Le borogluconate de calcium pour chèvres, vaches et autres animaux est destiné au traitement du rachitisme, des troubles métaboliques, des allergies, de l'inflammation, de l'intoxication et de la diminution de la contractilité du cœur. L'un des domaines les plus importants est le traitement de la parésie chez les vaches après le vêlage. Le médicament permet d'avoir un effet global sur la maladie, tout en présentant un nombre minimal d'effets secondaires et de contre-indications.
Description du médicament
Le médicament est un liquide visqueux transparent (ou de couleur paille) pour injection.Le dosage dans lequel le borogluconate de calcium est produit peut être différent et varie de 100 à 500 millilitres. L'emballage est présenté dans une bouteille en verre foncé, hermétiquement fermée par un bouchon en caoutchouc et une capsule en aluminium. À l'intérieur, avec le médicament, se trouve un manuel d'instructions contenant des informations sur les dosages, l'ordre d'utilisation et les indications. Chaque flacon doit contenir des informations sur le fabricant et la date de péremption du médicament.
Les noms alternatifs du médicament sont l'acide borique, le tétraborate de sodium et le gluconate de calcium.
Le médicament comprend les composants suivants :
- Gluconate de calcium (substance principale). Soulage l'enflure, arrête les saignements, comble la carence en calcium dans le corps et a un effet sédatif.
- Acide borique. A un effet antiseptique. Il est utilisé pour traiter les plaies et autres lésions cutanées et éliminer l’inflammation. Dans ce cas, la substance ne provoque pas d'irritation des surfaces muqueuses.
- Tétraborate de sodium. A un effet antibactérien.
- Eau.
L'utilisation du médicament à des doses conformes aux recommandations vétérinaires n'entraîne pas de conséquences telles que :
- intoxication;
- irritations locales;
- effet hépatogène;
- échec du développement embryonnaire.
Grâce à sa forme liquide, le médicament est rapidement absorbé dans le sang et distribué dans tous les organes et tissus.
Indications pour l'utilisation
Le borogluconate de calcium est prescrit dans les cas suivants :
- carence en vitamines;
- rachitisme;
- spasmophilie;
- parésie après l'accouchement;
- éclampsie;
- rétention post-partum;
- dermatoses, urticaire;
- tétanie ruminale;
- l'ostéomalacie;
- maladie sérique;
- intoxication chimique;
- intoxication hépatique;
- réactions allergiques;
- prévention de la congestion avant ou après l'accouchement ;
Instructions d'utilisation du borogluconate de calcium pour les chèvres
Avant d'injecter le médicament, il doit être réchauffé à 35-36 degrés. Méthodes d'utilisation des injections :
- par voie intraveineuse (le liquide est introduit progressivement);
- par voie sous-cutanée (il est conseillé de diviser la dose en parties et d'injecter le médicament à différents endroits) ;
- par voie intramusculaire (déconseillé car cela provoque des allergies).
Les manipulations sont effectuées une fois. Si nécessaire, le médicament est réadministré le lendemain dans la même quantité. Une dose oubliée ne peut pas être compensée par une double dose - il suffit de reprendre le traitement dès que possible.
La procédure de candidature est la même pour tous les animaux :
- La dose est calculée selon la règle : 0,5 millilitre par kilogramme de poids. La dose maximale pour les chèvres est de 50 à 100 millilitres.
- Réchauffer le liquide d'injection à 37 degrés.
- Administration du médicament par voie intraveineuse ou sous-cutanée.
La posologie et la fréquence d'utilisation dans chaque cas sont déterminées individuellement et dépendent du type de maladie et de son stade.
Contre-indications et effets secondaires
Habituellement, si toutes les règles et recommandations sont suivies, aucune conséquence négative n'est observée. Une exception est l'intolérance individuelle aux substances qui composent le médicament. Très rarement, les effets indésirables suivants surviennent après l'utilisation du médicament :
- allergie;
- éruptions cutanées;
- problèmes digestifs (selles molles, nausées, vomissements).
Les contre-indications comprennent :
- hypercalcémie;
- intolérance individuelle;
- diarrhée;
- augmentation de la coagulation sanguine;
- déshydratation;
- dysfonctionnement rénal;
- état affaibli du corps après une maladie ou une intervention chirurgicale.
En cas de manifestations négatives, le médicament est remplacé par un autre remède approprié.
Conditions générales de stockage
Le médicament est conservé dans un endroit sombre et sec à une température de 5 à 25 degrés. Le médicament emballé hermétiquement doit être conservé aussi loin que possible des aliments. La durée de conservation à compter de la date de production est de deux ans et après le début de l'utilisation – 48 heures. L'emballage du médicament est éliminé.
Analogues
Le médicament est développé selon une formule unique. Pour cette raison, il n’existe actuellement aucun analogue. Le borogluconate de calcium est un médicament efficace et sûr pour le traitement de diverses maladies des chèvres, des vaches et d'autres animaux de ferme (ainsi que domestiques). Le vétérinaire sélectionne le schéma thérapeutique. Avant d'utiliser le médicament, vous devez lire attentivement les instructions.