Les insecticides modernes peuvent être efficaces contre de nombreux types de ravageurs qui attaquent les cultures agricoles et intérieures. Considérons la composition, le principe de fonctionnement, le champ d'application d'Imidor et l'utilisation de cet insecticide conformément aux instructions. Comment travailler avec le médicament conformément aux précautions de sécurité, avec quels pesticides il est compatible, les conditions et périodes de stockage, ainsi que les analogues.
Composition et forme galénique
Imidor est produit par Shchelkovo Agrokhim CJSC sous la forme d'un concentré soluble dans l'eau dans des bidons en polyéthylène de 5 litres et 10 litres. La substance active du médicament est l'imidaclopride, à raison de 200 g pour 1 litre, appartient à la classe des néonicotinoïdes. Le pesticide systémique « Imidor » a un effet de contact et intestinal sur les ravageurs.
Champ d'application
Utilisé sur les céréales, les pommes de terre, les concombres et tomates de serre, les pâturages attaqués par les criquets, les betteraves sucrières et le colza. Efficace contre la punaise des tortues, les mouches intra-tronc, les sangsues, le doryphore de la pomme de terre, les pucerons, les aleurodes, les criquets.
Et aussi contre les altises de la betterave, les charançons, les pucerons des feuilles, les vers gris, les mites, les altises crucifères, la tenthrède du colza, le chrysomèle des fleurs et la trompe secrète.
Comment fonctionne l'insecticide
L'imidaclopride interfère avec le fonctionnement des récepteurs du SNC des insectes, provoquant une perturbation de la transmission du signal. Chez les insectes, leur mouvement est d'abord perturbé, puis ils arrêtent de se nourrir et meurent dans les 24 heures. « Imidor » protège les plantes pendant au moins 2 semaines après le traitement ; la durée de protection varie en fonction du type d'organisme nuisible et de la météo.
Avec une utilisation fréquente d'Imidor, les insectes peuvent s'y habituer, il est donc recommandé d'alterner le produit avec des pesticides contenant des substances provenant d'autres produits chimiques. classes et autres principes de fonctionnement.
Mode d'emploi du produit "Imidor"
La pulvérisation d'Imidor est effectuée le matin ou le soir, par une journée chaude et sans vent. Pulvériser de manière à ce que toutes les feuilles soient humidifiées avec la solution, des deux côtés. Pendant au moins 3-4 heures, pour un effet durable, il faut qu'il n'y ait pas de pluie.Le médicament résiste au rayonnement solaire et aux températures élevées.
Dose d'application pour diverses cultures (en l par ha) :
- blé – 0,07 ;
- orge, avoine – 0,06 ;
- pomme de terre du coléoptère – 0,1 ;
- pommes de terre contre les pucerons – 0,25 ;
- concombre pour pucerons – 0,15-0,75 ;
- concombre et tomate contre l'aleurode – 0,5-1,5 ;
- pâturages contre les criquets nuisibles – 0,05-0,075 ;
- betteraves contre les altises et les charançons – 0,1-0,2 ;
- betteraves contre les pucerons et les vers-gris – 0,1 ;
- betteraves contre les mites, colza contre les altises - 0,15 ;
- betteraves provenant de coléoptères – 0,35-0,4 ;
- colza provenant des tenthrèdes et des coléoptères des fleurs – 0,15-0,25 ;
- colza de la trompe secrète - 0,15.
Pulvériser sur les semis ou pendant la saison de croissance de la culture lorsque des ravageurs sont détectés. Effectuer 1-2-3 traitements. La consommation de liquide est de 100 à 200 litres par hectare lors de la pulvérisation de semis, lors de la pulvérisation de plantes végétatives - 200 à 400 litres (à partir d'avions - 20 à 50 litres). Pour les tomates et les concombres en serre, à une faible concentration de solution de 0,015 à 0,025 %, la consommation est plus élevée - 1 000 à 3 000 litres par hectare. Le délai d'attente est de 3 jours pour les légumes, 30 jours pour le colza, 20 jours pour les pommes de terre, 45 jours pour les betteraves, 60 jours pour les céréales et 28 jours pour le blé après traitement contre la punaise.
Dans les fermes privées, Imidor est utilisé sur les pommes de terre, les concombres et les tomates de serre, les fleurs et les plantes en pot contre les pucerons, les cicadelles, les doryphores de la pomme de terre, les aleurodes et les thrips. Dosage : pour les pommes de terre – 1 ml par cent mètres carrés, pour les fleurs – 1-5 ml pour 10 l et pour les tomates et les concombres – 5 ml pour 10 l. Consommation pour les pommes de terre – jusqu'à 5 litres par m², pour les fleurs – jusqu'à 10 litres par m², pour les légumes – 10-30 litres par m². Pulvériser une fois, délai d'attente - 3 jours pour les légumes, 20 jours - pour les pommes de terre.
« Imidor » est également utilisé comme désinfectant. Il est utilisé pour traiter les graines de blé et d'orge, de tournesol et de colza contre de nombreux ravageurs, notamment ceux vivant dans le sol.Taux d'application : céréales - 0,75-1 l par tonne, tournesol - 12-18 l, colza - 10-14 l. Traiter avant le semis ou dans l'année précédant le semis.
Précautions d'emploi
"Imidor" appartient à la 3ème classe de danger pour l'homme et à la 1ère classe pour les abeilles. Il ne doit pas être utilisé à proximité des ruchers, ainsi que des réservoirs et des entreprises de pisciculture.
Pour éviter que la solution n'entre en contact avec votre peau, vous devez porter des vêtements de protection, des lunettes et des gants avant de travailler. Ne retirez pas l'équipement de protection tant que le travail n'est pas terminé. Si la solution entre en contact avec votre peau ou vos yeux, assurez-vous de la laver à l'eau claire.
Compatibilité avec d'autres substances
L'insecticide et désinfectant est compatible avec de nombreux pesticides. Si la compatibilité n’est pas connue avec précision, un test de compatibilité doit être effectué en mélangeant une petite quantité des deux médicaments dans un récipient séparé.
Conditions générales de stockage
Imidor ne doit être stocké que dans des entrepôts ou dans des zones où sont stockés des pesticides et des engrais. Température de stockage – de -10 °C à +30 °C. Les autres conditions sont un éclairage et une humidité modérés. Conservez le liquide uniquement dans le bidon d'origine avec le couvercle fermé. Après l'expiration de la durée de conservation (2 ans), les restes doivent être éliminés. Conservez la solution préparée pendant 1 jour maximum.
Analogues du médicament
Vous pouvez remplacer « Imidor » par des médicaments tels que : « Akiba », « Bator », « Warrant », « Idikum », « Imidashans », « Image ». « Coyote », « Conrad », « Operkot Akro », « Prestige », « Respect », « Sidopride », « Taboo Neo », « Tanrek », « Twingo », « Touareg », « Hat-Trick », « Espero » " " et d'autres.
L'insecticide « Imidor » est utilisé dans les exploitations agricoles et privées pour traiter les plantes contre les ravageurs et traiter les semences. Détruit les insectes nuisibles courants. Il a un faible taux d’application et une efficacité élevée.Fonctionne à haute température, peut être utilisé en serre, les insectes sont détruits en 1 jour, l'effet protecteur dure 2 semaines.