La fertilisation organique et minérale est une garantie de productivité élevée et d'aspect décoratif des cultures. Les jardiniers utilisent le plus souvent des préparations complexes avec une composition équilibrée de composants nutritionnels nécessaires aux plantes. Le mode d'emploi de l'engrais Isabion indique qu'il s'agit d'un médicament de nouvelle génération qui permet de saturer les cultures avec des éléments importants et qui est utilisé à la fois pour l'alimentation racinaire et foliaire.
- Composition et forme de libération du médicament "Isabion"
- Dans quels cas est-il utilisé ?
- Principe d'opération
- Mode d'emploi
- Pomme de terre
- chou blanc
- Tomates, poivrons, aubergines
- Foliaire
- Arroser à la racine
- Citrouille
- Racines
- Oignon pour le navet et ail pour la tête
- Fruits et baies
- Raisin
- Fleurs de maison, de serre et de pleine terre
- Mesures de sécurité
- Compatibilité avec d'autres substances
- Conditions générales de stockage des engrais
- Existe-t-il des analogues ?
Composition et forme de libération du médicament "Isabion"
Un engrais organique additionné de minéraux et de vitamines est récemment apparu sur le marché pour les préparations pour plantes cultivées et ornementales, mais a déjà reçu des critiques positives de la part des estivants et des floriculteurs. Il contient toutes les substances nécessaires au développement des cultures en concentration équilibrée - ce sont des peptides, des acides aminés, des vitamines et des micro-éléments.
L'engrais est composé à 62 % de matière organique ; il contient en outre :
- acides aminés libres - 10 % ;
- cendres - 4%;
- azote - 11%;
- sodium - 1,6%;
- carbone organique - 30 % ;
- sulfates - 1%;
- chlorures - 2%;
- calcium - 0,5%;
L'engrais est fourni aux points de vente sous forme liquide, conditionné dans des bidons en plastique d'un volume de 1 et 5 litres. La première option convient aux propriétaires de petites parcelles.
Dans quels cas est-il utilisé ?
L'engrais à base organique est destiné à nourrir les plantes fruitières, potagères, à baies et ornementales. Grâce à l’utilisation d’un produit naturel, il est possible d’obtenir des rendements élevés et davantage d’ovaires sur les plantes. De plus, grâce aux engrais, le goût des légumes et des fruits augmente ainsi que leur taille.
Les cultures traitées avec Isabion ont une résistance accrue aux aléas climatiques tout au long de la saison de croissance, sont moins susceptibles d'être affectées par des maladies fongiques et ne sont pas sensibles aux gelées hivernales (cela s'applique aux plantes vivaces). Le médicament peut être utilisé aussi bien pour les plantes plantées en pleine terre qu'en serre.L'engrais est appliqué par des méthodes foliaires et racinaires, en fonction de l'objectif poursuivi par le jardinier et de la variété de la plante.
Principe d'opération
Les acides aminés et les substances bénéfiques qui composent l'engrais se trouvent dans la préparation sous une forme facilement digestible, de sorte qu'immédiatement après le traitement, ils pénètrent instantanément dans tous les tissus de la culture et commencent leur effet visant à accélérer la croissance et le développement des plantes. Les propriétaires de petites parcelles et les agriculteurs qui ont testé l'efficacité de l'engrais sur leurs plantes ont souligné les aspects positifs suivants de la fertilisation :
- après traitement, le nombre d'ovaires sur les cultures fruitières double presque par rapport aux plantes non traitées ;
- les fruits et les baies acquièrent une couleur uniforme et intense, leur taille augmente ;
- après avoir été plantés en pleine terre ou en serre, les plants et plants d'arbres s'adaptent rapidement à un nouvel endroit et ne tombent pas malades;
- la quantité de sucre dans les baies et les fruits augmente même lorsqu'ils sont cultivés à l'ombre, ce qui entraîne une augmentation de leur goût ;
- les arbres et arbustes vivaces commencent à développer intensément leur écorce, ce qui les empêche de geler pendant la période hivernale froide;
- grâce à la fertilisation, le pourcentage d'excrétion ovarienne est réduit à zéro ;
- après l'application de l'engrais, la qualité du sol du jardin s'améliore et les micro-organismes nuisibles vivant dans le sol sont détruits ;
- l'immunité des plantes cultivées augmente et elles tolèrent beaucoup plus facilement les conditions météorologiques défavorables, cela s'applique à la fois aux températures plus basses et à la sécheresse, ainsi qu'aux insectes nuisibles ;
- Il est permis d'utiliser le médicament à la fois par des méthodes racinaires et foliaires. Toutefois, s'il est nécessaire d'augmenter l'efficacité de l'engrais, la préférence est donnée à la deuxième méthode.
Mode d'emploi
L'engrais organique est accompagné d'un mode d'emploi du fabricant, qui décrit en détail les taux d'application du médicament, la fréquence des traitements et les règles d'utilisation pour chaque culture. Pour obtenir l'effet souhaité, vous devez suivre les recommandations.
Pomme de terre
Après avoir utilisé le médicament, il est possible d'augmenter la productivité et d'obtenir une formation uniforme de tubercules de pomme de terre. Pour préparer le fluide de travail, préparez de l'eau douce (10 litres) et dissolvez-y 30 à 60 ml d'engrais.
