De nombreux jardiniers cultivent ces fleurs vivaces spectaculaires dans leurs parcelles de jardin. Il existe environ 34 espèces dans le genre Pivoine et plus de variétés 5 000. La plupart d'entre elles sont des variétés herbacées et seulement 500 ressemblent à des arbres. Parmi toutes les variétés de pivoines sélectionnées par les sélectionneurs, chacun pourra choisir un spécimen à son goût, adapté aux caractéristiques climatiques de la région.
- Quels types de pivoines existe-t-il ?
- Les meilleures variétés
- Fleurs roses
- Pivoines blanches
- Variétés rouges
- Fleurs jaunes
- Cépages bourguignons
- Violette, lilas et violet
- Bleu et bleu
- Pivoines noires
- Variétés d'oranges
- Variétés de crème
- Pivoines framboises
- Fleurs beiges
- Variétés précoces
- Espèces tardives
- Nouvelles variétés
Quels types de pivoines existe-t-il ?
Quelle que soit la couleur des pétales, et elle varie du blanc comme neige au bordeaux foncé, toutes les pivoines sont divisées en 5 groupes :
- Le premier groupe comprend les variétés de fleurs non doubles ne comportant pas plus de 10 pétales. Ils sont disposés sur une ou deux rangées et au milieu se trouvent des pistils entourés d'étamines. Un trait caractéristique du groupe est ses tiges droites et fortes.
- Le groupe suivant est celui des pivoines ressemblant à des anémones. Il y a généralement 5 pétales dans un bourgeon, mais il peut y en avoir plus ; ils sont disposés sur 2 ou 3 rangées. Les étamines de ces fleurs sont modifiées, elles remplissent complètement le milieu du bourgeon.
- Les pivoines japonaises sont un type de transition d'une fleur simple à une fleur double. Les étamines modifiées sont en forme de pétale, dans certains cas elles sont recourbées vers le bas, formant ainsi un coussin. La teinte des étamines contraste avec celle des pétales ou identiques (rose, jaune, rouge).
- Les variétés du groupe semi-double sont caractérisées par cinq pétales ou plus. Leurs étamines sont modifiées, normalement développées et en forme de pétale. Disposés en forme d'anneau, ils alternent les uns avec les autres. Une caractéristique de toutes les variétés de ce groupe est leur aspect frais et durable une fois coupées.
- Les fleurs du groupe Terry ont plus de 5 pétales, elles sont assez larges. Dans la plupart des variétés doubles, les étamines sont modifiées en pétales, mais il existe également des variétés avec des pistils normalement développés et des étamines cachées par les pétales.
Une autre classification est basée sur Dates de floraison des pivoines: précoce, mi-précoce, moyen, mi-tardif, tardif, très tardif.
Les meilleures variétés
Au fil des décennies de culture de pivoines, les jardiniers ont identifié les plus belles variétés toujours populaires.
Parmi eux:
- Sarah Bernhardt. La variété a été sélectionnée au 19ème siècle, mais n'a pas encore perdu de sa popularité. Les bourgeons rose framboise mesurent environ 20 cm de diamètre et dégagent un arôme léger et agréable pendant la période de floraison, qui commence dans la seconde quinzaine de juin. Les buissons de la variété sont hauts et forts, ils ne nécessitent pas de tuteurage lors de leur croissance, car les tiges sont solides et ne se plient pas au sol sous le poids des bourgeons.
- Sœurs Kiao. L'une des variétés rares et étonnantes, sa particularité est la teinte bicolore des pétales. Une moitié est peinte en rouge violet et l’autre moitié est en blanc crème. Le diamètre du bourgeon de cette variété est d'environ 16 cm et la hauteur du buisson est comprise entre 120 et 130 cm. La période de floraison a lieu en juin.
- Splendeur pastel. La variété appartient aux hybrides ITO et ne dépasse pas 70 cm de hauteur.Le buisson est compact, soigné et donc adapté à la culture dans de petits parterres de fleurs. Le diamètre du bourgeon est d'environ 16 cm, il y en a jusqu'à 70 sur un buisson. La couleur des pétales est crème, rose ou blanche, le centre est jaune vif. Pendant la floraison, les pivoines dégagent un arôme agréable et léger.
