Pour éviter une contamination massive des cultures cultivées par des maladies fongiques et bactériennes, il convient d'effectuer au préalable un traitement préventif à l'aide du fongicide « Champion », après avoir soigneusement étudié le mode d'emploi. Un médicament très efficace garantit la protection des plantes contre un large éventail d'infections et garantit une récolte de haute qualité.
- Composition, forme de libération et objectif du produit
- Mécanisme d'action du fongicide
- Avantages et inconvénients du médicament "Champion"
- Taux de consommation pour différentes usines
- Comment préparer une solution de travail
- Mode d'emploi
- Précautions lorsque vous travaillez avec le médicament
- Degré de toxicité
- Compatibilité avec d'autres substances
- Conditions et périodes de stockage
- Des moyens similaires
Composition, forme de libération et objectif du produit
Le médicament est disponible sous forme de granulés solubles ou de poudre en petits emballages de 25, 30, 60 ou 250 grammes. Si nécessaire, vous pouvez acheter un grand sac en papier ou une bouteille en plastique pesant 10 kg. Le composant principal contenu dans le fongicide est l'hydroxyde de cuivre, dont la quantité est de 77 %. Le produit contient également une substance spéciale grâce à laquelle la solution de travail colle aux feuilles et ne s'écoule pas.
Mécanisme d'action du fongicide
Le fongicide ne pénètre pas dans les cellules végétales, mais reste en surface en couche mince. C’est ce qui empêche les agents pathogènes fongiques et bactériens de pénétrer dans les plantes cultivées et de se développer.
Le cuivre, qui fait partie du fongicide « Champion », entre en contact avec les cellules des champignons et des bactéries, les pénètre, arrête la synthèse des protéines et interagit avec les métaux, formant des composés chélatés, ce qui provoque des troubles métaboliques et la mort.
Avantages et inconvénients du médicament "Champion"
Le fongicide « Champion » s'est révélé être un produit efficace et de haute qualité grâce à un certain nombre d'avantages :
- protection garantie de nombreuses espèces végétales contre les infections fongiques et bactériennes dès les premiers stades ;
- la capacité d'utiliser pour créer des mélanges avec d'autres substances ;
- faible toxicité pour les insectes et les animaux ;
- a un effet positif sur la croissance et le développement de toutes les plantes sans restrictions ;
- protection fiable contre les gelées nocturnes jusqu'à -5 degrés;
- consommation économique.
En plus de ses qualités positives, le médicament présente des inconvénients importants qu'il est important de prendre en compte lors du choix :
- faible résistance aux précipitations, après de fortes pluies, l'effet du médicament s'arrête et une réirrigation est nécessaire;
- ne convient pas au traitement de maladies, uniquement à des fins préventives ;
- protège la culture uniquement en surface, les composants ne peuvent pas pénétrer dans les cellules ;
- la possibilité d’une résistance ne peut être exclue ;
- Il n'est pas recommandé d'utiliser le produit pour pulvériser des plantes hydrobiontes.
Important! Aux stades ultérieurs de la maladie, le médicament n'est pas utilisé, car il est conçu pour être utilisé dès les premiers signes de dommages..
Taux de consommation pour différentes usines
À transformation du raisin et de la pêche taux de consommation de la composition pour 1 m². m varie de 0,1 à 0,3 g. Les tomates, les pommes de terre et le houblon nécessitent une dose plus importante - de 0,2 à 0,35 g. Pour prévenir la tavelure des pommes, la dose maximale doit être utilisée - 0,35 g.
La consommation du personnel en activité est de 100 litres par 1 m². m. La durée de l'action protectrice dépend des précipitations, de leur fréquence et de leur quantité.
Comment préparer une solution de travail
Vous devez lire attentivement les instructions du médicament et respecter les posologies indiquées.
Pour préparer une solution universelle, il est recommandé de dissoudre 30 g de fongicide dans 10 litres d'eau.
Mode d'emploi
Le traitement doit être effectué le matin ou le soir en l'absence de vent fort et de pluie, si la température ne dépasse pas 20 degrés et si le risque de précipitations n'est pas élevé.
Important! Si les températures sont supérieures à 25 degrés, la pulvérisation doit être abandonnée car elle peut provoquer des brûlures sur le feuillage.
La procédure est effectuée avec une solution fraîche, la plaque foliaire est traitée à la fois par les parties supérieure et inférieure. La méthode et la période d'irrigation dépendent du type de culture et de sa maladie.
Culture | Maladie | Méthode de traitement | Quantité d'irrigation possible par saison |
Raisin | Moisissure | La première pulvérisation a lieu lorsque la vigne atteint 25 cm, à des températures supérieures à 10 degrés, les pulvérisations suivantes - après le processus de floraison avec un intervalle de 10 jours | 4 |
Pêche | Boucle des feuilles | A réaliser une seule fois au moment de la formation des bourgeons ou à l'automne avant la chute massive des feuilles | 1 |
Tomates, pommes de terre | Macrosporose, mildiou | Pulvériser la plante à intervalles de 10 jours | 3 |
Houblon | Mildiou | Traiter le feuillage à intervalles de 8 à 10 jours | 4 |
pommier | Gale | La première irrigation a lieu au moment du débourrement au printemps ; entre les procédures suivantes, faire des pauses de 10 jours. | 5 |
Après pulvérisation, la récolte ne peut se faire qu'au bout de 15 jours (pommes, houblon), 20 jours (tomates, pommes de terre), 1 mois (pêches, raisins).
Précautions lorsque vous travaillez avec le médicament
Le fongicide "Champion" n'est pas un médicament toxique, mais des précautions supplémentaires sont nécessaires. Eviter l'inhalation du produit et tout contact avec la peau et les yeux.
Effectuer le traitement en combinaison, à l'aide d'un respirateur et de lunettes de protection pour protéger la peau et les muqueuses. Après avoir terminé le traitement, lavez-vous soigneusement les mains et le visage avec du savon.
En cas d'ingestion, prenez du charbon actif, videz votre estomac et demandez l'aide d'un médecin en lui fournissant l'étiquette du médicament.
Degré de toxicité
Le produit est non phytotoxique et sans danger pour les insectes et les animaux pollinisateurs. Le fongicide "Champion" se caractérise par un degré réduit de danger pour la santé humaine.
Compatibilité avec d'autres substances
Vous ne pouvez pas combiner le fongicide « Champion » dans des mélanges en cuve avec des pesticides contenant du fosétylaluminium, du thirame et du soufre. Le médicament n'est pas efficace en association avec des produits à base d'acide.
Avant utilisation, veillez à effectuer un test de compatibilité.
Conditions et périodes de stockage
Conserver le fongicide « Champion » dans son emballage d'origine, séparé des aliments et des médicaments, dans un endroit verrouillé, inaccessible aux enfants. La température optimale est de 5 à 12 degrés.
À compter de la date de fabrication, le médicament est valable 3 ans.
Des moyens similaires
Les produits similaires comprennent les fongicides « Meteor », « Horus », « Cupidon », « Mercury ».