Divers insecticides sont utilisés pour traiter les cultures agricoles contre les insectes nuisibles qui peuvent détériorer les plantes et ainsi réduire les rendements. Beaucoup d’entre eux contiennent non pas un, mais plusieurs principes actifs pour renforcer l’effet. Regardons le principe de fonctionnement et le but de "Gunner Duo", sa formule et ses avantages d'utilisation. Comment utiliser selon les instructions, avec quoi peut-on combiner dans une solution commune, comment stocker ses analogues.
Composition et forme de libération du produit
"Cannonier Duo" est produit par le fabricant sous forme de suspension concentrée. La formule contient 2 substances actives : l'imidaclopride à raison de 300 g pour 1 l et la lambda-cyhalothrine à raison de 100 g pour 1 l. Le produit a un effet intestinal et de contact sur les ravageurs. Le liquide est conditionné en bouteilles de 1 litre.
Avantages d'utilisation
Le médicament est économique à utiliser, a un faible taux d'application et une faible consommation de liquide fini.
Principe de fonctionnement et champ d'action
L'insecticide est conçu pour tuer les punaises des tortues, les mouches des céréales et les thrips du blé, mais il est également utilisé sur le tournesol, le maïs, le canola, les pois, le soja, le sorgho, les melons et les pommiers, en les traitant contre de nombreux types de ravageurs qui leur sont caractéristiques.
L'imidaclopride pénètre activement dans les plantes traitées à travers leurs feuilles et leurs pousses, agit sur le système nerveux central des insectes nuisibles, supprime la transmission des signaux nerveux, elles ne peuvent pas bouger et arrêter de se nourrir. La lambda-cyhalothrine perturbe également les fonctions du système nerveux central, affectant le métabolisme du calcium dans les fibres nerveuses. L'empoisonnement se termine par la paralysie et la mort inévitable des ravageurs. "Canner Duo" assure une destruction rapide et précise d'une variété de parasites. Supprime le développement des larves de tiques et des arachnides adultes et empêche la croissance de leur nombre.
Mode d'emploi
Taux d'application d'insecticide pour le blé : 0,04-0,12 l par hectare. Pulvériser deux fois pendant la saison de croissance, consommation – 200-400 litres par hectare. Le délai d'attente est fixé à 40 jours. Pour le tournesol, le maïs, le colza, le soja, le sorgho et les melons, le taux d'application est de 0,05 à 0,15 litre par hectare. Pour les pois - 0,05-0,1 l, pour les pommiers - 0,1-0,15 l. La consommation pour toutes les cultures est de 200 à 300 litres par hectare.
Pulvérisez les cultures avec une solution de cet insecticide lorsque les parasites commencent tout juste à apparaître. Il est important d’appliquer la solution uniformément sur la surface des feuilles et sur toutes les parties aériennes des plantes pour une efficacité maximale du produit.
Le produit fonctionne bien à des températures de 12 °C à 22 °C. Si l’insecticide est appliqué à des températures supérieures à la température optimale, son efficacité réduira car la lambda-cyhalothrine ne fonctionnera pas. Par temps chaud, il est recommandé d'augmenter la consommation de liquide à au moins 300 litres par hectare et de mélanger l'insecticide avec l'Agrosurfactant Extra à raison de 0,2 litre par hectare. Le mélange mouille mieux les feuilles et traverse plus activement la couche de cire présente à leur surface.
Précautions de sécurité
« Cannonier Duo » désigne les insecticides dont la toxicité est déterminée par la classe 3 pour l'homme et 1 pour les abeilles. Le médicament est hautement toxique pour les abeilles, il est donc strictement interdit d'en pulvériser dans les jardins pendant la période de floraison. Il est également impossible de cultiver des zones dont les cultures sont situées à une distance de 4 à 5 km des plans d'eau et des fermes piscicoles.
Mesures de sécurité personnelle : avant de préparer la solution, vous devez enfiler des vêtements de protection couvrant tout le corps, des gants, un respirateur et des lunettes.Ne pas retirer avant la fin de la pulvérisation. Ensuite, lavez-vous les mains et le visage avec du savon et rincez à l'eau tiède.
Si du liquide entre en contact avec votre peau ou vos yeux, assurez-vous de rincer à l'eau. En cas d'ingestion accidentelle, boire du charbon actif, laver avec de l'eau et faire vomir après 10 à 15 minutes.
Compatibilité avec d'autres médicaments
"Cannonier Duo" peut être facilement combiné avec de nombreux pesticides aux effets différents, des engrais, des stimulants de croissance utilisés sur les céréales, par exemple avec le 2,4-D, le MCPA, les graminicides. Mais dans le cas des engrais, un essai de mélange préalable est nécessaire. Ne mélangez pas l'insecticide avec des produits contenant du pirimiphos-méthyl, du malathion, du diméthoate, afin de ne pas provoquer de brûlures aux cultures.
Comment stocker correctement le produit
La préparation insecticide peut être conservée dans des entrepôts contenant des engrais et des pesticides pendant 3 ans à des températures de 0°C à +35°C. Le liquide doit être dans des récipients de production fermés. Après la date de péremption, le produit doit être jeté. La solution diluée peut être utilisée pendant 24 heures maximum, puis ce qui reste peut également être éliminé.
Analogues
Les substituts du "Cannonier Duo" sont les médicaments "Opercot Acro", "Borey", "Reading", "Biface", "Vitax", "Anticolorad Max", "Armor". Ils contiennent des substances que l’on retrouve également dans cet insecticide.
"Cannonier Duo", selon les instructions, est utilisé pour traiter le blé contre les nuisibles, mais il est également utilisé sur d'autres cultures. Il se caractérise par un faible dosage et une consommation modérée de la solution finie, ce qui permet de le classer parmi les insecticides économiquement rentables à utiliser.Détruit divers types de parasites, inhibe les tiques, a un effet protecteur à long terme, réduisant ainsi le nombre de traitements ultérieurs avec des insecticides.