Le Zinnia est une fleur de la famille des Astéracées. Il s'agit d'une plante herbacée et arbustive vivace, largement cultivée dans les pays de la CEI. Avec son aide, ils décorent les jardins, les parcs, les ruelles. La culture n'est pas difficile, même pour les jardiniers inexpérimentés. Vous devez d'abord vous familiariser avec la plantation et les soins appropriés du zinnia vivace.
- Description et fonctionnalités
- Cultiver à partir de graines
- Semis
- Préparation du matériel de plantation
- Délais
- Entretien des semis
- A quelle heure planter au jardin
- Préparer le terrain pour la plantation en pleine terre
- Caractéristiques de la plantation par semis
- Soins aux majors
- Arrosage et desserrage
- Nourrir les majors
- Pincer les zinnias
- Ravageurs, maladies et leur traitement
- Récolter des graines
- Hivernage
- Types
- À feuilles étroites
- Gracieux
- Haut
- Moyenne
- court
- À fines fleurs
- Linéaire
- Violet
- Koenig orange
- ours polaire
- Le petit Chaperon rouge
- le petit Poucet
- Tambéline
- Fantaisie
- Présent
- Géant californien
- Scabieuse
- Glorienstein
- Tapis Persan Mixte
- Classique et Starbright
- Sombrero
- oeil doré
- Caramel
- Étoile jaune
- Cerise Ivoire
- Jaune Scarlett
- Élégant
- Burpee
- Terry
- La fusion
- Zahara
- Décoration de parterres de fleurs
- Récolter et conserver les graines de zinnia
Description et fonctionnalités
Le Zinnia vient du sud du Mexique, élevé par le botaniste G. Zinn. Les Aztèques cultivaient cette plante vivace depuis 1500, mais elle a commencé à être cultivée en Europe dans la première moitié du XVIIIe siècle. Les majors ne sont pas pointilleuses sur les conditions de croissance et poussent sur une grande variété de terrains. Les buissons atteignent 0,2 à 1 mètre de hauteur. À la surface des feuilles se trouvent des poils durs qui servent de pubescence. Les inflorescences sont des paniers apicaux atteignant un diamètre de 3 à 14 cm.
Les couleurs incluent le violet, le jaune, le blanc, le bleu, l'orange ou le rouge. Le centre des fleurs est brun-écarlate ou jaune ; les graines sont stockées dans le fruit. Le pollen tombe dans la seconde quinzaine de juin et se termine avec l'arrivée des premiers froids. Le Zinnia résiste aux périodes sèches et à la chaleur. Le zinnia est largement cultivé à la maison et dans le jardin.
Il s'enracine bien sous les latitudes aux hivers modérés. Dans les régions climatiques moyennes, les fleurs sont cultivées selon le principe des plantes annuelles. Populairement, les plantes sont appelées « majors ». Les buissons ont tendance à s'étirer vers le haut, ce qui fait que l'ombre disparaît.
Cultiver à partir de graines
La terre des pots doit être nutritive, meuble et drainée. Les jardiniers recommandent d'utiliser une combinaison de terre de jardin provenant d'un parterre de fleurs avec de la tourbe et du sable de rivière dans un rapport de 1:1. Le récipient doit être bas mais volumineux, la plantation de fleurs sera alors courante.Vous pouvez semer des graines pour les semis dans des récipients séparés ou des comprimés de tourbe.
Semis
Les graines de Zinnia sont disposées en 2-3 morceaux dans un trou. La plantation doit avoir une profondeur de 1 cm, pas plus, la distance doit être de 5 cm.Les graines répandues sur le sol sont saupoudrées d'un peu de terre sèche ou de tourbe et les plantations sont pulvérisées avec un flacon pulvérisateur. Les récipients sont recouverts d'un film alimentaire ou de verre transparent. La température optimale pour la germination des majors est de 24 degrés Celsius. Ensuite, les premières pousses apparaissent au bout de 2-3 jours.
Préparation du matériel de plantation
Les graines doivent être roulées dans un coton et trempées dans une solution d'Epin. Les spécimens de l'année dernière écloront dans 5 à 7 jours, les plus âgés - après 7 à 10 jours. La culture ne survit pas bien aux transplantations, elle n'est pas cueillie. Les semis s'endurcissent en mai en les plaçant sur le balcon.