Fleurs roses
Parmi les pivoines aux pétales roses, on trouve des représentants de tous les groupes. Les plus populaires d'entre eux :
- Solange. Cette variété spectaculaire a été sélectionnée par des sélectionneurs français il y a un siècle. Le diamètre du bourgeon ne dépasse pas 18 cm et les pétales ont une couleur crème pastel et rose tendre. Cette variété de pivoines peut être cultivée dans presque toutes les régions, car la plante résiste aux aléas climatiques et possède une immunité élevée.
- Ballerine. L'un des représentants du groupe à floraison précoce, les premiers bourgeons fleurissent fin mai. Ballerina a été élevée par un éleveur américain. Le diamètre de la fleur varie entre 14 et 16 cm et la hauteur du buisson ne dépasse pas 80 cm.Dans les premiers jours de floraison, les pétales doubles ont un ton crémeux avec une teinte verdâtre, puis deviennent blancs comme neige.
- Madame Papillon. La variété appartient au groupe japonais avec une période de floraison moyenne. Le diamètre du bourgeon aux pétales rose framboise est compris entre 15 et 16 cm, la hauteur du buisson vivace ne dépasse pas 100 cm, ses tiges sont fortes et ont une forme incurvée. Pour sa culture, elle a besoin d'un endroit bien éclairé ; dans les cas extrêmes, un peu d'ombre partielle fera l'affaire.
Pivoines blanches
Les pivoines aux pétales blancs sont particulièrement impressionnantes sur fond de pelouses vertes. Il existe de nombreuses variétés dans ce groupe pour toutes les régions climatiques, il n'y a donc aucun problème de choix.
Le plus connu:
- Grue blanche. La variété a été sélectionnée par des sélectionneurs chinois et se caractérise par de gros bourgeons. Résiste aux gelées jusqu'à -40 degrés, mais nécessite un endroit bien éclairé en été. Sa hauteur ne dépasse pas un mètre et le diamètre des bourgeons est d'environ 15 à 16 cm.
- Charles Blanc. Des fleurs luxueuses dégageant un arôme agréable ont été présentées pour la première fois aux jardiniers en 1951. Les buissons sont grands et étalés, ils doivent donc être soutenus. Les premiers bourgeons laiteux se forment dans les derniers jours du mois de mai ; la période de floraison des bourgeons dure environ 3 semaines. Chaque fleur a un diamètre de 17 cm et est idéale pour créer des bouquets.
- Anne Cousins est blanche. La variété rose éponge appartient au groupe qui a la période de floraison la plus tardive. Les gros bourgeons (environ 20 cm de diamètre) sont situés sur de fortes tiges courbées. La hauteur du buisson ne dépasse pas 90 cm.
Variétés rouges
Ce n’est pas pour rien que les pivoines sont appelées la fleur impériale, et des spécimens aux pétales rouges confirment cette vérité.Leur aspect spectaculaire vous permet d'utiliser des fleurs non seulement comme décoration de site, mais également sous forme de bouquets.
Les variétés les plus populaires de ce groupe sont :
- Charme rouge. Variété de pivoines herbacées caractérisées par des fleurs semi-doubles. Les tiges florales, malgré leur hauteur de 80 cm, sont assez solides et stables, le buisson n'a donc pas besoin de jarretière. Les pétales ont une riche teinte rouge foncé.
- Moscou. Une floraison durable et un arôme agréable sont les principaux avantages de la sélection domestique. Un autre avantage est sa taille compacte (jusqu'à 55 cm de hauteur), qui permet de la cultiver même dans de petites parcelles de jardin. Les bourgeons en forme de coupe mesurent 10 cm de diamètre, fleurissent en juin et ravissent de couleurs tout au long du mois. La couleur des pétales est rouge écarlate.
- Ruth Clay. La variété herbacée appartient aux pivoines à floraison mi-précoce. Élevé par des éleveurs américains. La couleur des pétales du bourgeon de 13 centimètres est d'un rouge riche, presque bordeaux. La fleur a un arôme agréable et discret.
Fleurs jaunes
Les pivoines aux pétales jaunes ont été sélectionnées par des sélectionneurs il n'y a pas si longtemps, mais ont déjà gagné en popularité parmi les jardiniers et les paysagistes.
