Le frêne est appelé depuis longtemps « l’arbre de la paix ». Autrefois, il servait de symbole de renaissance de la vie et donnait de la force aux gens. Le bois était utilisé pour fabriquer des amulettes, des runes et des chapelets. Dans le même temps, de nombreuses personnes s'intéressent à l'apparence d'un frêne et de ses feuilles, ainsi qu'à une description des espèces et des photos de la plante. Cette culture a un aspect décoratif et est utilisée dans diverses sphères de la vie humaine.
Description de l'arbre
Le frêne est considéré comme un représentant de la classe des dicotylédones de la famille des olives.Bien qu’il existe de nombreuses variétés de cette plante, tous les arbres appartiennent au même genre portant le même nom. Tous les types de culture sont similaires. Les arbres se distinguent par un vaste système racinaire qui pousse en profondeur et en largeur.
De plus, son aspect diffère selon le lieu de croissance. Dans un sol sec, l'arbre forme une longue racine pivotante, qui se distingue par un grand nombre de pousses latérales. Lorsque le niveau de la nappe phréatique est élevé, les racines sont situées superficiellement et possèdent une structure d’ancrage. Il est cependant difficile d’en trouver la racine pivotante.
L'arbre pousse bien dans un sol fertile. Cela nécessite suffisamment de lumière. Par conséquent, les cendres se trouvent souvent dans les clairières ou parmi les plantations clairsemées. La culture se caractérise par un tronc lisse, presque entièrement recouvert d'une écorce lisse gris clair. Il n'y a que de petites fissures au fond. Le diamètre du tronc dépend de la zone de croissance et de l'âge de la culture. Parfois, il atteint 1 mètre.
La couronne est constituée de branches épaisses de forme arquée. De ce fait, il se caractérise par une forme arrondie. Les branches sont dirigées vers le haut et se distinguent par de nombreuses pousses droites. La largeur moyenne de la couronne est de 15 mètres. Chez les gros spécimens, il atteint 25 mètres.
Au printemps, il est facile de déterminer le type d'arbre par la structure de l'écorce et des bourgeons noirs. De plus, sur le dessus du jabot, ils sont beaucoup plus grands que sur les côtés. Le feuillage des arbres apparaît tardivement et se caractérise par une riche couleur verte.
pourquoi c'est appelé comme ça?
Vladimir Dal affirme que le nom de l'arbre est associé au mot « clair » ou « lumière ». La plante a une couronne clairsemée et des branches clairsemées. Cela permet à beaucoup de lumière de passer à travers les feuilles.
Le nom scientifique de l'arbre est Fraxinus.Du latin, ce terme est traduit par « lance ». Il est probable que la raison de ce nom soit due à la forme des feuilles, qui sont fines et pointues aux extrémités.
Zone de croissance
Les cendres se trouvent souvent dans les régions aux climats chauds. La plante s'est répandue dans les pays européens. On le trouve également en Asie et en Russie.
A quoi ressemble le feuillage ?
Le frêne se caractérise par ses grandes feuilles distinctives, qui atteignent une longueur de 40 centimètres et comprennent 7 à 15 éléments opposés. Chacun d'eux atteint une longueur de 4 à 9 centimètres. Le feuillage se distingue par une forme en forme de coin et une pointe acérée. Une nervure est bien visible dans la partie centrale des feuilles. D'en bas, cela ressemble à une veine blanche. La coupe est caractérisée par une forme rainurée semi-circulaire.
Les feuilles apparaissent à la fin du printemps. En automne, l’arbre les perd souvent alors qu’il est encore vert. Cela se produit avant les premières gelées. Si le temps est doux en automne, le feuillage devient jaune vif.
Le frêne a-t-il des fleurs ?
En étudiant la structure d’un arbre et de ses feuilles, de nombreuses personnes remarquent qu’il possède des fleurs discrètes. Ils se caractérisent par l'absence d'odeur et de périanthe. Tous les types de frênes ont des modèles de floraison différents, mais ont beaucoup en commun. Les inflorescences forment des panicules denses en forme de grappe.
Des inflorescences mâles et femelles apparaissent sur le même arbre, mais ces dernières sont plus longues. Les fleurs sont bisexuées. Cela signifie qu'ils peuvent avoir simultanément 1 pistil et 2 étamines. Cependant, cela ne s'applique pas à toutes les copies.