Délais
Il est préférable de planter les graines des semis à partir de début avril. Dans le Sud, certains jardiniers plantent des majors à l'automne, en octobre, mais c'est une démarche risquée. Les semis peuvent geler si la température ambiante est inférieure à 22 degrés Celsius.
Entretien des semis
Prendre soin des graines est simple, il suffit d'humidifier le sol avec un flacon pulvérisateur et d'assurer la température optimale dans la pièce. Le durcissement des plants est une étape importante pour assurer un établissement réussi dans le jardin.
A quelle heure planter au jardin
Les jardiniers expérimentés recommandent de planter des plants de zinnia dans le jardin entre le 6 et le 10 juin. L'essentiel est l'absence de conditions préalables au retour du froid. Parfois, les travaux de plantation sont effectués au printemps, fin mai.
Préparer le terrain pour la plantation en pleine terre
La zone doit être bien éclairée et protégée des courants d'air. Le sol optimal est fertile, drainé avec une réaction alcaline neutre.Le site est préparé à l'automne en creusant jusqu'à une profondeur de 0,45 m, les mauvaises herbes sont éliminées, du compost, de l'humus de feuilles ou du fumier pourri par mètre carré de 8 à 10 kg sont ajoutés au sol. Parmi les suppléments minéraux, on utilise le superphosphate, le sulfate de potassium et la nitrophoska, 1 cuillère à soupe chacun. l, creusant jusqu'à une profondeur de 10 cm.
Caractéristiques de la plantation par semis
Le matériel de semis doit être âgé de 1 à 1,5 mois. Le zinnia doit être planté en gardant une distance de 0,3 à 0,5 mètre entre les buissons. La fleur est transférée avec un morceau de terre dans les trous. Les fleurs plantées commenceront à fleurir début juillet.
Soins aux majors
Le zinnia est facile à entretenir, il suffit de l'arroser à temps, de le tailler et de le traiter contre les coléoptères et les insectes nuisibles. Il est également nécessaire d'ameublir périodiquement le sol et de le fertiliser pour stimuler le pollen. Lors du débourrement, vérifiez l'intégrité des inflorescences et des tiges. S'ils sont desséchés ou endommagés, retirez-les.
Arrosage et desserrage
Les buissons doivent être irrigués 2 à 3 fois par mois, en faisant attention aux précipitations et au sol. Lorsque le sol est sec, un arrosage est nécessaire. Utilisez de l'eau décantée. Les irrigations fréquentes doivent être évitées, sinon le rhizome pourrait commencer à pourrir. Après la pluie, les inflorescences fanées sont excisées afin que le pollen soit plus abondant et plus durable.
Le sol autour de la plante doit être ameubli régulièrement, en éliminant les mauvaises herbes. Effectuez la procédure avec soin afin que les tiges ne soient pas blessées. Le désherbage se fait généralement après l’arrosage. Cet événement contribue à saturer le sol en oxygène, le rendant ainsi plus léger. Pour réduire le relâchement, le sol autour du zinnia est paillé avec de la tourbe sèche.
Nourrir les majors
Pendant la saison de croissance, 3 repas de nutriments pour le zinnia sont effectués. Ils doivent contenir une faible dose d’azote.Les buissons sont nourris avec du fumier et des composés minéraux au moins 2 fois pendant l'été. Pour la première fois, la procédure est effectuée un mois après la plantation des plants, et la manipulation est répétée lors de la formation des bourgeons.
Pincer les zinnias
Un pincement approprié du zinnia est effectué afin d'améliorer la splendeur du buisson. Cela se fait au stade de la croissance des plants et après l'implantation dans le jardin. Pincez-les sur 3 ou 4 feuilles. Si aucune manipulation n'est effectuée, les fleurs pousseront sur de longs pédoncules, propices à la coupe.
Ravageurs, maladies et leur traitement
Le zinnia est parfois sujet aux attaques d’insectes nuisibles et aux maladies.
- Limaces, escargots. Il est préférable de les récupérer à la main. Pour faciliter le processus, disposez les morceaux de feutre de toiture sous lesquels ils s'insèrent.
- Des bugs. Ils sont également collectés à la main.
- Puceron. Combattez les insectes avec du savon au goudron ou du Fufanon.
Parmi les maladies, les variations suivantes apparaissent.
