Chaque année, les agriculteurs et les résidents d'été perdent une partie importante du rendement de leurs cultures en raison de maladies qui surviennent lorsqu'elles sont infectées par des micro-organismes pathogènes. Le fongicide Flint Star est utilisé pour traiter les vergers, les vignobles, les vergers et les chalets d'été, ce qui empêche non seulement la propagation des infections fongiques, mais arrête également le développement de la maladie.
- Composition, forme de libération et objectif du fongicide Flint Star
- Mécanisme d'action
- Avantages du médicament
- Préparation de la solution de travail
- Mode d'emploi et taux de consommation
- Consignes de sécurité pour l'utilisation du fongicide
- Compatibilité avec d'autres médicaments
- Conditions et périodes de stockage
- Analogues
Composition, forme de libération et objectif du fongicide Flint Star
Le médicament, développé par Bayer, est produit sous forme de suspension et conditionné dans un emballage en plastique. Un flacon contient 1 litre de produit concentré. Un fongicide nouvelle génération est pulvérisé
- vignes;
- vergers de pommiers;
- buissons de baies;
- parterres de fleurs de roses.
Le traitement avec Flint Star prévient l'infection des plantes par des champignons, aide à guérir les cultures de la rouille et de la pourriture grise, de l'oïdium et de la gale.
Mécanisme d'action
Lorsqu'il est pulvérisé, l'un des deux composants actifs du fongicide, la trifloxystrobine, pénètre dans le limbe des feuilles de la plante, se lie à la couche de cire, pénètre dans les tissus et affecte négativement les mitochondries des cellules fongiques responsables de la production d'ATP. Les micro-organismes pathogènes cessent de croître et meurent.
Le pyriméthanil perturbe la synthèse des acides aminés contenus dans les enzymes nécessaires à la vie des champignons, protège la plante des agents pathogènes et renforce l'effet de la trifloxystrobine. L'effet de l'utilisation du produit est observé 2 heures après le traitement de la culture.
Avantages du médicament
Le silex présente certains avantages par rapport à de nombreux autres fongicides. Les champignons ne s'habituent pas à la composition et le produit ne perd pas son efficacité après une utilisation répétée. Les avantages du médicament comprennent :
- possibilité d'utilisation pour la prévention et le traitement;
- sécurité pour l'environnement;
- protection à long terme contre les infections, quelle que soit la météo.
Le fongicide détruit les agents pathogènes non seulement par contact direct, mais a également une activité translaminaire : il pénètre dans les tissus internes des feuilles infectées et arrête le développement du mycélium.
Préparation de la solution de travail
La pulvérisation des cultures agricoles avec un fongicide n'est pas effectuée plus de trois fois au cours de la saison de croissance. Pour traiter le pommier, 5 millilitres de suspension sont mélangés à un seau d'eau. Le silex protège les arbres de l'infection :
- l'oïdium;
- gale;
- pourriture des fruits.
Une quantité similaire du médicament est utilisée pour préparer une solution utilisée pour traiter les roses et les raisins : la suspension est combinée avec 10 litres d'eau.
Mode d'emploi et taux de consommation
Les travaux de pulvérisation d'un jardin, d'un chalet d'été ou d'une zone pavillonnaire s'effectuent par temps sec et en l'absence de vent.
Les arbres fruitiers sont transformés trois fois par saison. 400 ml de solution sont consommés par hectare de superficie.
Pour protéger les rosiers de l'infection par l'oïdium, pour prévenir l'apparition de rouille, les plantes sont pulvérisées dès la formation des bourgeons et deux fois de plus après 2 semaines. Pour traiter un parterre de fleurs d'une superficie de 100 mètres, un seau de la composition préparée suffit.
Flint Star aide à protéger les raisins de l'oïdium et à éliminer l'infection par la pourriture grise. Pulvérisez la vigne deux fois pendant l'été.
Le taux de consommation par hectare est de 500 millilitres.
Consignes de sécurité pour l'utilisation du fongicide
Vous devez porter des gants lors de la préparation de la solution et du traitement des cultures. Pour éviter que les produits chimiques n'irritent les voies respiratoires, vous devez utiliser un masque et mettre un respirateur. Si des gouttes de la composition entrent en contact avec la peau, lavez les zones à problèmes à l'eau froide. Le produit restant est éliminé.
Le fongicide n'est pas dangereux pour les bourdons et les abeilles, et n'est pas toxique pour les animaux domestiques et les oiseaux.
Compatibilité avec d'autres médicaments
Le silex peut être combiné avec divers agents utilisés pour prévenir les infections fongiques et traiter les maladies.Ne combinez pas le fongicide avec des produits chimiques qui provoquent une réaction hautement alcaline et acide.
Conditions et périodes de stockage
En emballage fermé, le fongicide ne perd pas ses propriétés pendant deux ans. La solution préparée doit être utilisée immédiatement. Le produit ne se détériore pas à des températures allant jusqu'à 30°.
Le médicament doit être conservé à l'abri du soleil, dans un endroit inaccessible aux animaux et aux enfants.
Analogues
Au lieu du fongicide Flint Star, pour traiter les raisins et les cultures de fruits et de baies, vous pouvez utiliser le pesticide Paracelsus, qui empêche la croissance de champignons pathogènes en perturbant la synthèse des parois cellulaires.
Le médicament Skala SC contient la même substance pyriméthanil que Flint et est utilisé pour pulvériser les arbres fruitiers, les tomates et les vignes contre la pourriture grise et l'oïdium.
La malachite, produite par une entreprise suisse, protège les pommiers de la tavelure et de la phyllosticose, se répartit sur la surface des feuilles et ne perd pas son efficacité par temps froid.