, chez les chèvres gestantes, une fausse couche spontanée.
Le prolapsus utérin apparaît comme une masse en forme de poire dépassant du vagin, avec des caroncules rouges proéminentes. La chèvre voûte le dos, semble épuisée et agitée. Des tentatives peuvent être observées comme lors d’une envie d’uriner. Si l'animal n'est pas aidé rapidement, l'utérus commence à gonfler et acquiert une teinte bleuâtre.Lorsqu'une chèvre blesse un organe au sol et sur les murs, des parties de sa membrane muqueuse commencent à mourir.
Méthodes de diagnostic
Le diagnostic de la maladie n'est pas difficile, puisque les symptômes du prolapsus utérin et vaginal ne laissent aucun doute. Les signes de prolapsus nécessitent un appel immédiat au vétérinaire pour faire réaligner l'organe.
Comment soigner une chèvre malade
Le traitement du prolapsus vaginal comprend plusieurs étapes :
- traitement du vagin avec des solutions désinfectantes - "Rivanol", permanganate de potassium, créaline concentration 2-3% ;
- repositionnement doux du vagin avec les doigts trempés dans l'huile de tournesol ;
- placer l'animal dans un enclos situé en pente vers la tête.
La réduction d'un utérus prolapsus doit être réalisée par un vétérinaire. En attendant le médecin, vous pouvez prendre des mesures par vous-même ; si la perte n'est pas importante, remplissez un petit arrosoir avec de l'eau à température ambiante (environ 28 ÔC) et arrosez l'orgue. Si la rétraction de l'organe ne se produit pas ou si l'utérus est partiellement revenu à sa place, la température de l'eau doit être réduite à 15 ÔC, puis arrosez à nouveau avec du liquide à température ambiante.
Si les tentatives pour corriger vous-même le prolapsus utérin échouent, lavez-le avec une solution fraîche de permanganate de potassium, une décoction de camomille ou d'écorce de chêne. Ensuite, l’utérus doit être enveloppé dans un chiffon propre et repassé pour éviter toute infection.
Le vétérinaire ajuste l'utérus centimètre par centimètre, le drap est alors rentré puis retiré complètement.Une fois l’organe complètement repositionné, le médecin lisse les plis restants à l’intérieur. L'animal est également placé dans un enclos situé en pente.
Pour prévenir les cas ultérieurs de prolapsus utérin, il est recommandé d'appliquer un bandage de corde torsadée en forme de boucle autour des lèvres. Les extrémités de la corde sont attachées à la ceinture - elle est fixée autour du sternum. Pour prévenir l'infection de l'organe et le développement d'une intoxication sanguine, Neofur ou Hysteroton, des médicaments antimicrobiens sous forme de suppositoires, sont administrés par voie intra-utérine.
Conséquences possibles
Ignorer le problème et un traitement inapproprié peuvent entraîner des conséquences négatives :
- infection pénétrant dans l'organe reproducteur, la vessie, inflammation du système rénal;
- la mort d'une partie des tissus muqueux lorsqu'ils ne se rétractent pas d'eux-mêmes pendant une longue période et entrent en contact avec la surface du sol ;
- problèmes de miction;
- rétention urinaire et fécale;
- prolapsus de la vessie dans le trou laissé par l'utérus et le vagin prolabés ;
- début prématuré du travail chez les chèvres gestantes, accompagné d'efforts intenses, notamment en position couchée.
Il est nécessaire de diagnostiquer et d'éliminer rapidement le prolapsus vaginal et utérin.
Mesures préventives
Pour prévenir le prolapsus génital, vous devez suivre les règles suivantes :
- nourrir le bétail avec des aliments de haute qualité - herbe, foin, aliments pour brindilles ;
- garder les animaux dans des pâturages pauvres et introduire plus de foin dans l'alimentation quelques semaines avant la couverture ;
- veiller à ce que les chèvres ne mangent pas trop pour éviter l'obésité ;
- ne nourrissez pas les animaux gravides avant l'agnelage avec des produits générateurs de gaz - fruits et légumes, légumineuses ;
- aide pendant l'agnelage - tenir le vagin lorsqu'un gros fœtus sort ou est mal positionné pour éviter un prolapsus d'un organe, se doucher avec de l'huile lorsque les eaux se brisent tôt.
Les chèvres devraient accoucher seules, mais lors de l'agnelage, il est préférable d'inviter un vétérinaire ou d'aider l'animal vous-même, car les prolapsus vaginaux et utérins sont fréquents chez les chèvres.
Le prolapsus des organes internes chez une chèvre ne doit pas passer inaperçu auprès du propriétaire. Immédiatement après le repositionnement de l'utérus, l'animal doit recevoir de bons soins - alimentation à haute teneur en vitamines, eau propre, litière sèche. Il est recommandé de conduire une chèvre dont l'utérus vient d'être mis en place sur des rênes courtes, sans lui donner d'effort physique excessif.