De nombreux insectes endommagent les cultures agricoles ; sans traitement, il est généralement impossible d'obtenir une bonne récolte. Les insecticides sont utilisés pour tuer les ravageurs. Considérons le domaine d'utilisation, le principe d'action, la composition de "Fastak", ses avantages et ses inconvénients, le mode d'emploi. Avec quels produits est-il compatible, comment est-il stocké, quels insecticides peuvent être remplacés.
Composition et forme galénique du produit
Le fabricant de Fastak, la société BASF, fabrique un produit contenant la substance active alpha-cyperméthrine (pyréthrinoïdes) à raison de 100 g par litre. Forme préparative – émulsion concentrée. "Fastak" agit intestinal et par contact. Le médicament est conditionné en bidons de 5 litres, il y a 4 bidons dans l'emballage.
Domaine d'utilisation
Blé et orge, betteraves, pois, colza, pommes de terre, luzerne, raisins et pommiers, les pâturages sont traités avec le médicament « Fastak » contre un complexe de ravageurs. "Fastak" peut détruire les punaises de lit, les altises, les pucerons, les thrips, les léopards, les cicadelles, les mouches, les teignes des céréales, les mites, les coléoptères des fleurs, les coléoptères, les charançons, les enrouleuses et les criquets.
Mécanisme d'action
L'alpha-cyperméthrine de Fastak agit sur le système nerveux central des insectes et perturbe le fonctionnement du système. Cela conduit à une forte excitation du système, puis à une paralysie et, par conséquent, à la mort des parasites.
Avantages et inconvénients
"Fastak" présente les avantages suivants :
- fonctionne contre presque tous les parasites courants ;
- impact instantané ;
- efficace par temps chaud;
- destructeur pour les ravageurs à tous les stades ;
- n'est pas emporté par l'eau d'irrigation et la pluie ;
- Faible consommation;
- non phytotoxique.
Inconvénients du "Fastak": modérément toxique pour l'homme, hautement toxique pour les abeilles.
Instructions pour l'utilisation du médicament
La solution insecticide de travail "Fastaka" est préparée le jour de l'utilisation, le volume doit être consommé dans un délai d'1 jour. La préparation est standard - dans une cuve, de la manière habituelle : remplir le récipient au 1/3, verser une dose du médicament, ajouter de l'eau jusqu'au niveau requis, fermer la cuve, remuer 3 à 4 fois. La solution est prête.
Les pulvérisations sont effectuées pendant la saison de croissance, la luzerne - pendant la période de débourrement, les pâturages - pendant le développement des larves de criquets.
Doses d'application de "Fastak", en l par hectare :
- blé de la punaise des tortues – 0,1-0,15 ;
- orge, betteraves et pois – 0,1 ;
- colza – 0,1-0,15 ;
- pommes de terre – 0,07-0,1 ;
- luzerne – 0,15-0,2 ;
- raisins – 0,24-0,36 ;
- pommiers et pâturages – 0,2-0,3.
Consommation par hectare de vignes - 600-1000 l, vergers de pommiers - 1000-1500 l, autres cultures et pâturages - 200-400 l. 1 ou 2 pulvérisations sont effectuées (avec une pause d'une semaine et demie), le délai d'attente pour le colza, le raisin et les pommiers est de 1 mois, pour les autres - 20 jours.
Précautions de sécurité
Le « Fastak » est classé comme produit agricole de classe de danger 2 pour l'homme et 1 pour les abeilles. Sur cette base, le médicament ne peut pas être utilisé dans les zones de plans d'eau, à proximité des fermes piscicoles. Ne convient pas pour pulvériser les jardins lorsque les arbres sont en fleurs, car il existe une forte probabilité de mort des abeilles. La distance jusqu'aux ruchers doit être d'au moins 5 km.
Pour vous protéger des expositions toxiques, vous devez enfiler des vêtements de protection avant de travailler : portez une chemise à manches longues par-dessus, couvrez vos jambes avec des vêtements. Protégez votre visage avec un respirateur, portez des lunettes et portez des gants en caoutchouc épais sur vos mains.