La floraison de la culture commence en avril-mai.Cela se produit avant même l'apparition des feuilles. Malgré la présence de fleurs bisexuées, les fleurs femelles se distinguent par une maturation plus rapide. Ils sont donc pollinisés par les arbres voisins.
Types populaires
Il existe aujourd'hui plusieurs dizaines de variétés de frênes dans la nature. Les types les plus populaires incluent :
- Mandchourie - une culture trouvée dans les forêts asiatiques. Une plante adulte se distingue par une couronne étalée et une écorce gris clair couverte de fissures. La floraison de la culture commence en mai. A la fin de l'été, des fruits se forment sur l'arbre. Ce type de cendre a besoin de suffisamment de chaleur et de lumière. Il n’est donc pas permis de le cultiver partout.
- Américain - est l'une des plus grandes variétés. Cette culture résiste à la sécheresse et peut supporter même les gelées les plus sévères. Cette espèce est considérée comme vivace. Par conséquent, il est souvent utilisé pour décorer diverses zones dans des zones peuplées.
- Vert – Ce type de frêne est également appelé lancéolé. Il se distingue par un tronc fin et une couronne compacte. La plante a des feuilles vert foncé sur le dessus, tandis qu'elles sont plus claires en dessous. L’arbre résiste à la sécheresse et convient à la culture en ville. Il se caractérise par une croissance rapide. Ainsi, déjà 2 ans après la plantation, la plante offre une excellente ombre et protège du vent.
- Le frêne noir est l’une des rares variétés de frêne qui ne fleurit pas. Le nom de la culture est associé à la teinte sombre inhabituelle du bois. Beaucoup de gens aiment cette culture. C’est pourquoi il est souvent utilisé pour fabriquer des meubles.
- Ordinaire - considéré comme l'un des types les plus courants. Cette culture peut atteindre 30 mètres. Le jeune arbre a une écorce gris-vert. En vieillissant, il acquiert une couleur foncée et se couvre progressivement de fissures.L'arbre se caractérise par une couronne volumineuse et un feuillage large, pouvant atteindre une longueur de 40 centimètres. Les fleurs apparaissent au milieu du printemps. Dans ce cas, les fruits mûrissent dans la seconde moitié de l'été.
- Blanc – Cette variété est également appelée fleur. La culture est considérée comme très aimante la lumière. Dans les endroits ombragés, sa croissance ralentit. Par conséquent, il n’est pas recommandé de planter un tel frêne avec des plantes plus hautes. Cette plante se caractérise par une couronne volumineuse. Les pousses sont couvertes d'un feuillage vert clair. La floraison de la culture commence à la fin du printemps. Cette étape dure 7 à 10 jours. Pendant cette période, l'arbre semble très attrayant.
- À feuilles étroites - cette plante peut atteindre une hauteur de 30 mètres. On le trouve dans des conditions naturelles et dans les réserves naturelles. La culture se caractérise par des feuilles étroites et allongées. Les fleurs apparaissent sur les arbres en mai. Ils sont de petite taille et d’apparence peu attrayante. Cependant, les fleurs ont un avantage important : elles attirent de nombreuses abeilles. Les plantes jeunes et adultes perçoivent normalement le temps sec. Cependant, ils supportent mal le gel. Par conséquent, la culture d’arbres dans les régions au climat froid n’est pas recommandée.
- Nosoleaf - ce type de frêne est souvent appelé sorbier. Il se caractérise par une belle couronne et une teinte inhabituelle de jeune écorce. Il est recouvert de taches lumineuses, semblables à des coups de peinture. Après un certain temps, l'écorce devient plus foncée et se couvre de petites fissures.
- Fluffy est la variété de culture la plus basse, dont la hauteur ne dépasse pas 15 à 18 mètres. L'arbre se caractérise par une couronne volumineuse et des pousses feutrées. Les feuilles sont de couleur vert foncé et recouvertes de légères peluches. La plante est considérée comme sans prétention. C’est pourquoi il pousse même dans les régions au climat rigoureux. Dans de bonnes conditions, la durée de vie d’un frêne pubescent atteint 300 ans.En règle générale, il est utilisé dans l'aménagement paysager.
