Pour lutter contre les mauvaises herbes, on produit des herbicides qui peuvent agir de manière sélective, comme le désherbage chimique. Zelek-Super peut détruire les herbes nuisibles sans nuire aux cultures ; le fabricant recommande d'utiliser l'herbicide sur les terres agricoles où se trouvent de grandes superficies de cultures.
- Composition et forme de libération de l'herbicide "Zelek-Super"
- Mécanisme d'action du produit
- Avantages par rapport aux analogues
- Plage d’action et vitesse de réponse
- Taux de dépenses
- Règles de préparation de la solution de travail
- Comment utiliser correctement le produit
- Précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec un herbicide
- Toxicité du médicament
- Compatibilité avec d'autres pesticides
- Comment le conserver correctement et pendant combien de temps
- Que peut-on remplacer
L'expérience de l'utilisation du médicament indique une purification des mauvaises herbes monocotylédones de plus de 80 % sur plusieurs années. L'herbicide est efficace sur le lin, le tournesol, le colza, le soja et la betterave sucrière.
Composition et forme de libération de l'herbicide "Zelek-Super"
Un produit a été développé pour l’élimination complète des types de graminées existantes. Son composant principal est l'haloxyfop-méthyle, dont la teneur est de 10,4 g pour 100 ml. «Zelek-Super» est produit sous forme d'émulsion concentrée, en bidons de 5 litres.
Mécanisme d'action du produit
En une heure, la substance active de l'herbicide est absorbée par les feuilles et se déplace dans toute la plante jusqu'aux racines et aux rhizomes. "Zelek-Super" perturbe la photosynthèse des mauvaises herbes, ce qui arrête la croissance de la masse aérienne et du système racinaire et une chlorose se développe. Les plantes se fanent, leurs tissus se dessèchent et deviennent rougeâtres.
Avantages par rapport aux analogues
L'avantage du médicament est son action efficace contre les mauvaises herbes communes sur les céréales et les plantes vivaces, notamment :
- agropyre rampant (ses racines deviennent poussière) ;
- Avoine sauvage;
- vulpin;
- millet coq (herbe de basse-cour);
- balais;
- amarante;
- agrostide blanche;
- pâturin commun.
Une heure seulement après le traitement avec l'herbicide, l'effet de la substance ne diminue pas même en cas de pluie. L'herbicide empêche la repousse et la reproduction des mauvaises herbes vivaces.
Non seulement les champs sont traités avec le médicament, mais également les routes d'accès où poussent de nombreuses graminées. Pour obtenir un effet maximal, il est permis de combiner le produit avec d'autres herbicides.
Un traitement peut éliminer les ravageurs de type rhizome pendant 4 à 6 ans, ce qui a un effet bénéfique sur le développement des cultures suivantes.
Dans la zone médiane, il est recommandé de commencer à travailler avec l'herbicide "Zelek-Super" dans la seconde quinzaine d'avril.
Dans les régions du sud, un traitement plus précoce est possible.
Plage d’action et vitesse de réponse
Les dommages à tous les points de croissance se produisent dans les 40 à 48 heures. L'herbe annuelle adventice meurt finalement après 8 à 12 jours, l'herbe vivace - 12 à 17 jours. L'action de Zeleka-Super dure toute la saison de croissance, sauf en cas de nouvel afflux de mauvaises herbes.
Taux de dépenses
La consommation optimale de « Zelek-Super » est de 0,8 à 1,0 l/ha. Préparez une solution dans des mélanges en cuve, dissolvez le concentré dans 200 à 300 litres d'eau. Pour les annuelles - 0,5 l/ha, pour les vivaces - 1 l/ha.
Règles de préparation de la solution de travail
L'herbicide « Zelek-Super » est dilué et utilisé immédiatement le jour du traitement. La suspension est mélangée directement dans le récipient acheté. Le réservoir du pulvérisateur est rempli au 1/3 d'eau et le produit est versé. Mélangez à l'aide des mélangeurs intégrés pendant 2-3 minutes, puis ajoutez le reste du liquide, rallumez le mélangeur et commencez à travailler. Si vous avez besoin de plus de solution, répétez toutes les étapes. Pour 1 hectare de superficie, il est recommandé d'utiliser 200 à 300 litres de solution finie.
