Une préparation à deux composants très efficace est utilisée pour détruire les mauvaises herbes dans les zones occupées par les céréales et le maïs. En utilisant l'herbicide Luger, vous pouvez rapidement vous débarrasser des plantes annuelles et vivaces dicotylédones résistantes à l'acide dichlorophénoxyacétique et au 2M-4X. Le médicament est très toxique, vous devez donc suivre les règles de sécurité lorsque vous l'utilisez.
- Composition, forme de libération et objectif
- Mécanisme d'action du médicament Luger
- Vitesse d'impact
- Période d'action protectrice
- Principaux aspects positifs et négatifs
- Débit du fluide de travail
- Instructions pour la préparation et l'utilisation de la solution de travail
- Précautions d'emploi
- Phytotoxicité
- Possibilité de résistance
- Compatibilité
- Conditions générales de stockage du médicament
- Des moyens similaires
Composition, forme de libération et objectif
L'herbicide Luger est efficace contre une longue liste d'espèces de mauvaises herbes dicotylédones et est utilisé dans les zones occupées par les cultures céréalières et le maïs.
Composants actifs :
- Acide 2,4-dichlorophénoxyacétique – 300 g/l;
- florasulam – 6 g/l.
L'herbicide est vendu sous forme d'émulsion en suspension dans des bidons en plastique de 5 litres. Le produit est conditionné en boîtes de 4 bidons chacune. Fabricant : entreprise agrochimique hongroise Peters and Burg.
Mécanisme d'action du médicament Luger
Le floresulam inhibe la synthèse des acides aminés en inhibant l'enzyme acétolactate synthase. L'acide dichlorophénoxyacétique agit comme un inhibiteur de croissance.
Le médicament Luger agit de manière systémique : une heure après avoir atteint la surface de la plante, il pénètre dans les tissus et bloque la division cellulaire dans les parties aériennes et racinaires.
Vitesse d'impact
Les processus de croissance dans les tissus végétaux s'arrêtent après une journée. Les symptômes visuels de mauvaises herbes mourantes sont observés après 3-4 jours. Le nettoyage complet de la zone des mauvaises herbes se produit après 2 semaines.
Période d'action protectrice
L'herbicide affecte les plantes qui ont déjà germé au moment du traitement. Les cultures restent exemptes de mauvaises herbes jusqu'à la fin de la saison de croissance.
Principaux aspects positifs et négatifs
La popularité de l’herbicide Luger est due à de nombreux avantages. Chimique:
- fait face à une longue liste de plantes annuelles et vivaces dicotylédones résistantes à d'autres composés herbicides;
- détruit efficacement les espèces de mauvaises herbes complexes - bleuet, laiteron des champs, gaillet ;
- a un effet répressif même sur les mauvaises herbes envahissantes ;
- donne un résultat positif rapide;
- reste efficace à basse température de l'air et pendant les périodes sèches ;
- n'est pas emporté par les précipitations une heure après le contact avec la plante ;
- peut être utilisé à différents stades de formation des mauvaises herbes - du tallage à l'apparition du deuxième entre-nœud ;
- a une qualité européenne.
Les agriculteurs ne remarquent pas de lacunes particulières. Il convient de noter uniquement la toxicité élevée du médicament et la nécessité d'utiliser un équipement de protection.
Débit du fluide de travail
Le tableau présente les normes et conditions d'utilisation du médicament Luger pour différents types de plantes cultivées.
Vision culturelle | Aspect herbeux | Taux de drogue, l/ha | Période d'application |
céréales de printemps et d'hiver | annuelles dicotylédones et quelques plantes vivaces | 0,4 | stade de tallage de la culture, début du développement des adventices (traitement printanier des céréales d'hiver) |
0,6 | stade d'apparition de 2 entre-nœuds sur une plante cultivée, premier développement des adventices (si le gaillet prédomine, et que la météo n'a pas permis un traitement plus précoce) | ||
maïs | annuelles dicotylédones et quelques plantes vivaces | 0,6 | stade de 3-4 feuilles d'une plante cultivée, début du développement des mauvaises herbes |
0,5 | stade de 5-6 feuilles d'une espèce cultivée (avec une prédominance de gaillet, si la météo ne permettait pas un traitement plus précoce) |
Délai d'attente - 60 jours, fréquence d'utilisation - 1. Consommation de solution de travail - 200-300 litres par hectare.