Méthodes de reproduction
Dans des conditions naturelles, le frêne se reproduit par graines mûries. Le matériel semencier se caractérise par une germination élevée. Les jeunes plants sont donc toujours présents à proximité de la culture adulte. Aux fins de l'aménagement paysager des chalets d'été, de jeunes plants sont généralement utilisés. Pour les planter, vous devez procéder comme suit :
- Préparez la zone. Pour planter la plante, vous devez choisir des endroits bien éclairés. La culture ne se développe pas bien dans les zones aux sols marécageux. Dans de telles conditions, le système racinaire commence à pourrir avec le temps. Avant de planter des plants, la zone doit être déterrée et des engrais ajoutés au sol. Pour ce faire, il est permis d'utiliser une préparation minérale ou un substrat de haute qualité à base de terre en feuilles, de sable ou d'humus.
- Préparez les plants. Ils doivent être achetés auprès d’endroits réputés. Il est important que la plante choisie soit forte et saine. Avant de planter, vous devez inspecter le système racinaire. Les zones sèches et cassées doivent être soigneusement taillées. Après quoi le système racinaire doit être traité en outre avec Kornevin.
- Plantez une plante. Il est recommandé de creuser un trou pour les cendres juste avant la plantation. Cela ne devrait pas être très grand. Il est important que le rhizome s'y adapte sans entrave. Lors de la plantation de plusieurs arbres, il est nécessaire de maintenir un intervalle entre eux. Il doit faire au moins 5 mètres. Le plant doit être soigneusement placé dans le trou et ses racines saupoudrées de terre.
Par la suite, les plantes plantées doivent être arrosées systématiquement. Au printemps et en automne, il est recommandé d'ajouter des préparations azotées supplémentaires. Cela aide la jeune culture à s'adapter rapidement aux nouvelles conditions.
Caractéristiques du bois
Le frêne est un bois précieux. Il se caractérise par sa résistance et son élasticité. La dureté est affectée par l'âge de la récolte. Les arbres matures ont un bois plus dense. Grâce à ses caractéristiques distinctives, le matériau retient bien les vis, clous et autres fixations.
Le bois de frêne se caractérise par une couleur brun clair qui se transforme en une teinte rose clair. Il a une texture expressive. Cela est dû à la présence de gros vaisseaux. Il est important de considérer que la peinture et la teinture ont un effet néfaste sur le bois. Par conséquent, le matériau n’est généralement pas teinté. Il n’est pas non plus nécessaire de le tremper.
Le bois est résistant aux influences biologiques et très durable. Il sert ses propriétaires depuis de nombreuses années. Lorsque des bosses et des rayures apparaissent, elles peuvent être facilement éliminées par ponçage.
Où est utilisé le bois ?
Les cendres sont utilisées dans divers domaines de la vie humaine. Les arbres grands et beaux peuvent pousser longtemps au même endroit. Par conséquent, ils devraient être utilisés pour décorer les ruelles, les parcs et autres zones. La culture peut être placée dans la partie centrale ou à proximité des murs et clôtures. Il est également permis de planter des frênes en groupe.
Le bois durable issu de cette culture est souvent utilisé pour la production de revêtements, de cadres de fenêtres et de portes. Le frêne peut également être utilisé pour fabriquer des revêtements de sol et des plinthes.
Le matériau a une texture expressive. C’est pourquoi il est souvent utilisé pour produire des meubles de haute qualité. Les tables, chaises, armoires et autres objets sont en bois. De tels produits s'avèrent beaux et durables.
Légendes sur l'arbre
Dans les légendes anciennes, il existe de nombreux mythes sur l'implication de l'arbre dans l'apparence des humains sur la planète. Il existe une légende selon laquelle les divinités scandinaves ont créé un homme en frêne et une femme en aulne.
Après leur mort, les guerriers se retrouvent dans le jardin d'Eden d'Odin et y poursuivent leur travail. Au centre de la terre promise du Valhalla se trouve un grand frêne. Une chèvre qui mange ses feuilles donne chaque jour du miel au lieu du lait. Un cerf qui se nourrit des branches d’une plante dispose d’une source d’eau qui coule de ses bois et qui coule sous terre.
Le frêne est un arbre magnifique et majestueux qui est souvent utilisé dans l’aménagement paysager. Son bois est utilisé pour fabriquer des meubles et des objets de décoration. De plus, chacun peut cultiver une telle culture sur sa propre parcelle.