Il est préférable de réaliser des activités agrotechniques en gardant un œil sur le calendrier lunaire des semis d'un jardinier et jardinier professionnel pour octobre 2024. Avec son aide, vous pourrez éviter de nombreuses erreurs lors de la réalisation de travaux agricoles importants. Connaissant les dates favorables du mois, vous pouvez calculer correctement les dates préférées pour la plantation, et récolter plus tard une excellente récolte.
- Phases de la lune en octobre 2024
- Comment les signes du zodiaque affectent les plantes
- Jours calendaires favorables pour une plantation réussie
- Quelles plantes est-il recommandé de planter pendant la Lune décroissante ?
- Quelles plantes planter sur la Lune croissante
- Mauvais moment pour atterrir
- Calendrier d’entretien des plantes pour octobre 2024
- Jours défavorables
- Jours propices au jardinage et au jardinage
- Quand planter et replanter des cultures maraîchères et des plantes d'intérieur en octobre 2024
Phases de la lune en octobre 2024
La Lune, étant le satellite de la Terre, influence le mouvement des sucs à l'intérieur des plantes. L'état et le développement de nombreuses cultures maraîchères et horticoles dépendent de leur situation par rapport à la Terre.
Phases lunaires d'octobre :
- Croissance (1...13) ;
- Pleine Lune (14);
- Descendant (15...27) ;
- Nouvelle Lune (28).
Comment les signes du zodiaque affectent les plantes
En octobre, le Mois s'arrête dans chacun des 12 signes du zodiaque. La position de ce satellite par rapport aux autres planètes et par rapport à la Terre affecte la végétation. L'état des plantes et les performances de la future récolte dépendent de la localisation de la Lune.
Lorsque le mois est en signes fertiles, il est recommandé de planter les cultures à ces dates. Il existe des signes qui ont un effet négatif sur diverses plantes. Les fertiles sont : Cancer, Poissons, Scorpion, Taureau, Balance, Capricorne. Relativement fructueux : Vierge, Sagittaire, Gémeaux. Maigre : Bélier, Lion, Verseau.
Quelles activités agricoles peuvent être réalisées en octobre :
- collecte de fruits : Scorpion (1.2), Sagittaire (3.4), Capricorne (5.6), Poissons (10.11), Sagittaire (30.31).
- récolte de tubercules, plantation de plants d'arbres : Taureau (15,16), Gémeaux (17,18,19), Cancer (20,21), Vierge (24,25), Balance (26,27).
Jours calendaires favorables pour une plantation réussie
Tableau des travaux agricoles du mois d'octobre :
Jours du mois | Types d'emplois |
1…6 | semis d'hiver de persil, aneth, salades diverses, oseille, roquette |
7…9 | enlever les feuilles, nettoyer la zone |
10…11 | semis de verdure en hiver |
13…15 jours de Pleine Lune | nettoyage sanitaire |
16…21 | plantation hivernale d'oignons, d'ail, de carottes, de radis, de betteraves; planter des semis, replanter des arbustes, planter des fleurs bulbeuses |
22…23 | fertilisation, recharge en humidité |
24…26 | plantation hivernale de fleurs bulbeuses et de cultures de racines |
27…29 jours de la Nouvelle Lune | mesures sanitaires, taille des branches |
30…31 | semis d'hiver d'aneth, de persil et de salades |
Quelles plantes est-il recommandé de planter pendant la Lune décroissante ?
Des semis hivernaux d'oignons, d'ail, de carottes, de radis et de betteraves sont effectués. Du 15 au 27, sont plantés des bulbes de tulipes, de tétras du noisetier, de jonquilles et de lys. Dans la deuxième décade d’octobre, les arbres et jeunes arbustes sont plantés.
Quelles plantes planter sur la Lune croissante
Du 1er au 13, semez les graines de persil, de laitue et d'épinards. Ces cultures ne germeront que la saison prochaine. La première verdure apparaîtra au début du printemps.
Mauvais moment pour atterrir
Les jours de Pleine Lune (13...15) et de Nouvelle Lune (27...29), ils essaient de ne rien faire sur le terrain. Il n'est pas souhaitable de s'engager dans des travaux agricoles lorsque le mois est en Verseau (7...9), Bélier (12...14), Lion (22-23).
Calendrier d’entretien des plantes pour octobre 2024
En octobre, les activités agricoles sont réalisées en fonction de la localisation de la Lune. À l'automne, le sol est déterré, les mauvaises herbes sont enlevées, des engrais sont appliqués et le sol est assaini. En octobre, les arbres et arbustes sont soignés et les fleurs vivaces qui restent hiverner dans le sol sont isolées. Certes, la partie aérienne doit être coupée.
Il est préférable de retirer les fleurs annuelles fanées du parterre de fleurs.
Jours défavorables
À la Nouvelle Lune (27...29) et à la Pleine Lune (13...15), il est préférable de commencer à nettoyer les ordures, en détruisant les mauvaises herbes et les parasites. Ces jours-là, il est recommandé de déterrer le sol, de ramasser les feuilles mortes et les brindilles.
Jours propices au jardinage et au jardinage
Au cours des dix premiers jours d’octobre, ils plantent de la verdure en hiver et préparent du compost. A partir du 15, les bulbes sont plantés.
Fin octobre, l'humidité est reconstituée, les plantes vivaces sont fertilisées et les branches sont taillées.
Quand planter et replanter des cultures maraîchères et des plantes d'intérieur en octobre 2024
Du 1er au 14, sont récoltées les fruits et légumes tardifs qui portent leurs fruits dans les parties aériennes. Du 15 au 27, toutes les racines du sol sont déterrées et les fleurs annuelles sont transplantées des parterres de fleurs dans des pots d'intérieur.
En plus de la récolte, des semis hivernaux de radis, betteraves, oignons, ail et carottes sont effectués en octobre. Ces cultures sont plantées en phase décroissante, c'est-à-dire du 15 au 27. La température du sol doit être de +2…+5 degrés Celsius (pas plus).
Au cours de la même période, dans les régions à automne chaud et long (avec une température du sol de +10 degrés), des semis sont plantés. Avant l'arrivée du froid, les jeunes arbres doivent s'enraciner dans un nouvel endroit et avoir le temps de s'adapter aux nouvelles conditions. Du 15 octobre au 27 octobre, vous pouvez multiplier des fleurs et des arbustes en divisant le buisson ou le rhizome.
Dans la seconde quinzaine d'octobre, des bulbes de tulipes, de tétras du noisetier, de jacinthes, de jonquilles, de lys et de crocus sont enfouis dans le sol. La plantation tardive n'est effectuée que dans les régions où, au moment de la plantation, la température du sol est de 10 degrés Celsius et où le début du gel est d'au moins 20 jours.
À la fin de l'automne, il vaut mieux ne pas semer de graines de plantes d'intérieur. Il est recommandé de reporter cet événement au printemps. Mais du 15 au 27 octobre, vous pouvez commencer à replanter des fleurs d'intérieur. En règle générale, les plantes sont transplantées dans de grands conteneurs ou pots si elles ont beaucoup poussé et qu'il n'y a pas assez d'espace pour elles dans l'ancien pot.