Mode d'emploi de l'herbicide Paradox, taux d'application et analogues

Sans traitement des cultures avec des herbicides, il est difficile d’obtenir une bonne récolte. En raison de leur effet destructeur sur les mauvaises herbes, les plantes reçoivent plus de lumière, d'humidité et de nutriments, se développent plus rapidement et forment une récolte plus activement. Un herbicide appelé « Paradox » est capable de détruire les mauvaises herbes dans les cultures de légumineuses et de tournesol. Vous devez lire les instructions d'utilisation du pesticide et suivre toutes les réglementations lorsque vous travaillez avec le produit.


Substance active, formulation et objectif du médicament "Paradox"

Le médicament est basé sur l'imazamox. Il appartient à la classe des imidazolines. La quantité de substance contenue dans l'herbicide est de 120 grammes par litre. "Paradox" est produit sous forme de concentré soluble dans l'eau. La substance est conditionnée dans des bidons en plastique d'un volume de 5 litres.

Le pesticide est systémique et est destiné à la destruction d’un large éventail de mauvaises herbes dans les cultures de pois, de soja, de colza et de tournesol.

Spectre et mécanisme d'action

L'herbicide "Paradox" a un effet néfaste sur les plantes céréalières du cycle de développement annuel, les mauvaises herbes vivaces et les espèces dicotylédones. Parmi eux:

  • millet de poulet;
  • amarante blanche;
  • téléphérique;
  • moutarde des champs;
  • cône de soie;
  • amarante;
  • laiteron des champs;
  • armoise;
  • Avoine sauvage;
  • Agropyre

Après pulvérisation, la solution est absorbée par la surface foliaire de la partie aérienne et les racines des mauvaises herbes. En conséquence, la synthèse des acides aminés s’arrête et la croissance s’arrête.

tournesol en fleurs

Taux et symptômes d’exposition

L'effet du médicament "Paradox" se produit très rapidement. La formation d'acides aminés est bloquée dans l'heure qui suit le traitement et, après une semaine, les changements deviennent visuellement perceptibles - les points de croissance brunissent ou s'éclaircissent. Plus tard, la chlorose de la plante adventice entière se produit, elle se dessèche et meurt.

Période d'action protectrice

Si le sol est suffisamment humidifié, l'effet inhibiteur de l'herbicide Paradox dure au moins un mois. De plus, le produit chimique présente son activité dans le sol, inhibant l’émergence de nouvelles mauvaises herbes. Plus tard, les plantes cultivées les dépassent en termes de croissance, « s'étouffent » et arrêtent leur développement.

Si les sols sont fertiles, avec une teneur en humus d'au moins 6 %, le médicament se décompose rapidement.Le même effet est observé à des températures ambiantes et au sol élevées.

herbicide Paradoxe

Avantages et inconvénients de l'herbicide

Selon les experts, « Paradox » présente de nombreux avantages :

  • le médicament a un effet déprimant sur les mauvaises herbes céréalières et dicotylédones;
  • le pesticide est capable d'arrêter le développement de l'agropyre rampant ;
  • l'herbicide pénètre dans la plante de deux manières : à travers les racines et les feuilles ;
  • la protection des cultures contre les mauvaises herbes dure plus longtemps grâce à l'activité du « Paradox » dans le sol ;
  • Peut être utilisé dans des mélanges en réservoir ;
  • consommation économique grâce à la concentration de « Paradox » ;
  • forme de haute technologie du médicament.

En plus des aspects positifs, le pesticide présente des inconvénients :

  1. Malgré la résistance et la tolérance du soja et des pois à l'herbicide « Paradox », après traitement, il peut y avoir un arrêt de leur développement, qui est temporaire et n'affecte pas le rendement.
  2. En raison de l’utilisation constante de l’herbicide, les mauvaises herbes peuvent s’y habituer. Le traitement avec Paradox doit être alterné avec la pulvérisation d'autres pesticides.

herbicide agricole

Mesures de consommation pour différentes plantes

Selon le règlement d'utilisation, le médicament est utilisé comme suit :

  • lors de la protection des pois et du soja contre les céréales et les mauvaises herbes dicotylédones - dans la phase à 4 feuilles des mauvaises herbes et à 5 feuilles dans les plantes cultivées, le taux d'application du médicament est de 0,25 à 0,35 litre par hectare ;
  • pour la destruction des mauvaises herbes sur le colza, le tournesol semé pour les graines et l'huile - au stade 2-4 feuilles sur les mauvaises herbes, 4-5 sur les cultures agricoles à raison de 0,3-0,4 litres par hectare.

Le traitement est effectué une seule fois. Le taux de consommation de la substance active varie de 50 à 300 litres par hectare.

utiliser dans le jardin

Préparation et utilisation de la solution de travail

Pour préparer la solution de travail, vous devez effectuer un certain nombre d'étapes séquentielles :

  1. Remplissez le réservoir du pulvérisateur avec de l'eau à 50 % du volume.
  2. Activez le mode de mélange de liquide.
  3. Calculer et mesurer la quantité requise d'herbicide Paradox selon les instructions.
  4. Ajoutez-le au réservoir.
  5. Continuez à remuer.
  6. Lavez les bidons de produits chimiques plusieurs fois et versez l'eau dans le pulvérisateur.
  7. Ajoutez un adjuvant (surfactant) pour améliorer l'efficacité de l'herbicide.

Degré de toxicité

Le pesticide « Paradox » appartient à la troisième classe de danger pour l'homme et les abeilles. Son utilisation par traitement aérien est autorisée. Il est interdit d'utiliser les plans d'eau situés dans les zones de protection des eaux, à proximité des sources d'eau potable et des ruchers. Les habitants des maisons voisines doivent être avertis du traitement prévu des cultures. Elle est réalisée le matin ou le soir en l'absence de vent fort et de précipitations.

avion de traitement de l'air

Compatibilité avec d'autres outils

Pour renforcer l'effet de « Paradox » sur les cultures de soja et de pois, il est utilisé avec l'herbicide « Corsair ». Cette combinaison permet d’obtenir de meilleurs résultats dans la destruction des mauvaises herbes dicotylédones. Pour élargir la gamme des mauvaises herbes détruites sur les hybrides de colza, « Paradox » est mélangé au pesticide « Grader », en utilisant un tensioactif pour une plus grande efficacité.

Vous ne pouvez ajouter des composants qu'une fois les précédents complètement dissous. Avant de créer un mélange en cuve, un test de compatibilité des composants doit être effectué.

Niveleuse de pesticides

Durée de conservation et conditions de stockage

L'herbicide "Paradox" est stocké dans un local sec et bien ventilé, à l'écart des aliments pour animaux et des denrées alimentaires. Le médicament ne doit pas être accessible aux enfants et aux animaux.Il convient aux températures ambiantes de -30 ⁰С à +35 ⁰С.

Peut être conservé dans son emballage d'origine intact pendant 3 ans à compter de la date de fabrication. L'étiquette standard doit contenir toutes les informations nécessaires sur le médicament.

Mode d'emploi de l'herbicide Paradox, taux d'application et analogues

Analogues

Les herbicides qui ont des propriétés similaires et le même ingrédient actif que Paradox comprennent les médicaments suivants :

  • « Global Plus » ;
  • "Junker";
  • "Zodiaque";
  • « Rodimich » ;
  • « Zonateur » ;
  • "Pulsar";
  • "Ilote";
  • « Métas » ;
  • "Imazabel" ;
  • "Coursar".
mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin