La raison pour laquelle le caneton ne grandit pas du tout peut être soit une mauvaise alimentation, soit une sorte de maladie. Tous les facteurs doivent être analysés séquentiellement, en étudiant chacun séparément. N'oubliez pas une alimentation équilibrée pour les oiseaux dès les premiers jours de leur vie. Les canetons ont absolument besoin de légumes verts, de purée, de céréales et de vitamines. Et aussi du confort - une pépinière spéciale (couveuse), de la chaleur et un éclairage suffisant.
Pourquoi les canetons grandissent-ils mal ?
Il arrive que les poussins de canards domestiques mangent mal et ne prennent pas de poids. Il y a une spécificité claire dans cette question. Les principes alimentaires et le régime alimentaire des canetons diffèrent de ceux des poulets. Vous devez vous en souvenir.De plus, les poussins ne doivent pas être conservés au froid, dans des courants d’air ou dans des pièces humides.
Dans la nature, un canard nourrit ses petits avec des céréales, des lentilles d'eau, du poisson – presque tout ce qu'il peut trouver. Les verts sont indispensables, cela doit être pris en compte lors de l'élevage de canards domestiques. Ensuite, nous examinerons les causes probables, ainsi que les solutions.
Que faire si un problème survient ?
Pour que les canetons grandissent bien, ils doivent bénéficier de conditions acceptables dès les premiers jours de leur vie, dès leur éclosion. Les poussins doivent sécher immédiatement. Pour ce faire, placez un coussin chauffant dans la caisse ou le caisson dans lequel seront conservés les canetons. Ils organisent la litière pour que les oiseaux s'adaptent plus rapidement et commencent à prendre du poids.
Il devrait également y avoir un abreuvoir avec de l'eau bouillie (pas crue !) dans le poulailler : c'est ainsi que les canetons apprennent à boire seuls. Vous pouvez également le gaver à l’aide d’une pipette. Pendant environ quelques jours, les poussins n'ont pas besoin d'une alimentation accrue, ils se reposent et reprennent des forces.
Un point tout aussi important est que les canetons ne doivent pas être trop refroidis et ne doivent pas grimper dans l'abreuvoir avec leurs pattes. Par conséquent, la conception devrait exclure un tel comportement chez les poussins. Dès le premier jour, vous pouvez commencer à nourrir les canetons avec des céréales et des œufs de poule finement hachés. De plus, vous devez nourrir les canards avec la paume de votre main, obtenant ainsi l'apparence d'un réflexe d'auto-alimentation. Les poussins ont aussi besoin de verdure. Le canard reçoit de la luzerne, de la renouée, du trèfle, des oignons et même des orties.
Si, pour une raison quelconque, les nouveau-nés ou les poussins adultes arrêtent de manger ou grandissent mal, il convient de prêter attention aux facteurs suivants :
- les conditions de détention ;
- composition du régime alimentaire ;
- symptômes probables de la maladie.
Une fois ces raisons étudiées, le problème commence à être résolu.
Mesures de prévention
Pour que les canetons grandissent en bonne santé, forts et ne tombent pas malades, autant de composants que possible doivent être inclus dans l'alimentation. Par exemple, ceux-ci :
- aliments composés;
- déchets alimentaires;
- aiguilles;
- pommes de terre bouillies;
- les produits laitiers;
- œufs de poule;
- lentilles d'eau;
- coquille écrasée;
- gravier (sable);
- craie;
- ortie sèche.
Les purées ne sont pas préparées à l'avance, pendant plusieurs jours. Les mélanges se détériorent rapidement et s'aigrent, ils sont donc préparés immédiatement avant d'être nourris. Le nombre de repas est de 6 fois par jour et plus souvent. Pour exclure d'éventuelles maladies gastro-intestinales, une solution faible (rose pâle) de permanganate de potassium est préparée 2 fois tous les 7 jours. Pendant la saison chaude, des canetons âgés d'une semaine sont relâchés sur l'herbe dans un enclos fermé. La craie, les coquillages broyés, le sable (gravier) sont également des éléments importants de l'alimentation. Et les canetons en ont besoin pour une digestion normale.
À partir de 30 jours, la quantité de légumes verts dans l'alimentation est augmentée. Ensuite, les canards prendront du poids. Ensuite, ils installent une baignoire pour se baigner ou relâchent les poussins dans l'eau. C’est aussi une bonne idée de diversifier son alimentation avec des lentilles d’eau fraîches, un mets très apprécié des canards. Et puis ils commencent à préparer de la purée, en ajoutant des déchets alimentaires, des courgettes, des pommes de terre et même des légumes verts secs (fraîchement cueillis).