Le fongicide "Sillit" est un agent de contact efficace doté de propriétés médicinales prononcées. La composition peut également être utilisée à des fins préventives. Il aide à faire face rapidement à la tavelure du pommier et à la brûlure de la prune. Pour que l'utilisation de la composition produise des résultats, vous devez suivre strictement les instructions. Le respect des règles de sécurité est d'une grande importance.
Composition et forme de libération du médicament "Sillit"
Le composant actif du médicament est la dodine.1 litre de produit contient 400 grammes de substance active. Le produit se caractérise par une méthode de pénétration par contact et appartient à la classe chimique des guanidines. La forme préparative est considérée comme une suspension concentrée.
Le principe de fonctionnement et les objectifs de l'utilisation du fongicide
Le composant actif a un principe d'action unique. Cela aide à arrêter le processus infectieux au stade initial de développement. Il est recommandé d'utiliser la composition au plus tard 3 à 4 jours après l'apparition des symptômes de la pathologie. Le produit se caractérise par une activité translaminaire. Cela signifie que lors du traitement de la partie supérieure des feuilles, la composition pénètre également sur la face inférieure.
Les avantages du produit sont les suivants :
- Effet rapide - il se produit quelques heures seulement après utilisation.
- Résistant aux précipitations - le produit n'est pas lavé même quelques heures après utilisation.
- Une longue période d'effet protecteur - elle dure 7 à 10 jours même dans des conditions climatiques défavorables.
- Peut être utilisé à basse température - de telles conditions n'affectent pas l'efficacité du produit.
- Haute efficacité - le médicament aide à faire face aux infections même en l'absence de résultats liés à l'utilisation de substances traditionnelles.
- Efficace même en cas de dégâts importants sur les plantes.
- Redistribution rapide à la surface des cultures - cela permet de protéger les pousses qui n'ont pas été traitées avec la composition.
Taux de consommation
Le nombre de traitements et la posologie du médicament dépendent de la culture et de la pathologie. Le taux de consommation du produit est indiqué dans le tableau :
Culture | Taux de consommation, litres par 1 hectare | Pathologie | Fonctionnalités de traitement | Délai d'attente (nombre de traitements) |
Pommier, poirier | 2-2,25 | Gale | Les arbres doivent être pulvérisés pendant la saison de croissance.La première fois que la substance est utilisée au stade du bouton rose, la suivante - avec un intervalle de 7 à 10 jours. La consommation de la solution de travail est de 1000 litres pour 1 hectare. | 60 (4) |
Pêche | 2,25 | Boucle des feuilles | Il est recommandé de pulvériser les arbres pendant la saison de croissance. Le premier traitement doit être effectué au stade du cône vert, le suivant - lorsque le bouton rose apparaît. Il est recommandé de dépenser 1 000 litres de solution de travail pour 1 hectare. | 75 (2) |
Cerise, prune | 2 | Coccomycose | Il est recommandé de pulvériser les plantes pendant la saison de croissance. Le premier traitement est réalisé au stade cône vert, le second au stade bouton rose. Dans ce cas, il faut dépenser 1000 litres de solution de travail pour 1 hectare. | 20 (2) |
Mode d'emploi
Pour utiliser le médicament, il est recommandé de préparer le fluide de travail immédiatement avant la pulvérisation. Avant d'utiliser la substance, il convient de mesurer le volume requis de médicament pour 1 recharge de l'appareil.
Pour fabriquer une liqueur mère, les appareils modernes utilisent un appareil spécial - un mélangeur. Il est recommandé de le remplir au tiers avec l’eau du réservoir du pulvérisateur. Après cela, vous devez placer le volume requis de médicament pour 1 remplissage dans le mélangeur. Il est recommandé de laver le gobelet doseur au mixeur. A cet effet, un dispositif spécial situé à l'intérieur est utilisé.
Après avoir vidé le mélangeur, vous devez le laver et remettre la liqueur mère restante dans le réservoir principal. Ensuite, il est recommandé d'ajouter de l'eau au maximum et de mélanger constamment avec des dispositifs hydrauliques.Il est important de remuer la solution lors du traitement des cultures.
Si vous n'avez pas d'appareil, vous devez préparer une solution mère dans un récipient séparé, puis laver le récipient doseur et verser le contenu dans le réservoir du pulvérisateur. La solution de travail préparée doit être préparée le même jour.
Il est recommandé de préparer la solution de travail et d'en remplir l'appareil sur des sites spécialisés. Ensuite, ils doivent être désinfectés. La zone de ravitaillement doit être située à l’écart des sources d’eau, des bâtiments résidentiels et des enclos à bétail.
Il est recommandé d'utiliser le médicament selon les règles suivantes :
- Traitez les plantes matin et soir. Dans ce cas, la vitesse du vent ne doit pas dépasser 4 à 5 mètres par seconde.
- La zone frontalière pour les abeilles est d'au moins 2 à 3 kilomètres.
- Les vols des abeilles sont limités à 20-24 heures.
Ne pas traiter les cultures entomophiles en fleurs ni les champs couverts de mauvaises herbes en fleurs pendant l'été actif des abeilles ou en présence d'insectes. Il vaut la peine de traiter les cultures pendant la période de floraison le matin et le soir. Cela peut se faire de jour, par temps nuageux, lorsque les abeilles restent dans les ruches. Il est recommandé de tondre les mauvaises herbes le long du périmètre du champ pendant la période de floraison. Cela doit être fait à distance de l'endroit où le fongicide est susceptible de dériver.
Des mesures de précaution
L'utilisation du produit présente un certain danger pour les poissons et les algues. Le fongicide est également dangereux pour les abeilles. Par conséquent, il est recommandé d'en informer les apiculteurs 4 à 5 jours avant le traitement.
Compatibilité
Le produit est compatible en mélange en cuve avec la plupart des préparations fongicides utilisées pour lutter contre les pathologies du pommier. Parallèlement, il est interdit d'associer la « Sillite » à des préparations contenant du soufre, du zinc, du cuivre, de la bouillie bordelaise et de la chaux. De plus, il ne peut pas être combiné avec Kaptan, Fenoxycarb, Dinocap.
Comment conserver le médicament
La composition doit être conservée dans un endroit sec et sombre. Durée de conservation – 3 ans.
Analogues
Les analogues du produit comprennent :
- « Goldazim » ;
- « Fulgor » ;
- "Sinécure".
"Sillite" est considéré comme un fongicide systémique très efficace. Il convient pour éliminer et prévenir les pathologies fongiques. Dans ce cas, le traitement doit être effectué conformément aux instructions.