Ensuite, le réservoir est soigneusement rincé trois fois, les résidus sont neutralisés.
Comment utiliser correctement le produit
Le traitement n'est pas effectué après les travaux de culture, dans les zones humides, lorsqu'il y a de la rosée ou si des précipitations sont annoncées. Il est préférable de commencer la pulvérisation à des températures supérieures à +10...12 °C, le matin ou le soir avec une vitesse de vent de 4 à 5 m/s.
Il est recommandé de pulvériser Zelek-Super lorsque la mauvaise herbe annuelle atteint la 2ème phase foliaire, avant que de nouvelles pousses ne commencent à se former. Les plantes vivaces doivent mesurer 10 à 15 cm de hauteur.
Les betteraves fourragères sont pulvérisées si l'herbe mesure déjà 10 à 15 cm.Le lin textile est traité pendant la saison de croissance des plantes nuisibles, lorsque la hauteur du lin est d'au moins 12 cm. Vous pouvez travailler le colza quelle que soit sa phase de développement, lorsque l'agropyre mesure 10-12 cm. Il est traité contre les mauvaises herbes annuelles lorsque le pin et les épicéas poussent activement dans les pépinières.
Précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec un herbicide
Il est interdit d’utiliser « Zelek-Super » dans les fermes privées ou par avion. Un spécialiste travaille avec l'herbicide, un équipement de protection de la peau, des muqueuses et des organes respiratoires est nécessaire : une combinaison, un respirateur, des lunettes, des gants.
Toxicité du médicament
Selon les instructions, l'herbicide "Zelek-Super" ne nuit pas aux cultures, aux oiseaux, aux vers de terre ou aux organismes du sol. Il appartient à la 2ème classe de danger pour l'homme, la 3ème classe pour les plantes mellifères, mais est hautement toxique pour les poissons, il est donc strictement interdit de polluer les plans d'eau avec les résidus du produit.
Compatibilité avec d'autres pesticides
Le médicament peut être mélangé avec des herbicides similaires contre les mauvaises herbes, par exemple Lontrel Grand, Galera, et peut être combiné avec des insecticides. Il est recommandé d'effectuer au préalable un test de mélange.
Comment le conserver correctement et pendant combien de temps
Le produit doit être stocké dans un endroit aéré et sec dans son emballage complet à une température non inférieure à -10 C et non supérieure à +40 C. Période - 3 ans à compter de la date de fabrication.
Que peut-on remplacer
Des moyens similaires pour détruire les mauvaises herbes :
- "Herbitox-L" - les substances actives diméthylamine, calcium et sels de sodium sont absorbées par les feuilles, agissent sur le système racinaire, suppriment la formation d'enzymes et inhibent les processus de photosynthèse. Conçu pour le lin textile, le blé, les pois, le riz, l'orge, le millet.
- "Galera-Super" - trois composants actifs (clopyramide (267 g/l), piclorame (80 g/l) et aminopyramide (17 g/l) bloquent la fonction des hormones végétales, ce qui entraîne une perturbation de leur croissance et provoque la mort. Efficace en hiver, colza de printemps, moutarde.
- "Axial" - principes actifs pinoxaden 45 g/l et cloquintoset 11,25 g/l. Disponible sous forme d'émulsion de 5 litres. Pénètre à travers les feuilles et les tiges des mauvaises herbes, se distribue à l'intérieur des tissus et détruit efficacement les ravageurs du blé et de l'orge.
- « Base » - se compose de rimsulfuron 500 g/l, de thifensulfurol-méthyl 250 g/l. Conçu pour tuer rapidement les plants de maïs en bloquant la synthèse des acides aminés essentiels.
- "Caribou Gold" - sa substance active est le trifausulfurol-méthyle, des granulés de 100 g sont produits. Il agit de la même manière que "Basis", inhibe la biosynthèse des acides aminés. Utilisé dans les champs de betteraves sucrières.