Propagation des cerises - le processus est assez simple, mais seulement si vous recourez aux méthodes les plus courantes, utilisant des boutures, des pousses ou des entailles. La culture à partir de graines est considérée comme la plus difficile, mais néanmoins, de nombreux jardiniers s'essayent à ce processus. La récompense est un bel arbre luxuriant, entièrement prêt à être greffé avec une bonne variété. Avant de cultiver des cerises à partir de graines, il est préférable d'en comprendre toutes les caractéristiques, qui sont nombreuses.
- Avantages des cerises cultivées à partir de noyaux
- Les meilleures variétés pour la germination
- Exigences relatives aux semences
- Préparation et stratification des semences
- Dans quel sol dois-je planter la graine ?
- Technologie de plantation et de germination des cerisiers
- Prendre soin des pousses plantées
- Greffe de cerises
Avantages des cerises cultivées à partir de noyaux
Les cerises issues de drupes présentent de nombreux avantages. Le plus important est que la plante soit parfaitement adaptée aux conditions climatiques : aucun durcissement supplémentaire ou l'utilisation d'abris chauds n'est nécessaire. Les cerises se comparent également favorablement par leur rusticité et leur résistance aux maladies ; il n'y aura aucun problème de soins. La multiplication par graines est également recommandée si vous devez faire pousser un arbre pour créer un bonsaï.
L'inconvénient de la culture d'un arbre à partir de graines est que les caractéristiques variétales sont extrêmement rarement préservées. La seule façon d’obtenir des fruits sucrés et savoureux est de les greffer.
Les meilleures variétés pour la germination
Toutes les variétés ne conviennent pas à la plantation de graines. Il est recommandé d'utiliser les graines de cerises suivantes :
- Rose;
- Barbadien;
- Chapka;
- Surinam ;
- Cerise en feutre.
Même une variété correctement choisie ne garantit pas le succès de l'expérience : les mauvaises conditions météorologiques peuvent détruire un jeune arbre.
Exigences relatives aux semences
Il est recommandé de choisir un arbre mère dans votre jardin, cela garantit que les conditions climatiques ne causeront pas beaucoup de dommages à la plante. Il est préférable d'utiliser des fruits frais trop mûrs pour obtenir du matériel de plantation. Assurez-vous d'inspecter les os - il ne devrait y avoir aucun dommage ni tache de pourriture.
Préparation et stratification des semences
Assurez-vous de retirer la pulpe restante des graines et de les rincer à l'eau courante tiède. Versez de l'eau sur les drupes et laissez reposer trois jours en changeant régulièrement le liquide. Après un court instant de séchage, envoyez les graines dans un récipient rempli de sable humide, cela permettra de conserver les graines et de faire apparaître des germes.
Le processus de stratification est nécessaire, pour ce faire, placez le récipient au réfrigérateur.Peut être conservé plusieurs mois dans un endroit frais et bien aéré. Si la plantation d'automne est effectuée, aucun durcissement n'est nécessaire, les gelées hivernales feront un excellent travail de stratification.
Dans quel sol dois-je planter la graine ?
La version la plus simple du mélange de sol est un substrat prêt à l'emploi pour les semis, qu'il est recommandé d'acheter en magasin. Le sol dans lequel pousse la plante mère à la datcha ne sera pas moins utile pour les plantes. Soumettez-le au préalable à un traitement spécial, qui désinfectera le sol. Saupoudrez généreusement le sol d'une solution rose de permanganate de potassium ou mettez-le simplement au four et chauffez-le à haute température.
Une autre option pour traiter le sol consiste à l’arroser avec de l’eau bouillante.
Si vous utilisez un sol nutritif, vous n’aurez pas besoin de fertiliser lors de la plantation. Sinon, ajoutez un peu de matière organique et d'engrais minéraux. Disposez une couche drainante (petites briques cassées, cailloux) dans les pots.
Technologie de plantation et de germination des cerisiers
Pour la germination à la maison, de petits récipients (jusqu'à 0,5 l) sont généralement utilisés. Si un récipient est utilisé, vous devrez maintenir une distance de 15 cm entre les graines. Si les drupes ont réussi à germer dans le sable, abaissez-les délicatement dans des trous pratiqués avec un doigt ou un bâton jusqu'à 3 cm de profondeur. saupoudrer du mélange de terre humide, tasser soigneusement avec la main.
Si des graines sans germes sont plantées, n'augmentez ni ne diminuez la profondeur - 3 cm suffisent pour faire germer les graines. Assurez-vous d'irriguer la surface du sol. Il est recommandé d'effectuer le processus avec un flacon pulvérisateur ou simplement de le verser sur la paroi du récipient.
Pour accélérer l'émergence des pousses et maintenir l'humidité, construisez une serre. Un sac en plastique ou un morceau de verre convient parfaitement à cet effet.Après la plantation, placez le récipient sur un rebord de fenêtre lumineux et chaud. Les premières pousses apparaîtront dans 3 à 5 semaines. Les drupes germées germeront un peu plus tôt, dans 2 à 4 semaines.
Prendre soin des semis est similaire à la culture de plantes d’intérieur. Arrosez régulièrement (utilisez uniquement du liquide tiède), ameublissez la surface du sol. Pour détruire la croûte qui se forme en surface, utilisez un bâton fin. Ne desserrez pas profondément - vous risqueriez d'endommager les jeunes racines tendres et de détruire la plante.