- Repérage. La maladie est grave et ne peut être guérie. Les zones touchées sont éliminées et, en cas d'infection étendue, la plante doit être brûlée.
- Pourriture grise. Pour soigner le zinnia, ils ont recours à des médicaments spéciaux - des fongcidies, par exemple - Fundazol.
- Oïdium. La pathologie est l'une des plus courantes. Il apparaît sous forme de taches blanchâtres sur la plante. Traité avec des fongicides, comme Topaz.
Avec des soins appropriés, le zinnia est rarement sensible à ces maladies et coléoptères.
Récolter des graines
Les graines apparaissent 2 mois après le début du pollen. Tout d'abord, les premières fleurs épanouies sont récoltées, leurs têtes sont arrachées et les graines sont retirées.
Hivernage
Lorsque les buissons de zinnia sont cultivés dans un récipient ou un pot, ils sont déplacés à l’intérieur à l’automne. Ensuite, vous aurez besoin des mêmes soins que pour les fleurs du jardin.Ce n’est qu’avec un hivernage approprié à l’intérieur que le zinnia vivra plus d’une saison.
Types
Il existe environ 20 variétés de zinnia, mais seules les suivantes sont cultivées dans les pays de la CEI. Ils diffèrent les uns des autres par la couleur et la taille des fleurs.
À feuilles étroites
C’est la variété de zinnia la plus facile à entretenir. Les fleurs sont simples, étroites, jaunes ou orange vif. Les buissons sont sphériques, petits et atteignant 0,5 m de haut.Un représentant de la famille des Astéracées ressemble aux soucis.
Gracieux
La tige est forte, les feuilles sont grandes, luxueuses, semi-doubles. Leur diamètre est d'environ 12 cm.
Haut
La variété est célèbre pour sa hauteur de 0,6 à 0,9 mètre, généralement cultivée pour la coupe. Dans les parterres de fleurs, la plante paraît trop massive.
Moyenne
Les tiges atteignent 0,35 ou 0,5 mètre de hauteur. La variété est cultivée principalement en parterres de fleurs.
court
Bush, le zinnia nain atteint 0,15 à 0,3 mètre de hauteur, les tiges sont ramifiées. La variété est cultivée en parterres de fleurs, en pots ou dans les jardins.
À fines fleurs
Variété de zinnia originaire du Mexique, c'est une plante annuelle aux tiges dressées. Il forme des buissons de 30 à 40 cm de hauteur. Les feuilles sont sessiles, allongées, pointues et d'un vert riche. Les fleurs sont petites, de 4 cm de diamètre, monochromes, orange vif. Le pollen tombe en juin et dure jusqu'aux premières gelées. La variété porte ses fruits, les graines restent viables pendant 2 à 4 ans. Le Zinnia est cultivé depuis 1862.
Linéaire
Le zinnia se distingue par ses feuilles fines et pointues. Cette variété est la plus petite parmi ses frères. Les buissons sont ramifiés, sphériques, atteignant 35 cm de hauteur. Les inflorescences sont petites, avec des fleurs en roseau jaunâtre. La culture est largement cultivée en conteneurs et en pots ; elle semble harmonieuse sur les collines alpines et les petits parterres de fleurs.
Violet
Le buisson est étalé et atteint 65 à 80 cm de hauteur.Lors du pollen, des bourgeons denses d'un diamètre de 11 à 13 cm se forment et les inflorescences sont doubles, de couleur violette. Le buisson fleurit de juillet jusqu'à l'arrivée des premiers froids.
Koenig orange
Les buissons atteignent 0,6 à 0,7 mètre. Les fleurs mesurent 14 cm de diamètre et sont de couleur rouge orangé.
ours polaire
La plante est de taille compacte, atteignant 65 cm de hauteur. Les bourgeons sont blancs, avec une teinte verdâtre.
Le petit Chaperon rouge
Zinnia atteint 0,55 m de haut, les inflorescences sont denses, doubles, rondes. Leur couleur est rouge foncé.
le petit Poucet
Les buissons sont de petite taille et peuvent atteindre 0,45 mètre. Les inflorescences sont denses, doubles, rouges. La forme des fleurs est une boule aplatie.
Tambéline
La plante atteint 0,45 mètre. Inflorescences de différentes couleurs, de 40 à 60 mm de diamètre.
