Les maladies fongiques causent de graves dommages à l'agriculture. Pour les combattre, des fongicides contenant divers principes actifs sont utilisés. Considérons le domaine d'utilisation et le principe d'action du propiconazole, ses propriétés physicochimiques. Quels médicaments utilisés dans l'agriculture et les parcelles privées contiennent cette substance, comment sont-ils utilisés ? Quelles précautions faut-il prendre lors de l'utilisation du produit ?
Caractéristiques physicochimiques
Le propiconazole fait partie de la classe des triazoles. C'est l'ingrédient actif des fongicides.Disponible sous forme d'émulsion concentrée de 9 à 25%. Les préparations à base de celui-ci sont des pesticides à action systémique, des médicaments thérapeutiques et protecteurs. Les plantes sont traitées par pulvérisation.
Le propiconazole est un liquide visqueux incolore ou jaunâtre, soluble dans l'eau et les solvants organiques, et possède une acidité neutre. Peut être mélangé avec du méthanol, de l'acétone et du propanol. Solubilité dans 1 litre d'eau à 25 °C – 176,5 mg. Bouillonne à 120 °C, s'enflamme à 250 °C.
Domaine d'utilisation
Les préparations à base de propiconazole sont utilisées en agriculture pour lutter contre les maladies fongiques des céréales (blé, orge, seigle, avoine), du colza, de la vigne, du cassis, du trèfle des prés et des roses à huile essentielle. Ils ont une activité puissante contre divers types de taches, la rouille, l'oïdium, ainsi que contre la septoriose, le rhynchosporium, la cercosporellose, le phomosis, l'alternaria, l'anthracnose, l'ascochyta. Inhibe faiblement la pourriture des racines et la fusariose.
Principe de fonctionnement
Le propiconazole inhibe la synthèse de l'ergostérol, la formation de spores et le développement de champignons. La substance a un effet plus toxique sur leurs organes végétatifs que sur leurs organes générateurs. En même temps, il stimule la croissance des plantes traitées et améliore les processus photosynthétiques. Dans les grains, le propiconazole ne passe pas des feuilles à l'épi, c'est-à-dire qu'il ne s'accumule pas dans le grain ; les produits restent propres, adaptés à l'alimentation humaine et à la transformation en aliments pour animaux.
Pesticides contenant du propiconazole
Les médicaments suivants sont utilisés en agriculture :
- "Awaxx."
- "Baliy."
- "Trio Amistar".
- "Atlant Super".
- "Calibel".
- "Virtuose".
- "Péon".
- "Zoltan."
- "Agrotech-Garant-Altin".
- "Plus large."
- "Alpari".
- "Prévision".
- "Colossal Pro".
- "Alto Turbo".
- "Super pare-chocs"
- "Inclinaison."
- "Rescription".
- "Anémone".
- "Scythe".
- "Champignon".
- "Thymus."
- "Triade".
- "Capella".
- "Propi Plus".
- "Filtrer."
- "Profixe".
- "Altrus Super".
Dans les parcelles privées, vous pouvez utiliser « Chistoflor », « Prognoz », « Chistotsvet BAU », « Propi Plus », « Agrolekar ».
Comment utiliser
Le propiconazole a un puissant effet cicatrisant sur les plantes. Les jours humides ou frais, son activité diminue, les jours chauds, elle augmente. Autrement dit, il est recommandé d’effectuer la pulvérisation par temps chaud et sec. S'il pleut après la pulvérisation des cultures, l'efficacité du produit ne diminue pas. L'effet protecteur dure 3 à 5 semaines, permettant aux plantes de se développer sans problème pendant cette période.
Sur les céréales, un traitement est effectué contre les champignons, la pulvérisation suivante est effectuée si la maladie est apparue tôt et a eu le temps de se développer. Le dernier traitement doit être effectué un mois avant la récolte.
Le propiconazole peut être combiné dans des mélanges à pulvériser avec la plupart des herbicides, engrais foliaires, insecticides et régulateurs de croissance. La substance n'a aucun effet toxique sur les plantes.
Des mesures de précaution
En termes de toxicité, le propiconazole appartient à la classe de danger 3 pour l'homme et les abeilles. Après le traitement, au moins 3 jours doivent s'écouler avant le début des travaux mécanisés. L'utilisation de fongicides dans le domaine des entreprises de pêche est interdite.
Lorsque vous travaillez avec des produits, vous devez porter des vêtements de protection, des gants, des lunettes et un respirateur. Si du liquide pénètre dans vos yeux, rincez-le à l'eau claire et retirez-le de la peau avec de l'eau et du savon.
Si la solution fongicide pénètre dans l'estomac, vous devez boire du charbon actif à raison de 6 à 7 comprimés pour une personne de poids moyen, arroser avec 1 litre d'eau. Faites ensuite vomir, restez au chaud et au calme et appelez un médecin. Le traitement est symptomatique.Si vous inhalez des vapeurs, allez à l'air frais et appelez un médecin si des symptômes d'intoxication apparaissent.