Intavir pour le doryphore de la pomme de terre est un produit chimique toxique soluble dans l'eau produit par le fabricant russe Fasco. Le produit chimique est disponible sous forme de comprimés pesant 8 grammes ou sous forme de poudre. Le produit est recommandé pour une utilisation dans les parcelles familiales et les grandes exploitations comme insecticide fiable et efficace contre 50 variétés de ravageurs des cultures maraîchères.
Le principal ingrédient actif de la composition est la cyperméthrine. La concentration de la substance dans Intavir est d'environ 38 grammes pour 1 kg.Après la pulvérisation des plantes, un microfilm se forme sur sa surface qui, lorsqu'il est pulvérisé avec le médicament, recouvre la surface de la plante d'un microfilm. Si le produit pénètre dans le corps d'insectes qui nuisent aux plantations de pommes de terre et mangent le feuillage, cela entraîne la paralysie des ravageurs et leur mort dans les 24 heures. L'effet du produit chimique dure deux semaines après la pulvérisation sur les pousses.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’Intavir ?
Il existe aujourd'hui sur le marché un assez grand nombre de préparations chimiques modernes conçues pour lutter contre les parasites des jardins, parmi lesquelles se distingue Intavir. Pour la première fois, un tel remède a été développé à partir d'une extraction de plantes médicinales telles que la camomille et la tanaisie.
Les avantages du produit chimique comprennent :
- haute efficacité contre les parasites;
- la capacité de combattre un grand nombre d’espèces nuisibles avec un seul moyen ;
- durée d'action;
- excellente combinaison de paramètres de prix et de qualité ;
- sécurité pour les humains et les animaux à sang chaud ;
- manque de qualité d'accumulation dans les plantes, puisqu'au bout de 20 jours les principaux composants actifs se décomposent complètement en éléments inoffensifs.
Le médicament est efficace pour lutter non seulement contre le doryphore de la pomme de terre, mais il résiste également bien aux thrips, aux papillons blancs, aux mouches de la carotte, aux pucerons et à un certain nombre d'autres ravageurs des cultures maraîchères. L'un des avantages du produit chimique est la possibilité de son utilisation en serre. Le produit est l'un des rares à ne pas avoir d'odeur spécifique désagréable.
Parmi les inconvénients de la préparation chimique figure une exigence particulière en matière de conditions météorologiques pour pouvoir effectuer des travaux sur les pousses de pulvérisation.Ils ne peuvent être effectués qu'en l'absence de pluie, car lors des précipitations, le médicament est lavé à l'eau et son efficacité diminue.
Comment Intavir est-il utilisé ?
Pour utiliser le médicament pour lutter contre les parasites, une solution aqueuse est d'abord préparée, qui est ensuite utilisée pour pulvériser les plantes. Pour ce faire, prendre un comprimé ou un sachet à diluer dans 10 litres d'eau tiède. Tout d’abord, le médicament est dilué dans un petit volume d’eau, en augmentant progressivement la quantité jusqu’à la valeur recommandée. S'il est nécessaire de traiter une petite zone de plantation de pommes de terre, un demi-comprimé peut être utilisé et la quantité d'eau doit être réduite à 5 litres.
Le meilleur moment pour pulvériser est considéré comme le matin ou le soir. Le traitement des plantations de pommes de terre contre le doryphore de la pomme de terre est effectué par temps sec, sans vent, à une température ne dépassant pas 25 0C. Les pousses sont entièrement traitées, y compris en traitant soigneusement les surfaces intérieures et extérieures des limbes des feuilles. L'application de la solution s'effectue selon une méthode continue, en évitant la présence de zones non traitées pendant les travaux, même s'il n'y a pas de signes évidents de larves ou de coléoptères sur les pommes de terre.
Le produit peut être utilisé pour lutter contre les parasites d’autres plantes de jardin. Dans ce cas, il est recommandé de respecter les recommandations suivantes :
- thrips, pucerons - 8 grammes pour 10 litres d'eau tiède;
- carpocapse de la pomme, chenille - 1 comprimé est dilué dans un seau de 10 litres d'eau;
- charançon - 1,5 comprimés pour 10 litres d'eau, pulvérisés pendant la saison de croissance ;
- aleurode - 2 comprimés pour 10 litres d'eau.
Ces plantes sont traitées pendant la saison de croissance.La salicorne de groseille est traitée avec une solution de 1 comprimé dissous dans 10 litres d'eau pendant la période avant et après la floraison.
Le médicament est efficace non seulement pour lutter contre le doryphore de la pomme de terre. Le produit peut être utilisé pour traiter les « plantes d’intérieur ». Pour ce faire, le comprimé est divisé en 8 parties, la portion résultante pesant 1 gramme est dissoute dans 1 litre d'eau. En moyenne, cette quantité de solution de travail est suffisante pour un demi-appui de fenêtre standard entièrement rempli de plantes.
Les points importants
Intavir ne doit être utilisé pour lutter contre le doryphore de la pomme de terre que lorsque des parasites apparaissent. Le médicament n'est pas utilisé à des fins prophylactiques. Au cours d'une saison, les plantations de pommes de terre sont traitées 3 fois et seulement après la floraison de la culture maraîchère.
La dernière pulvérisation est effectuée 20 à 25 heures avant la récolte.
Pour le travail, seule une solution fraîchement préparée est utilisée. Par conséquent, lors de la planification des travaux, il est nécessaire de prendre en compte la taille de la superficie des plantations de pommes de terre. Après pulvérisation, la solution diluée ne peut pas être conservée. Le volume de solution de travail nécessaire au traitement est calculé en tenant compte du fait qu'un paquet de produit contre le doryphore de la pomme de terre correspond à 100 mètres carrés de plantation de pommes de terre.
Lorsque vous travaillez, il est important de suivre les mesures et précautions de sécurité. Les règles d'utilisation des pesticides dans la lutte antiparasitaire sont les suivantes :
- le travail est effectué avec un équipement de protection individuelle, c'est-à-dire avec des vêtements spéciaux, des lunettes de sécurité et un respirateur ;
- lors de la pulvérisation, ne fumez pas et ne mangez pas de nourriture ;
- après avoir terminé le travail, vous devez prendre une douche en traitant soigneusement toutes les zones du corps avec de l'eau ;
- La pulvérisation ne doit pas être effectuée sur les femmes pendant la grossesse et l'allaitement.
Si le médicament entre en contact avec les muqueuses ou la peau, la zone affectée doit être soigneusement rincée à grande eau. Si le produit pénètre à l'intérieur, vous devez boire un litre d'eau claire, provoquer un réflexe nauséeux et demander l'aide d'un établissement médical.
Il convient de noter que le produit destiné à lutter contre le doryphore de la pomme de terre n'est efficace que s'il respecte la durée de conservation, qui est de 4 ans à compter de la date de fabrication. Le pesticide doit être conservé dans un endroit frais et sec, inaccessible aux jeunes enfants et aux animaux domestiques.