Le pyrèthre fait partie des plantes sans prétention plantées par les jardiniers. Il produit des inflorescences spectaculaires de différentes couleurs. En apparence, elles ressemblent à des fleurs de camomille. Cette plante possède également des propriétés médicinales. Ses fleurs sont activement utilisées en médecine traditionnelle pour traiter de nombreuses maladies. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la plantation et l'entretien du pyrèthre dans le jardin.
- Description générale et caractéristiques
- Avantages et inconvénients d'une fleur
- Variétés de pyrèthre
- Subtilités de l'atterrissage
- Terreau et contenant
- Entretien des semis
- Transplantation
- Règles d'entretien des fleurs
- Arrosage
- Alimentation et engrais
- Garniture
- Hivernage
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Méthodes de reproduction
- Application en aménagement paysager
Description générale et caractéristiques
Le pyrèthre a plusieurs noms : jeune fille chrysanthème, Matricaria exceptionnelle, camomille dalmate, caucasienne. Cultivé principalement comme annuelle. La hauteur des buissons varie entre 20 centimètres et 1 mètre.
Le système racinaire est puissant. Les feuilles sont pennées disséquées, vert vif. Ils dégagent une odeur de chrysanthème. Les bourgeons sont de couleur blanche, crème, jaune, rose. Ils fleurissent fin mai ou début juin. La floraison dure jusqu'aux gelées.
Avantages et inconvénients d'une fleur
Les qualités positives du pyrèthre comprennent les caractéristiques suivantes :
- aspect spectaculaire des plantes ;
- longue période de floraison;
- facilité d'entretien;
- bonne immunité;
- Possibilité d'utilisation comme plante coupée.
Aucune carence significative n’a été identifiée dans la camomille dalmate.
Variétés de pyrèthre
Les experts ont développé de nombreuses variétés de culture. Les principaux :
- Grande camomille. Le buisson atteint une hauteur de 50 centimètres. Fleurs simples ou doubles. Ils sont peints en blanc ou en jaune. Les variétés les plus populaires : Silbeoteppich, Dal White, Virgo.
- Bouclier en pyrèthre. Il s'agit d'une grande variété de cette culture. 15 à 20 fleurs poussent sur la tige. Ils sont rassemblés dans des boucliers lâches. Les bourgeons aux pétales blancs fleurissent en juin.
- Camomille Robinson. Les gros bourgeons de la culture sont colorés en rose, rouge et violet. Les géants de Robinson fleurissent en juin. Matricaria de cette variété tolère bien la mi-ombre.
- Rose pyrèthre. Les pousses de la plante atteignent 70 centimètres. À pleine floraison, les bourgeons de camomille persane atteignent un diamètre de 5 centimètres. Les pétales de la fleur sont roses, le centre est jaune.
- Rouge pyrèthre. On l'appelle aussi camomille du Caucase, puisque le lieu de naissance de la fleur est le Caucase. Les feuilles de la culture sont disséquées deux fois pennées.Les pétales des bourgeons sont cerise noire.
- Le pyrèthre blanc est une plante vivace. Les pétales des bourgeons sont peints en blanc. Les inflorescences peuvent être simples ou doubles. La hauteur des buissons est de 20 à 100 centimètres.
- Géants pyrèthres pourpres. Les grandes inflorescences de la culture en forme de camomille sont de couleur pourpre. Les feuilles sont gracieuses et plumeuses. Les buissons tolèrent bien les hivers rigoureux.
- Boule d'or en pyrèthre. La plante vivace est cultivée comme annuelle. La hauteur des buissons est de 20 à 25 centimètres. Les paniers d'inflorescences sphériques sont peints en jaune. Leur diamètre est de 3 à 4 centimètres.
- Pyrèthre double. Les inflorescences de la culture ont une forme double. Les pétales peuvent être colorés en blanc, jaune, rose.
Informations Complémentaires. La plante est utilisée en médecine traditionnelle comme antipyrétique. Pour cette propriété, la culture a reçu le nom de « pyrèthre », qui se traduit par « fièvre », « chaleur ».
Subtilités de l'atterrissage
Matricaria commence à planter fin février ou début mars. Le matériel de semence est pré-stratifié.
Terreau et contenant
De nombreux jardiniers préfèrent la pré-culture à partir de graines. Pour le semis, choisissez des conteneurs à bords bas. Ils sont remplis d'un mélange de tourbe et de sable. Les graines sont réparties sur la surface, pulvérisées avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur et légèrement saupoudrées de substrat. Pour maintenir les conditions de serre, le récipient est recouvert d'un film.