Fantaisie
Les buissons sont compacts, sphériques, atteignant 0,65 mètre de haut. Les feuilles sont grandes et d'un vert riche. Les inflorescences sont lâches, bouclées, enroulées en tubes. La couleur des fleurs est rouge, violette ou jaune.
Présent
La croissance des buissons est d'environ 0,65 mètre, les tiges sont vert vif. Les têtes sont similaires à celles de la variété Fantasia, mais dans des tons rouge vif.
Géant californien
La plante pousse jusqu'à 0,75-0,90 mètres. Les inflorescences sont doubles, de 11 cm de diamètre, les fleurs sont enroulées en tubes, les pointes sont ondulées, de différentes nuances : rosé, rouge, jaune.
Scabieuse
Inflorescences d'un diamètre de 80 mm, fleurs tubulaires, de tons variés : rosé, jaune, écarlate. La hauteur des buissons est de 60 à 80 cm.
Glorienstein
La hauteur des buissons est d'environ 0,25 mètre. Les fleurs sont doubles, orange foncé et brun-rouge aux extrémités.
Tapis Persan Mixte
Fleurs semi-doubles bicolores de ton rouge avec des reflets blancs, jaunes et oranges. Les buissons semblent massifs, comme un tapis oriental.Les bourgeons ont différentes nuances : orange, jaune, rouge foncé, avec une bordure jaune.
Classique et Starbright
Les buissons atteignent 0,4 mètre de hauteur. Les tiges sont rampantes, très ramifiées, fines et faibles. Les inflorescences sont jaunes, blanches ou orange. La variété est cultivée comme culture couvre-sol.
Sombrero
La variété est utilisée pour décorer les parterres de fleurs. Les fleurs sont brun-rouge, avec un bord orange.
oeil doré
Les bourgeons sont tubulaires, blancs, comme la camomille. La hauteur de la plante est d'environ 69 cm.
Caramel
Les fleurs sont jaune doré, avec un centre foncé. Buissons de faible croissance, jusqu'à 35 cm.
Étoile jaune
Les bourgeons sont de couleur jaune foncé, les pétales sont petits et multiples. La plante est basse et mesure jusqu'à 35 cm de hauteur.
Cerise Ivoire
Les buissons à croissance basse, de 20 à 25 cm de haut, ont fière allure dans les pots de fleurs et les jardins. Les bourgeons sont luxuriants, orange-écarlate avec une bordure crème, de 8 à 10 mm de diamètre.
Jaune Scarlett
Zinnia aux grandes fleurs doubles bicolores d'une douce teinte écarlate. La variété est largement plantée dans les parterres de fleurs et les pots de fleurs. La hauteur des buissons est de 25 à 35 cm.
Élégant
Les buissons atteignent 50 à 60 cm, avec de grandes inflorescences doubles. La couleur des bourgeons est corail, légèrement rosé.
Burpee
Les inflorescences ressemblent à des chrysanthèmes, doubles, d'un diamètre de 10 cm. Les couleurs des fleurs sont différentes : rosé, écarlate, jaune, blanc. Le buisson atteint 90 cm de hauteur.
Terry
Les buissons sont forts, étalés, 50-80 cm, les fleurs sont grandes, 10-15 cm de diamètre, doubles, orange-corail.
La fusion
Variété hybride de petite taille, jusqu'à 45 cm, le diamètre des buissons est de 50 cm, les feuilles sont d'un vert luxuriant et riche. La couleur des fleurs est abricot ou orange clair.
Zahara
Buissons de zinnia à croissance basse, de 35 cm de haut, dressés. Les fleurs sont blanches, pourpre foncé au milieu, les pétales sont oblongs.
Décoration de parterres de fleurs
Les buissons à croissance basse peuvent être plantés sur les balcons, les loggias et les parterres de fleurs. Les variétés hautes sont idéales pour décorer les billons, elles sont placées dans les potagers. Vous pouvez combiner plusieurs types de fleurs pour créer un jardin de votre choix.
Récolter et conserver les graines de zinnia
Les graines sont généralement récoltées au milieu de l’été. Placez les graines collectées ou achetées dans un sac en papier pour les conserver. Ils sont capables de germer en 2-3 ans. Vous pouvez étiqueter chaque enveloppe avec le nom de la variété pour plus de commodité.