Les préparations EM et leur histoire, ce qu'elles sont et leur utilisation en jardinage

Pour améliorer la fertilité des sols, les agriculteurs et les propriétaires de chalets d'été utilisent diverses méthodes, notamment des produits à base de micro-organismes efficaces. Avant d'utiliser les préparations EM dans le jardin, il convient de comprendre ce qu'elles sont et comment les utiliser correctement afin d'obtenir le résultat attendu. Il ne faut pas oublier que ces moyens sont utilisés en combinaison avec d'autres méthodes, ce n'est que dans ce cas qu'il sera possible d'améliorer le sol du site.


Que sont les médicaments EM et leur histoire

Ces dernières années, de plus en plus de jardiniers privilégient l'agriculture biologique et utilisent des préparations exclusivement naturelles dans leurs datchas. La fertilité de tout sol dépend non seulement d'une quantité suffisante de macro et microéléments, mais également de la présence dans le sol de bactéries bénéfiques qui stimulent le fonctionnement de la microflore du sol.

Les produits EM sont des préparations contenant des micro-organismes bénéfiques. Ces produits contiennent des champignons, des levures et des bactéries, qui contribuent à augmenter la fertilité du sol et à obtenir une récolte de fruits propre et riche.

Le premier médicament utilisant les technologies EM a été inventé par des scientifiques japonais en 1982 et s’appelait « Kyussey EM1 ». Plus tard, des produits similaires destinés à enrichir le sol et à augmenter l'immunité des cultures cultivées ont commencé à être fabriqués par des fabricants de différents pays, y compris des entreprises nationales.

Composition et principe d'action

Les préparations EM contiennent divers micro-organismes bénéfiques, à savoir :

  • champignons fermentés;
  • bactéries fixatrices d'azote;
  • champignons à la levure;
  • champignons photosynthétiques;
  • Bactéries actinomycètes.

En fonction de la présence de micro-organismes bénéfiques dans un groupe particulier, le produit est utilisé pour :

  • améliorer la structure du sol;
  • accélérer le processus de formation d'humus;
  • améliorer la photosynthèse des plantes;
  • suppression de l'activité des micro-organismes nuisibles;
  • augmentation de la fixation de l'azote;
  • stimuler la germination la plus rapide du matériel semencier ;
  • accélérer la décomposition de la matière organique du sol ;
  • stimulation du développement et de la croissance des cultures.
Expert:
En raison de l'activité des bactéries bénéfiques, la quantité de récolte récoltée, l'immunité des plantes et la durée de conservation des fruits pendant le stockage hivernal augmentent.Une préparation peut contenir des micro-organismes d'un ou plusieurs groupes. Ils sont sous forme inactive, les produits ont donc une longue durée de conservation. Avant utilisation, les bactéries doivent être « réveillées ». Ainsi, une fois dans le sol, ils commenceront leur travail.

vaporiser la plante

A quoi sert-il et comment est-il utilisé ?

Une fois la solution de travail préparée, elle est utilisée en jardinage de plusieurs manières :

  • pour faire du compost;
  • améliorer la qualité des sols et leur composition ;
  • pour la stratification avant le semis du matériel semencier et le traitement des plants avant la plantation en pleine terre ;
  • détruire les mauvaises herbes;
  • pour nourrir les cultures adultes (à la fois racinaires et foliaires);
  • pour démarrer le processus de décomposition de la matière organique dans les puisards et les toilettes de campagne.

Selon le but de l'application, le principe d'utilisation sera différent :

  1. Trempage des tubercules et des graines. Ils sont conservés dans la solution de travail pendant 2 à 10 heures avant d'être semés dans le sol.
  2. Traitement des plants. Les plants sont pulvérisés avant d'être repiqués en pleine terre, la procédure est répétée après 10 à 14 jours.
  3. Faire du compost. Pour le créer, tous les déchets organiques sont utilisés, qui sont disposés en couches et irrigués avec le fluide de travail de la préparation EM. Cette méthode vous permet d'accélérer le processus de maturation de l'engrais jusqu'à 1 à 3 mois.
  4. Culture du sol. Les préparations EM sont utilisées pour enrichir le sol aussi bien à l'automne, après la récolte, qu'au printemps, avant la plantation. Vous pouvez également ajouter la solution de travail aux puits. Pour augmenter l’efficacité des micro-organismes, il est recommandé d’appliquer le produit sous une couche de paillis.

seau de chimie

Préparation des préparations EM

Pour activer le produit, plusieurs facteurs sont utilisés : la lumière, l'air, l'humidité ou l'augmentation de la température de l'air. Avant utilisation, il suffit de diluer le produit du commerce avec de l'eau tiède à la concentration spécifiée dans les instructions du fabricant.

Des mesures de précaution

Les préparations EM sont classées comme substances organiques et ne présentent donc aucun danger ni pour l'homme ni pour les insectes mellifères et les habitants des plans d'eau. Lorsque vous travaillez avec eux, suivez les règles de sécurité de base : portez des vêtements de travail et des gants en caoutchouc.

porter des gants

Conditions générales de stockage

Les préparations à base de bactéries bénéfiques ont une durée de conservation illimitée, puisque les micro-organismes qui les composent sont sous une forme « dormante ». Cependant, pour ce faire, vous devez suivre les règles de stockage des fonds. Conservez les préparations EM dans une pièce sombre et fraîche avec une humidité de l'air ne dépassant pas 60 %.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin