Des stimulants de croissance des plantes sont utilisés pour accélérer leur développement. Ils contiennent des substances qui accélèrent le développement des cultures à toutes les étapes et augmentent la productivité. Regardons la composition et l'action de "Energen", comment fonctionne le stimulant, quand il peut être utilisé pour traiter les graines, les plants, pour arroser les plantes, pour être appliqué sur le sol. Compatibilité, toxicité du médicament et de ses analogues.
Composition et formulation du stimulateur de croissance
"Energen" comprend des sels d'acides humique et silicique à raison de 850 g par kg, ainsi que des éléments minéraux. Produit par le fabricant sous forme de granulés et de gélules hydrosolubles de 0,6 g. Le paquet contient 10 gélules ; dans un emballage d'un médicament similaire "Energen Extra" - 20 pièces.
Comment ça marche et quand utiliser le médicament
"Energen" améliore tous les processus végétaux, protège contre les effets du froid, du gel, de la sécheresse, augmente la probabilité de survie des plants et des plants lors de la plantation et de la replantation, améliore le taux de germination et la vitesse de germination des graines. Le rendement augmente d'un tiers, la teneur en nitrates, sels métalliques et radionucléides diminue et la quantité de vitamines augmente. La maturation des fruits est accélérée de 1 à 1,5 semaines.
Il est utilisé pour arroser et pulvériser toutes les cultures maraîchères, florales et maraîchères, pour le trempage avant de semer les graines.
Mode d'emploi de "Energen"
Les graines et les plants de légumes sont traités avec un stimulateur de croissance et les plantes déjà végétatives sont arrosées. Il est également utilisé pour arroser les plates-bandes après avoir planté des plantes ou semé des graines.
Pour les graines
Pour les graines, préparez une solution de 5 à 10 gouttes pour 50 ml d'eau. Cette quantité est suffisante pour 2 à 10 g de graines. Les tomates sont trempées pendant 4 heures, les concombres, le chou - pendant 6 heures. Le stimulateur augmente la force de germination et augmente la germination.
Pour pulvériser des tubercules de pomme de terre, vous devez diluer 10 ml de produit dans 0,5 litre et pulvériser 2 à 3 jours avant la plantation. Les bulbes à fleurs sont pulvérisés avec la même solution avant la plantation.
Pour les semis
Concentration et préparation de la solution : diluer 1 capsule dans 1 litre d'eau, utiliser la solution obtenue pour 2,5 mètres carrés lors de l'arrosage. M. Lors de la pulvérisation, utilisez cette quantité de liquide par 40 mètres carrés. m.
La pulvérisation doit être effectuée le matin ou le soir.Vaporisez le liquide pour qu'il recouvre uniformément les feuilles. La première pulvérisation doit être effectuée lorsque les plants ont leur première vraie feuille, puis à intervalles de 1,5 à 2 semaines.
Pour arroser les plantes
Pour traiter les champs de baies et les arbres, diluer 3 gélules dans 10 litres et mouiller complètement les feuilles. Au cours de la saison, il est nécessaire d'effectuer de 4 à 6 traitements, qui interviennent aux principales étapes de développement : avant et après la floraison, lors de la formation des ovaires, lors de la croissance des fruits.
Pour le traitement des sols
Pour cent mètres carrés de jardin, vous devez prendre 2-3 capsules, mélanger leur contenu avec des engrais et appliquer le mélange sur le sol. Il peut être appliqué au printemps ou en automne. Traiter le sol avec Energen augmente sa valeur nutritionnelle, le sature en oxygène et réduit l'acidité.
Mesures de sécurité
"Energen" n'est pas toxique pour les humains, le sol, les plantes elles-mêmes, les oiseaux, les animaux et les insectes. Lorsque vous travaillez avec le produit, vous devez porter des gants, un respirateur et des lunettes en plastique. Si la poudre entre en contact avec la peau, une allergie peut se développer. Par conséquent, si la poudre ou la solution entre accidentellement en contact avec la peau, elle doit être lavée.
Compatibilité
Energen peut être combiné avec des engrais hydrosolubles et divers pesticides. Cette propriété permet de traiter des graines, des plantes jeunes ou végétatives avec plusieurs préparations à la fois, ce qui facilite l'entretien des plantes et réduit le temps et les coûts de traitement.
Règles de stockage
"Energen" peut être conservé pendant 3 ans, dans des récipients non ouverts ou bien ouverts du fabricant.Conserver à une température ambiante de 0 à +35 °C, dans un entrepôt sombre, sec et aéré pour pesticides et engrais. Ne placez pas de nourriture, d'aliments divers, de médicaments ou d'eau à proximité du stimulateur.
La solution préparée pour l'arrosage ou la pulvérisation peut être conservée pendant 1 jour, elle doit donc être préparée de manière à pouvoir être entièrement utilisée le jour de sa préparation.
Analogues du médicament
En agriculture et sur les parcelles personnelles, d'autres stimulants de croissance peuvent être utilisés : « Kornevin », acide succinique, « Help Rost », « Agromix Epin », humate de potassium ou de sodium, « Vertex », « Emistim-S », « Vympel », "Ivin", "Zircon Maxi", "Epin". Ils contiennent des acides humiques ou d'autres substances qui peuvent stimuler les processus végétaux.
"Energen" est un stimulant de croissance moderne qui peut être utilisé pour le traitement de base avant le semis ou avant la plantation des graines et des plantes dans le jardin. Il est produit en capsules de petit volume et a un faible taux de consommation, il est donc avantageux pour une utilisation dans les ménages privés. "Energen" augmente la vitesse des processus végétaux, aide les plantes à se remettre de l'exposition au gel, au manque d'humidité, améliore le taux de survie des semis et des plants, les aide à s'enraciner plus rapidement après la plantation et la replantation, la germination et la germination des graines sont accélérées.
Les plantes traitées avec un stimulant dès leur plus jeune âge produisent une récolte plus abondante, les fruits deviennent de meilleure qualité : ils contiennent plus de vitamines et moins de nitrates et autres composés toxiques s'accumulent. La maturation de la récolte peut être attendue 1 à 1,5 semaines plus tôt que d'habitude. Tout cela rend le médicament recommandé pour une utilisation sur toutes les cultures de jardin ou de jardin.