L’épinette bleue est une plante ornementale assez populaire originaire d’Amérique du Nord. Cette culture se distingue par un beau revêtement d'aiguilles. Pour cette raison, l'arbre apparaît gris-vert ou bleu vif. Pour cette raison, la plante est souvent utilisée dans l’aménagement paysager. Dans le même temps, les aiguilles changent parfois de couleur. Cependant, tout le monde ne sait pas pourquoi l'épinette bleue devient verte.
Qu'est-ce qui détermine la couleur du bois
La couleur bleue des aiguilles est associée à la présence d'un revêtement cireux sur sa surface. Pour se protéger de la perte d'humidité et des rayons ultraviolets, les conifères produisent des substances spéciales.Ceux-ci comprennent des éléments phénoliques, de l'acide ascorbique et des pigments. De tels composants ont non seulement des fonctions de protection, mais donnent également à l'arbre une couleur bleue.
En automne, le besoin d’une telle protection diminue. Par conséquent, le processus de formation de la couche protectrice ralentit. A cette époque, la couleur bleue devient moins prononcée et les plantes acquièrent une teinte verdâtre. Au printemps, la formation d'une couche protectrice est activée et les arbres reçoivent une couleur bleue plus intense.
Pourquoi change-t-il
Parfois, vous remarquerez peut-être que l’épinette bleue est devenue verte. De tels changements peuvent avoir plusieurs raisons.
Changements saisonniers
Les caractéristiques naturelles sont considérées comme l’une des principales raisons des changements de couleur. Ainsi, la teinte des aiguilles dépend de la période de l'année. En été, les épicéas sont de couleur bleue et au printemps, ils deviennent verts.
Différentes nuances d'aiguilles, associées à l'âge des pousses, conduisent à un aspect très inhabituel de l'arbre lui-même. Un exemple est l'épicéa de Bialobok. A certaines périodes de l'année ses aiguilles ont 3 teintes différentes. Immédiatement après leur apparition, les aiguilles sont de couleur blanc-jaune, après quelques semaines elles deviennent verdâtres, puis bleues. C'est pourquoi, à certaines périodes, l'épicéa de Bialobok acquiert une couleur tricolore.
Ainsi, un changement de couleur des aiguilles n'indique pas toujours des problèmes de développement de la culture. Afin de ne pas vous soucier de son état, lors de l'achat d'un plant, vous devez absolument clarifier les caractéristiques du développement de la culture.
Alimentation incorrecte
Parfois, la raison du changement de couleur des conifères est considérée comme une violation des règles de soins, en particulier une mauvaise application d'engrais. Les épicéas perdent leur couleur bleue en raison d'une carence en magnésium. Si un tel problème survient, il est recommandé de nourrir l'épicéa avec du sulfate de magnésium. Dans ce cas, 20 grammes de substance doivent être mélangés avec 1 seau d'eau. Il est recommandé d'arroser l'arbre avec la solution obtenue. Cela doit être fait à la racine. Les aiguilles elles-mêmes doivent être pulvérisées avec le stimulateur de croissance « Zircon ». Pour préparer une solution utile, il est recommandé de prendre 1 gramme de médicament pour 10 litres d'eau.
De nombreux engrais pour conifères contiennent des sels de magnésium et du soufre. Grâce au magnésium, il est possible d'éviter les changements de couleur des aiguilles et le soufre a un effet acidifiant sur le sol. Cette fonctionnalité doit être prise en compte. Si le sol du site est déjà acide, les préparations contenant du soufre peuvent trop l'acidifier.
Mauvais site d'atterrissage
Il est important de considérer que l'intensité de la teinte bleuâtre dépend de l'emplacement de la culture poussant sur le site. Presque tous les conifères aux couleurs décoratives préfèrent les zones bien éclairées. Bien sûr, ils pousseront à l’ombre, mais progressivement la couleur bleue se transformera en vert standard.
Si un mauvais choix de site de plantation a fait changer de couleur l'arbre, vous pouvez le transplanter dans un site plus approprié. Le système racinaire de l'arbre se développe en largeur, vous ne devez donc pas déterrer la récolte le long du périmètre de la couronne, mais vous en retirer encore 50 centimètres.
Il est recommandé d'effectuer la procédure avec une fourche plutôt qu'une pelle. Cela aidera à éviter d'endommager le système racinaire. Grâce à l'utilisation d'une fourchette, il sera possible d'arracher l'épicéa avec une motte de terre et de le déplacer vers un nouveau renfoncement pour le planter.Lors de la replantation, il est important de surveiller l'emplacement des branches. Les pousses du sud doivent à nouveau être dirigées vers le sud et les pousses du nord vers le nord.
Maladies
Les épicéas bleus souffrent de nombreuses maladies. Cependant, ils sont le plus souvent sensibles aux infections fongiques. Les pathologies les plus courantes sont provoquées par les champignons Rhizosphaera kalkhoffii et Kabatina.
De plus, l’épinette bleue souffre des pathologies suivantes :
- Cancer ulcéreux - dans ce cas, des défauts ulcéreux et des gonflements se forment sur les pousses et l'écorce. Ils interfèrent avec l'accès à l'oxygène des aiguilles.
- Nécrose - dans ce cas, des excroissances rouges se forment sur le tronc et les pousses. Au fil du temps, ils provoquent la mort complète de l'arbre.
- Schutte est une maladie fongique plutôt dangereuse. Dans le même temps, on distingue la goulotte brune au début du printemps, la goulotte ordinaire, qui se produit à la fin du printemps, et la goulotte enneigée, qui se développe en automne.
- Trachéomycose - provoque des dommages aux racines de l'épicéa.
Pour éviter le développement de pathologies dangereuses, vous devez respecter les règles suivantes :
- vaporisez et arrosez la plante avec des fongicides;
- utiliser des médicaments contenant du cuivre;
- supprimer les branches affectées ;
- détruire les plantes malades;
- saupoudrer le cercle du tronc d'arbre de cendre.
Comment l'arrêter
Pour que les aiguilles d'épinette conservent leur aspect attrayant, l'arbre doit être correctement entretenu. Pour ce faire, vous devez procéder comme suit :
- Assurez-vous que l'épicéa est situé dans un endroit bien éclairé et bien drainé.
- Utilisez suffisamment d’eau pour maintenir une humidité optimale du sol. Dans ce cas, le cercle du tronc d'arbre doit être recouvert de paillis. Cela aidera à retenir l'humidité plus longtemps.
- Appliquez des produits à base de magnésium sous l'arbre. Le sulfate de magnésium peut être utilisé pour l'alimentation.Pour ce faire, 20 grammes de substance doivent être mélangés avec 1 seau d'eau et arrosés à la racine de la plante.
L'épinette bleue est une culture ornementale assez courante qui est souvent utilisée pour décorer les parcelles de jardin. Pour que l'arbre conserve la jolie couleur de ses aiguilles, il est important de suivre strictement toutes les recommandations agrotechniques.