Les chalets d'été, les jardins et les potagers doivent toujours être propres, bien entretenus et attrayants. Ceci est souvent empêché par la croissance active des mauvaises herbes. Pour les vaincre une fois pour toutes, vous avez besoin des moyens les plus efficaces et en même temps les plus sûrs. Voyons comment utiliser correctement Weed Weeder, familiarisons-nous avec les caractéristiques et les avantages de ce produit, ainsi que les précautions de base à respecter.
- Composition, forme de libération et objectif du médicament "Propolol"
- Mécanisme d'action du désherbant
- Avantages et inconvénients de l'herbicide
- Taux de consommation pour différentes usines
- Méthodes de préparation de la solution de travail
- Instructions pour l'utilisation du médicament
- Précautions de sécurité d'utilisation
- Degré de toxicité
- Compatibilité de l'herbicide avec d'autres produits
- Comment le stocker correctement
- Analogues
Composition, forme de libération et objectif du médicament "Propolol"
Le « Propolol » est un herbicide de post-levée. Il est produit sous forme de granulés dispersables dans l'eau, ce qui signifie qu'en se dissolvant dans l'eau, le produit acquiert une consistance uniforme.
La préparation herbicide "Propolol" contient deux principes actifs :
- dicamba (acide 3,6-dichloro-2-méthoxybenzoïque);
- chlorsulfuron (sels de diméthylamine et de diméthyléthanolamine).
Conçu pour fournir aux cultures céréalières une protection fiable contre les mauvaises herbes annuelles et vivaces. Le "Propolol" détruit même les types de mauvaises herbes résistantes aux herbicides tels que le MCPA et l'acide 2,4-dichlorophénoxyacétique..
Mécanisme d'action du désherbant
Le « désherbage » se caractérise par un effet sélectif systémique. Les composants actifs du produit affectent la masse verte et pénètrent profondément dans le rhizome de la mauvaise herbe à travers ses tiges et ses feuilles. En conséquence, la mauvaise herbe, incapable de recevoir des nutriments, meurt. En règle générale, le résultat de l'utilisation du produit apparaît le septième jour à compter du moment du traitement.
Ce médicament a un effet herbicide exclusivement sur les mauvaises herbes. Les plantes cultivées restent indemnes.
Avantages et inconvénients de l'herbicide
Parlant des principaux aspects positifs du désherbant « Propolol », il convient de noter :
- contrôle efficace des espèces de mauvaises herbes difficiles à éliminer ;
- facilité d'utilisation, facilité de dosage;
- sécurité absolue pour les plantations culturelles poussant dans la zone traitée ;
- possibilité d'utilisation simultanée avec des humates ;
- utilisation économique;
- longue durée de conservation du médicament - au moins cinq ans à compter de la date de production ;
- coût plus abordable par rapport à d’autres types de médicaments populaires contre les mauvaises herbes.
Le médicament n’a aucun aspect négatif et son utilisation est donc recommandée dans les fermes privées.
Taux de consommation pour différentes usines
Selon les variétés de plantes traitées, différents dosages du médicament « Propolol » sont utilisés.
Vous pouvez les connaître plus en détail à partir du tableau ci-dessous.
Nom de la culture végétale | Consommation du médicament par 1 hectare de terrain |
Cultures céréalières d’hiver :
blé triticale (hybride de blé et de seigle) |
100-150g |
Orge de printemps | 100-125g |
Blé de printemps | 100g |
Lors de l'utilisation du produit « Proweed » dans des fermes privées, les normes suivantes s'appliquent.
Culture végétale (objet transformé) | Norme d'utilisation du médicament |
Pelouses avec des graminées céréalières | 2 grammes pour 5 litres d'eau |
Méthodes de préparation de la solution de travail
La solution pour détruire les mauvaises herbes doit être préparée immédiatement le jour du traitement de la zone.
Si vous le préparez à l’avance, il perdra toutes ses propriétés herbicides.
Le processus est très simple. Il suffit pour cela de diluer 2 grammes de produit très concentré dans 5 litres d'eau fraîche. Ce volume de solution préparée est suffisant pour pulvériser 100 mètres carrés de terrain.
Instructions pour l'utilisation du médicament
Selon le mode d'emploi, le désherbant « Proweed » doit être utilisé strictement dans le dosage autorisé. Le traitement des zones ne doit être effectué que les jours secs et sans vent. Dans le même temps, il ne doit y avoir aucune humidité sur les mauvaises herbes, y compris des gouttelettes de rosée, sinon le résultat souhaité ne sera pas atteint.Le moment le plus préférable pour travailler est tôt le matin ou le soir.
Le médicament doit être dilué dans des récipients qui ne sont pas utilisés pour préparer et consommer des aliments. Le dosage standard est de 2 grammes de produit pour 5 litres d'eau.
La température optimale de l'air pour l'utilisation du médicament "Propolol" se situe entre +15 et 25 degrés Celsius. Le produit peut également être utilisé en automne, après la récolte - lorsque la température moyenne est d'environ +12 degrés - mais dans ce cas, l'action des composants actifs ralentit quelque peu.
Pour une meilleure irrigation de la masse verte, il est recommandé d'utiliser des pulvérisateurs équipés de petites buses.
Précautions de sécurité d'utilisation
En tant que substance chimique, l'herbicide « Propolol » présente un certain danger pour l'homme et les animaux domestiques. Pour le neutraliser, il est important de rappeler les mesures pour une utilisation en toute sécurité de ce produit :
- La solution anti-mauvaises herbes doit être préparée strictement avant utilisation. Il ne peut pas être conservé avant ou après l’intervention. Les résidus doivent être éliminés dans une fosse à déchets spéciale.
- Lorsque vous commencez à travailler, vous devez mettre des éléments de protection - un masque ou des lunettes, ainsi que des gants de ménage.
- Pour protéger votre corps, portez un pantalon à manches longues et une veste en tissu caoutchouté, ainsi que des bottes en caoutchouc.
- Il est préférable de recouvrir au préalable les cultures maraîchères qui poussent à proximité du site de traitement avec un film protecteur.
- Lors de l'irrigation de la zone, il est nécessaire de s'assurer que la solution préparée n'est pas accidentellement bue par les animaux à proximité.
- Une fois le processus d'irrigation terminé, le récipient de solution doit être soigneusement lavé et séché.
- Les vêtements de travail doivent être soigneusement retirés, lavés votre visage et rincés votre bouche avec une solution de bicarbonate de soude.
- Si l'herbicide a été accidentellement dispersé ou déversé, il est nécessaire de le récupérer le plus rapidement possible sur la zone traitée.
Degré de toxicité
L'herbicide "Propolol" s'est vu attribuer le troisième degré de toxicité. Cela signifie qu’il est peu toxique pour les humains et les abeilles.
Compatibilité de l'herbicide avec d'autres produits
Le "Propolol" est compatible avec les produits agrochimiques et les pesticides à base de tridiaméfon, de clopyramide et de propicanazole. Avant d'utiliser plusieurs produits, il est recommandé de tester la compatibilité physique et chimique en les mélangeant dans un seul récipient..
Comment le stocker correctement
« Désherbage » doit être conservé dans son emballage d'origine scellé, placé dans un endroit sombre et protégé du soleil. Le produit tolère bien les températures de -30 à +30 degrés.
Analogues
Les substituts disponibles au Propolol comprennent Eptam, Linuron-50, Thioacetamide et Monuron. Tous ces médicaments ont un effet sélectif systémique sur les mauvaises herbes.