Dès que les plants de pommes de terre sortent du sol et atteignent une hauteur de 15 cm, le premier traitement est effectué par voie foliaire.
L'engrais est utilisé une deuxième fois lorsque les bourgeons commencent à se former, et les pommes de terre sont fertilisées une dernière fois 2 semaines après le deuxième traitement. Pour 10 m² mètres de jardin, vous aurez besoin de 1 à 2 litres de fluide de travail.
chou blanc
Grâce à l'utilisation du médicament, l'enracinement des plants s'améliore et l'immunité contre les maladies caractéristiques de la culture augmente. Lors de la préparation de la solution de travail, respectez le même dosage que pour les pommes de terre (de 30 à 60 ml d'engrais pour 10 litres d'eau). Le premier traitement foliaire est effectué immédiatement après la plantation des plants en pleine terre ou en serre. Ensuite, 2 autres pulvérisations sont effectuées en respectant un intervalle de 20 jours entre elles.
Tomates, poivrons, aubergines
Le produit améliore le taux de survie des plants et augmente le nombre d'ovaires sur un buisson. Appliquer de 30 à 60 ml d'engrais par seau de 10 litres d'eau, en fonction de l'état du sol et de la culture elle-même. La première alimentation est utilisée après le transfert des plants dans les plates-bandes, puis les buissons sont nourris à intervalles de 1 à 2 semaines.
Foliaire
Cette méthode d'application d'engrais est plus efficace, car les composants bénéfiques pénètrent instantanément dans les tissus de la culture, ce qui vous permet d'obtenir rapidement le résultat souhaité. En règle générale, il est recommandé d’utiliser Isabion selon cette méthode pour toutes les plantes potagères. Le dosage du médicament dépend de la culture plantée et varie généralement de 30 à 60 ml de produit pour 10 litres d'eau.
Arroser à la racine
Cette méthode est utilisée pour les plantes ornementales et les fleurs d'intérieur. Grâce à la racine, les composants nutritionnels se propagent plus lentement dans tous les tissus de la culture, de sorte que cette méthode est rarement utilisée pour les cultures fruitières. De plus, la consommation du médicament est beaucoup plus élevée - de 60 à 200 ml par seau d'eau de 10 litres.
Citrouille
Pour les concombres, courgettes, courges et potirons, les taux de consommation sont les suivants : versez 30 à 60 ml d'engrais liquide dans 10 litres d'eau décantée et mélangez bien. Il est recommandé d'effectuer le premier traitement une semaine après la germination des graines ou le repiquage des plants en pleine terre.
Racines
Les cultures telles que les betteraves et les carottes sont pulvérisées jusqu'à 4 fois par saison. La première fois, la procédure est effectuée lorsque 3 à 4 vraies feuilles se forment sur les plantes. À l'avenir, un intervalle entre les pulvérisations est prévu à 3 semaines. La solution de travail est préparée à raison de 90 à 120 ml de médicament pour 10 litres d'eau. Pour 10 mètres carrés de jardin, utilisez de 1 à un litre et demi de liquide préparé.
Oignon pour le navet et ail pour la tête
Pour nourrir l'ail et les oignons et former des têtes fortes et saines, prenez entre 30 et 60 ml de médicament par seau d'eau de 10 litres.La première fertilisation est appliquée lorsque 5 à 6 vraies feuilles apparaissent sur la culture. Par la suite, 2 autres traitements sont effectués, en maintenant un intervalle de 2 semaines entre eux.
Fruits et baies
Pour nourrir les arbres et les arbustes, utilisez de 60 à 120 ml de médicament par récipient de 10 litres d'eau. La première application du médicament est effectuée immédiatement avant l'ouverture des bourgeons, la seconde après la floraison. Ensuite, deux autres tétées sont effectuées à un intervalle de 3 semaines. Pour un buisson, vous aurez besoin de 2 litres de solution, pour un arbre - jusqu'à 10 litres (selon l'âge et la hauteur de la plante).
Raisin
Pour la vigne, le même dosage est recommandé que pour les autres cultures de petits fruits. Ils nourrissent la culture trois fois - avant la floraison, au début de la formation des ovaires ; Le dernier traitement est effectué si les baies formées commencent à perdre leur couleur.
Fleurs de maison, de serre et de pleine terre
Pour la méthode des racines, utilisez 75 ml de substance pour 10 litres d’eau. Cette quantité de fluide de travail est suffisante pour traiter 20 mètres carrés de parterre de fleurs. Le médicament est appliqué jusqu'à 5 fois par saison avec un intervalle de 2 semaines.
Mesures de sécurité
L'engrais appartient à la classe de toxicité 4, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser un respirateur pour interagir avec lui. Il suffit de porter des vêtements qui couvrent le corps et des gants.
Compatibilité avec d'autres substances
La seule chose avec laquelle il est déconseillé d’utiliser des engrais sont les huiles minérales et les préparations à base de cuivre. Il peut être utilisé avec d’autres engrais et produits phytopharmaceutiques après essai.
Conditions générales de stockage des engrais
Conservez "Isabion" dans une pièce où les rayons du soleil ne pénètrent pas, à une température de 0 à 30 degrés Celsius. La durée de conservation de l'engrais est de 3 ans.
Existe-t-il des analogues ?
Le médicament n’a pas de composition analogue complète.