Entretien des semis
La boîte contenant les graines est placée dans une pièce à une température de 18-20 °C. Le matériau de couverture est retiré quotidiennement pour aérer les cultures. Une fois les pousses levées, le film est retiré. Lorsque 3-4 feuilles se forment sur les plants, commencez la cueillette. Pour ce faire, chaque buisson est soigneusement pris avec une pince à épiler et planté dans un petit pot.2 semaines avant la plantation dans un endroit permanent, les jeunes buissons commencent à durcir.
Transplantation
Les matricaires sont plantées sur le site une fois la menace de gel passée. Pour la plantation, sélectionnez une zone éclairée par le soleil le matin et le soir. Presque tous les types de cultures tolèrent bien la mi-ombre.
La plantation des plants en pleine terre se fait comme suit :
- creusez des trous de 20 à 25 centimètres de profondeur à une distance de 25 à 30 centimètres ;
- planter des buissons avec une motte de terre;
- recouvrir de substrat;
- arroser abondamment.
Pour préserver l'humidité, la zone peut être paillée avec de la tourbe, de la paille et de l'herbe tondue.
Règles d'entretien des fleurs
Les soins consistent à arroser et à nourrir périodiquement les plantes. Pour conserver l'aspect décoratif de la culture, les tiges aux bourgeons fanés sont coupées.
Arrosage
Le pyrèthre possède un système racinaire bien développé. Par conséquent, les buissons n'ont pas besoin d'arrosages fréquents. Les terres ne sont irriguées qu'en cas de sécheresse prolongée. Après l'arrosage, le sol est ameubli. La procédure favorise la circulation de l'air nécessaire au système racinaire.
Alimentation et engrais
Le pyrèthre préfère pousser dans un sol fertile. Par conséquent, les nutriments sont ajoutés au moins 3 fois par saison. Utilisez des suppléments minéraux complexes. En creusant le sol, du fumier pourri est ajouté.
Garniture
Les bourgeons fanés sont supprimés. La procédure contribue à l'aspect décoratif du buisson. De plus, de nouvelles pousses pousseront à partir de bourgeons latéraux dormants. D'ici la fin de la saison, le jardinier pourra admirer les nouveaux pinceaux fleuris.
Hivernage
Les parties aériennes des espèces vivaces de pyrèthre sont coupées à la fin de l'automne. Le cercle du tronc d'arbre est saupoudré de tourbe ou de fumier pourri. Le matériel de paillage empêchera les racines de geler. Au début du printemps, le paillis est ratissé.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Le pyrèthre a une bonne immunité. La culture est rarement affectée par les maladies et les ravageurs. Le champignon se forme généralement à partir d’un excès d’humidité dans le sol. Par conséquent, vous devez arroser les plantes avec modération. Les fongicides sont utilisés pour prévenir l'apparition de maladies. Les buissons affectés par la pourriture sont retirés du site.
Les insecticides sont utilisés pour prévenir et éliminer les insectes nuisibles. Les limaces qui mangent les feuilles sont ramassées à la main.
Méthodes de reproduction
La camomille dalmate peut se multiplier sur le site par graines, en divisant le buisson ou par boutures. La multiplication des graines s'effectue à la fin de l'hiver ou au début du printemps. La graine est d'abord plantée dans un récipient peu profond. Au fur et à mesure que les plantes se développent, elles sont plantées dans des conteneurs séparés. Les buissons cultivés sont plantés dans le sol.
Pour les boutures, coupez les pousses de racines. Les parties inférieures sont traitées avec un stimulateur de croissance et plantées dans des pots avec de la terre meuble. Les conteneurs sont recouverts d'un film. Bientôt, des racines commenceront à se former sur les boutures. Des pousses bien enracinées sont plantées sur le site. Une fois tous les 2-3 ans, le pyrèthre vivace est divisé. La procédure est réalisée à l'automne. Le système racinaire est déterré et divisé en parties. Chaque division est plantée dans un trou préalablement préparé.
Application en aménagement paysager
Des variétés de pyrèthre à croissance basse sont utilisées pour délimiter les parterres de fleurs et plantées comme bordure le long de l'allée du jardin. De grands buissons peuvent être plantés comme une île séparée sur le fond de la pelouse. La culture décore également les mixborders, les crêtes et les parterres de fleurs. Les plantes sont impressionnantes en combinaison avec des cloches, des digitales et des œillets.