Fertilisez avec des infusions biologiques, utilisez une solution de molène et d'humus. La matière organique fraîche est strictement interdite, une telle fertilisation peut endommager les racines, voire provoquer des brûlures.
Les cerises poussant en pot sont extrêmement rarement affectées par des ravageurs ou des maladies. Pour éliminer complètement le risque de maladie ou d'occupation des plantes par des insectes, il est recommandé d'inspecter soigneusement les arbres et, si nécessaire, d'utiliser des remèdes populaires ou des produits chimiques éprouvés.
Prendre soin des pousses plantées
Il est recommandé de replanter les cerises en pleine terre à l'âge de 1 à 2 ans. Il est impératif d'effectuer le processus de transplantation avant l'ouverture des bourgeons ou avant les gelées. Préparez la fosse à l'avance - ajoutez des engrais humifères et potassiques. Plantez après une inspection approfondie du plant ; les racines ne devraient pas être endommagées. Terminez la plantation en posant une épaisse couche de paillage de sciure de bois ou de tourbe. Installez immédiatement le support, faites une petite dépression qui facilitera l'arrosage.
Une condition préalable est un arrosage régulier mais maigre. Les cerises, comme la plupart des fruits à noyau, ont peur de l'humidité excessive, il est donc préférable d'irriguer le sol plus souvent, mais par petites portions.Alternez arrosage et fertilisation, mais seulement si l'arbre pousse sur un sol trop pauvre. Les sols nutritifs fournissent parfaitement à la plante les composants nécessaires, donc au cours de la première année après la plantation, il n'est pas nécessaire d'appliquer d'engrais.
Le sol dans lequel pousse le plant doit être ameubli régulièrement. N'allez pas trop profondément, des mouvements imprudents peuvent endommager les racines. Éliminez les mauvaises herbes - les herbes qui poussent en abondance près de l'arbre enlèveront une partie des nutriments, ce qui affectera l'état de la plante.
Pour que l'arbre pousse et se développe de manière luxuriante, il est nécessaire de procéder à une taille régulière. La première année, ne coupez pas les branches – enlevez une partie du tronc principal. La hauteur recommandée pour effectuer la coupe est d'environ 65 cm de la surface du sol. Effectuez la procédure avec un instrument propre et tranchant. Il n'est pas nécessaire de le recouvrir de vernis de jardin - la taille ne causera pas beaucoup de dommages au cerisier.
Au printemps et en automne, taillez les pousses latérales. Raccourcissez-les d'un tiers. En parallèle, retirez les branches mortes, malades ou sèches.
Une autre règle importante pour prendre soin des cerises plantées est l'inspection régulière de la plante, qui vous permettra de remarquer rapidement le développement d'une maladie ou d'une infestation d'insectes. Utilisez des produits chimiques ou des formulations traditionnelles pour lutter contre les maladies et les ravageurs. L'essentiel est d'effectuer la procédure dans les meilleurs délais, en évitant la propagation de la maladie ou la prolifération d'une colonie d'insectes.
Greffe de cerises
La première fructification des cerises issues de graines aura lieu dans 3 à 5 ans, mais il ne faut pas avoir beaucoup d'espoir - les baies seront petites et plutôt insipides. Il est recommandé de vacciner à temps - cela vous permettra d'obtenir un arbre variétal portant de gros fruits sucrés.
Il est recommandé d'aller au jardin pour le greffage au début du printemps, bien qu'il soit préférable de préparer les boutures pour le processus à l'automne. Conserver dans un endroit frais ou au réfrigérateur. La méthode de greffage la plus simple et la plus efficace est la scission. La greffe de boutures se produit dans 99 % des cas, mais cela dépend beaucoup de la qualité du greffon et du développement de la cerise issue du noyau. Pour éviter des erreurs désagréables, il est recommandé de vacciner lorsque l'arbre a 2-3 ans.
Vaccination étape par étape :
- Raccourcissez la tige avec un couteau bien aiguisé, laissez 4 à 6 gros bourgeons sains, faites une coupe ressemblant à un coin.
- Coupez le porte-greffe à une hauteur de 25 cm, faites immédiatement une entaille dans le tronc sur une profondeur de 5 cm.
- Assurez-vous qu'il n'y a pas de poussière ou de saleté sur le site de coupe, insérez la coupe préparée.
- Fixez le site de greffe à l'aide de ruban isolant (de préférence avec la couche collante tournée vers l'extérieur).
- Après la fixation, utilisez du vernis de jardin - recouvrez la zone avec le greffon et enveloppez le dessus d'un film alimentaire.
L’apparition des premières feuilles sur les boutures greffées est le signe que l’opération a été une réussite. Entretien des cerises ne change pas, mais assurez-vous de vérifier si le bandage pince le tronc. Si nécessaire, desserrez un peu la couche de fixation.
Arrosez soigneusement - l'arbre est affaibli après l'opération et un arrosage excessif menace de pourrir les racines. Il est préférable d'irriguer la surface du sol à l'aide d'un arrosoir, permettant à l'humidité d'être complètement absorbée par le sol.
Cultiver des cerises à partir de graines est un processus qui apportera beaucoup de plaisir même aux jardiniers débutants, car il est très intéressant d'observer la croissance et le développement d'un jeune arbre. Vous n'aurez pas à attendre longtemps pour la récompense - quelques années après la greffe, l'arbre vous remerciera pour vos soins et votre attention avec une fructification généreuse - des cerises juteuses et sucrées.