Instructions pour la préparation et l'utilisation de la solution de travail
Le réservoir du pulvérisateur est rempli d'eau au tiers de son volume. Pendant que le mélangeur est en marche, versez une quantité mesurée de la liqueur mère de l'émulsion. Pour préparer la solution mère, remplir un réservoir séparé au quart d'eau, verser le concentré, ajouter de l'eau jusqu'à ce que le volume soit plein sous agitation continue.Après avoir mélangé les eaux-mères avec l'eau dans le réservoir du pulvérisateur, avec le mélangeur en marche, ajouter le volume d'eau restant. Ce schéma de préparation de la solution ne permet pas aux substances actives de l'herbicide de précipiter.
Le fluide de travail est préparé sur un site de remplissage équipé d'un revêtement protecteur, situé à une distance de plus de 200 m des bâtiments d'habitation et d'élevage, des sources d'eau, des entrepôts alimentaires et des zones cultivées. La solution préparée est utilisée immédiatement.
Après le travail, les cuves contenant les solutions mères et de travail sont soigneusement lavées à l'aide de produits de nettoyage.
L'herbicide Luger est pulvérisé sur les cultures au printemps à une température de l'air de +5 °C.
Précautions d'emploi
Le médicament Luger est inclus dans la 2ème classe de danger pour l'homme (substance hautement toxique), dans la 3ème pour les abeilles (toxicité modérée).
Travailler avec l'herbicide n'est possible qu'avec l'utilisation d'un équipement de protection individuelle pour la peau, les organes visuels et respiratoires. Le travailleur doit porter un respirateur, des lunettes de travail, des gants en caoutchouc, des chaussures hautes et des vêtements bien fermés. Si vous êtes empoisonné par un produit chimique, vous devez immédiatement appeler les secours médicaux d’urgence.
Il est interdit d'utiliser un herbicide hautement toxique :
- sur un terrain personnel ;
- pour pulvérisation par avion;
- dans la zone sanitaire d'un réservoir appartenant à une pisciculture.
Les travaux mécanisés sont autorisés 3 jours après le traitement du chantier.
Phytotoxicité
L'herbicide Luger n'a pas d'effet toxique sur les cultures pulvérisées si les instructions d'utilisation sont respectées. Les espèces de céréales ne sont pas sensibles au médicament ; seules les herbes dicotylédones y sont sensibles.
Possibilité de résistance
Grâce à la composition à deux composants, qui assure une double action, le risque de résistance est faible.
Compatibilité
Luger est combiné dans des réservoirs avec des produits chimiques herbicides à base de sulfonylurée, d'isoproturon, de dicamba, de carfentrazone-éthyl, d'insecticides et de fongicides. Luger ne doit pas être utilisé avec des produits chimiques tels que le fénoxaprop-P-éthyl et le clodinafop-propargyl, car l'effet de ce dernier est affaibli.
Avant de mélanger l’herbicide avec des produits agrochimiques, la compatibilité des ingrédients doit être vérifiée.
Conditions générales de stockage du médicament
Luger est stocké dans un entrepôt équipé pour les produits chimiques, dans un bidon hermétiquement fermé dans lequel il a été vendu. Température de stockage – de -10 à +35 °C. Il est inacceptable de laisser le produit chimique à proximité de produits destinés à l'alimentation humaine et animale.
La durée de conservation de l'herbicide est de 3 ans.
Des moyens similaires
Il existe de nombreux analogues de l'herbicide Luger en termes de substances actives :
- Florastar;
- Disulam;
- Opritchnik ;
- Première;
- Camaro ;
- Élant supplémentaire.
Les préparations répertoriées sont une émulsion en suspension à deux composants et sont utilisées pour détruire une large liste de mauvaises herbes dicotylédones dans les zones occupées par les espèces céréalières et le maïs.
Comme Luger, ils se caractérisent par une action rapide, détruisent même les plantes chimiquement résistantes et envahies et n'ont pas d'effet négatif sur la végétation céréalière cultivée.