Si la solution entre en contact avec votre corps ou vos yeux, rincez immédiatement la zone à l'eau courante jusqu'à disparition de l'effet irritant. Si la solution pénètre accidentellement dans l'estomac, vous devez procéder à un rinçage : boire 6 ou 7 comprimés de charbon médicinal, laver le médicament avec 1 litre d'eau. Après 15 minutes, faites vomir. Si l’état ne revient pas à la normale, vous devriez consulter un médecin.Il n'est pas nécessaire de boire une solution de soude si vous êtes empoisonné par Fastak, le suc gastrique aura le temps de le neutraliser avant que la solution ne neutralise le médicament.
Compatibilité de "Fastak" avec d'autres substances
"Fastak" est compatible avec les pesticides, à l'exception de ceux qui ont une réaction alcaline. Ne pas mélanger avec de la soude, de la chaux ou des produits contenant du cuivre. Le fabricant n'indiquant pas de liste de médicaments approuvés pour une utilisation conjointe, vous devez faire un petit test : versez 50 ml de la solution de travail des deux produits dans un récipient, laissez le mélange reposer 1 heure. Si, au fil du temps, aucun signe de réaction chimique ne se produit, les pesticides sont considérés comme compatibles.
Si des signes évidents d'une réaction apparaissent, tels que des changements de température, de couleur, de structure et de consistance, il est nécessaire de sélectionner d'autres composants du mélange. Vous ne pouvez pas mélanger les préparations, la solution ne remplira pas ses fonctions et pourra même être nocive pour les plantes.
Règles de stockage des fonds
« Fastak », comme l'indique le fabricant, se conserve 3 ans, comme la plupart des pesticides. Règles de stockage : local sec, sombre et bien ventilé, à des températures supérieures à zéro. Les entrepôts conventionnels pour le stockage des engrais et des produits agricoles conviennent à l'économie. Vous ne pouvez pas y mettre de la nourriture, des médicaments, des produits ménagers ou des aliments pour le bétail à côté de l'insecticide. Assurez-vous que les enfants ou les animaux ne peuvent pas entrer dans l'entrepôt.
Après 3 ans de stockage, cela ne sert à rien de sauver Fastak. Son efficacité diminue fortement, il faut donc éliminer les restes et acheter un nouveau médicament. La solution, comme la plupart des pesticides, ne doit être conservée qu’une journée. Puis versez-le en raison de son inefficacité.
Analogues d'insecticides
En agriculture, vous pouvez remplacer « Fastak » par des produits contenant de l'alpha-cyperméthrine : « Accord », « Alfas », « Alfashance », « Alfa Ring », « Armin », « Ivango », « Alphaplan », « Alfa_Tsipi », « Alfabel", "Alfatsin", "Alter", "Altair", "Basson", "Espero", "Piquet", "Image Plus", "César", "Fassance", "Ci-Alpha", "Atrix" , " Fatrin", "Biface", "Fascord", "Borey Néo", " Zeppelin ", " Batrider ", " Tsunami " et " Carifend ".
Les substituts suivants conviennent aux ménages privés : « Neofral », « Alfatsin », « Ci-Alpha », « Alfashance », « Tsunami », « Zhukoed », « Pinotsid », « Accord », « Fatrin », « Ivanhoe » .
Le pesticide "Fastak" est connu des résidents d'été, des propriétaires de fermes privées et des petits agriculteurs. Il y a plusieurs raisons à cela. Il contient un principe actif efficace : dans le sol, il se désintègre rapidement en composés stables et inoffensifs. Les doses de l'insecticide Fastak pour le traitement des plantes sont insignifiantes, il peut donc être considéré comme inoffensif pour elles. Le produit est utilisé avec parcimonie, il sera donc bénéfique pour toute exploitation agricole, petite ou grande. L'insecticide tue de nombreux types de ravageurs. Il peut donc être acheté au printemps et conservé tout au long de la saison pour être utilisé en cas de besoin. Il est conservé pendant une longue période et, si des mesures sont prises pour garantir des conditions de stockage fiables du médicament, la cartouche durera 2 à 3 ans. L'achat d'un gros volume est bénéfique pour les propriétaires de grandes parcelles et les agriculteurs.