Les représentants les plus éminents du groupe sont :
- Golden Wheel, élevé par des éleveurs chinois. Les bourgeons ont une forme de couronne régulière et mesurent 15 cm de diamètre. Les pétales sont colorés dans une teinte citron vert inhabituelle. La période de floraison est tardive.
- Lemon Griffon, caractérisé par un buisson compact et des bourgeons doubles sphériques atteignant 22 cm de diamètre. La teinte des pétales est jaune pâle.
- High Noon avec des bourgeons jaunes ensoleillés qui ont une forme rare de rose. La floraison est abondante, durable, avec des soins appropriés, les derniers bourgeons s'ouvrent en août.
Cépages bourguignons
Les pivoines aux pétales bordeaux apportent une touche lumineuse à n'importe quel parterre de fleurs. Les variétés les plus connues :
- Akron, atteignant un mètre de hauteur et ayant des pétales allongés d'une teinte rouge carmin.
- Angelo Cobb Freeborn avec des inflorescences doubles, ayant des périodes de floraison précoces et des longueurs de tige jusqu'à 90 cm.
- Chokelit Soulde, apparenté aux hybrides interspécifiques, caractérisé par des pétales de cerise noire avec une légère nuance de chocolat.
Violette, lilas et violet
Parmi les variétés aux nuances de pétales lilas, violets et violets, il y a :
- Canard Frêne Noir.
- Bol de beauté.
- Bellville.
- Anastasie.
- Océan violet.
- Couronne noire.
- Lotus violet.
- Bleu saphire.
- Alexandre Douma.
Bleu et bleu
Les sélectionneurs n'ont pas encore réussi à créer des pivoines dont les pétales sont bleus ou bleu clair. Il existe des variétés avec une légère nuance de cette palette de couleurs.
Ceux-ci inclus:
- Boule bleue.
- Biche bleue.
- Lotus bleu.
- Oiseau bleu.
- Brocart céleste.
Pivoines noires
Parmi les variétés aux pétales foncés, presque noirs, sont cultivées les suivantes :
- Panthère noire.
- Soldat en chocolat.
- Garçon noir.
- Montagne sacrée.
- Dragon noir.
- Souligner.
- Hortensia noir.
Variétés d'oranges
Ces variétés étonnantes ont des pétales orange foncé. Il y en a peu, mais parmi les meilleurs, il convient de souligner :
- Charme Corail.
- Loreleï.
- Coucher de soleil sur les coraux.
Variétés de crème
La délicate teinte crémeuse des pétales permet de créer des compositions harmonieuses dans des parterres de fleurs avec d'autres fleurs. Les variétés les plus populaires sont :
- Joanna Marlène.
- Le Printemps.
- Brillant canari.
- Pastelélégance.
Pivoines framboises
La riche couleur pourpre de la pivoine devient un accent dans un parterre de fleurs avec d'autres plantes.
Les spécimens suivants sont plantés :
- Alexander Fleming.
- Kansas.
- Karl Rosenfeld.
Fleurs beiges
Les variétés suivantes se caractérisent par la couleur beige des pétales :
- Bridell Ising.
- Claire de Lune.
- Duchesse de Nemours.
Variétés précoces
Pour les jardiniers qui préfèrent les variétés précoces de pivoines, les variétés suivantes conviennent :
- Ellen Cowley.
- Nancy.
- Cythérie.
- Larto.
- Lune des Prairies.
- Cloche Buckeye.
- Miss Amérique.
Espèces tardives
Les variétés tardives qui fleurissent avant la première vague de froid comprennent :
- Arkadi Gaïdar.
- Georges Peyton.
- Anchanteresse.
- Gladys Taylor.
Nouvelles variétés
Le travail de sélection pour développer de nouvelles variétés se poursuit aujourd'hui.
Parmi les nouveaux produits figurent les suivants :
- Buckeye Belle.
- Big Ben.
- Rose Vive.
- Trésor du jardin.
- Gloire Alléluia.
Chaque espèce a ses propres exigences en matière de conditions de croissance, c'est pourquoi cela est pris en compte lors de l'achat de plantes.